Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre dans l’Est : "l’armée contient la coalition M23-Armée rwandaise sur deux fronts" (porte-parole FARDC)

2022-11-01
01.11.2022
Société
2022-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/fardc_nord_kivu_agression_m23.jpg -

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) continuent de contenir la coalition de l’armée rwandaise et leurs alliés sur deux fronts dans l’Est de la République démocratique du Congo, stoppant leur avancée, a-t-on appris dimanche de source militaire.

« Le front dans le territoire de Rutshuru se situe actuellement à Bwenza et Rugari où nos forces ont mis en place les verrous qui ont permis de stopper les militaires rwandais et leurs alliés», a déclaré à l’ACP le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise.

«Ce qu’on appelle les M23 (Mouvement du 23 mars) n’ont pas d’effectifs. Tout le monde le sait. Ce sont des militaires rwandais qui agressent la RDC en combattant sous le label M23», a ajouté le général Ekenge.

Lors de ces combats, cette coalition d’une armée régulière et d’un groupe terroriste a pris le contrôle de « plusieurs localités » autour de la cité douanière de Bunagana située à la frontière avec l’Ouganda, a déclaré le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.

A l’aide « des drones de surveillance », les autorités congolaises ont observé, ces derniers jours, « une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions » des FARDC, a révélé le ministre Muyaya à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la défense.

Attaque des positions des FARDC et flux de déplacés

Depuis la reprise des hostilités, fin 2021 par le M23, les organismes onusiens et la Société civile locale. ont retenu environ « 200 000 nouveaux déplacés » à Rutshuru, la majorité d’entre eux vivant dans des familles d’accueil.

Lors de la dernière flambée de violences, le nombre de déplacés dans cette partie du territoire national ne fait qu’accroître.

« Au stade de Rugabo, on aperçoit une foule devant ce lieu qui abritait avant la guerre des rencontres de football. Les regards sont attirés par d’énormes tentes de couleur blanche. Dans ce stade, 1 500 familles sont hébergées, reparties sous des tentes pouvant recevoir chacune jusqu’à plus de 40 ménages composés des parents et d’une moyenne de quatre enfants», décrit –on.

Le même spectacle s’offre, poursuit-on, à Ntamugenga, un village situé dans une vallée surplombée par une colline qui sert de position avancée du M23 où quelque 7.200 familles sont réparties dans quatre sites.

On estime qu’en une semaine, environ 40 000 personnes ont été déplacées dans le territoire de Rutshuru, dont environ 6 500 auraient fui en Ouganda.

En juin 2022, le M23 soutenu par le Rwanda, en hommes de troupe et équipement, s’est emparé de la cité de Bunagana, à la frontière ougandaise, avant de lancer, depuis le 20 octobre, plusieurs attaques sur les positions des FARDC sur l’axe Rangira-Rwanguba et Tchegerero.

Défait en 2013 par l’armée congolaise, le M23 a resurgi en mars 2022 prenant le contrôle de plusieurs villages le long de la frontière de la RDC avec le Rwanda et l’Ouganda. Ces deux pays les avaient hébergés pendant près de dix ans.

Le « Mouvement du 23 mars » est une rébellion composée en majorité d’anciens éléments du « Rassemblement congolais pour la démocratie » (RCD) instrumentalisé en 1998 par le Rwanda, rappelle-t-on.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3241 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.11.2022 à 12:35
Muyaya est un menteur du siecle, ou sont ces videos? Publiez ca svp chers incompetents opportunistes. (A l’aide « des drones de surveillance », les autorités congolaises ont observé, ces derniers jours, « une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions » des FARDC, a révélé le ministre Muyaya à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la défense ) Luvunu lokutaaaaa Miyibi jouisseurs

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 01.11.2022 à 11:49
Vous les laissez se réorganiser en infiltrant vos rangs et demain vous allez les voir derriere vous à Goma. ALlez vous entraîner à l'Ecole Mamadou et ils fuiront loin de vous

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.11.2022 à 11:39
Appelons les renforts russes vu que notre armée est en sous-effectif Nous sommes là pour les chasser et non les contenir.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 01.11.2022 à 11:13
Votre mission n'est pas de le contenir mais de les chasser hors du territoire national.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.11.2022 à 10:35
Les FARDC les avaient contenus très longtemps à BUNAGANA et tout le monde a vu ce qui s'est passé ce dernier jours! Pourquoi continuer juste à contenir UN GROUPE QU'ON A DÉJÀ QUALIFIÉ DE "TERRORISTE"?????

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
DAVID TAMIZI MADRAGU @F2EDOJH   Message  - Publié le 01.11.2022 à 10:18
Leurs civils ne sont ils pas des traitres ??????

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise sous couvert du M23: le 1er ministre a eu une importante séance de travail avec le Caucus des députés nationaux du Nord-Kivu
left
Article précédent M23 à Rutshuru : le RCD-KML plaide pour le « recrutement » des jeunes pour appuyer les FARDC

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance