Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontement à l'Est : l’ONU exhorte le M23 et les autres groupes armés à cesser immédiatement les hostilités

2022-10-31
31.10.2022
Société
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/onu_exhorte_les_groupes_armes.jpg -

Alors que quatre Casques bleus ont été blessés ce weekend dans des combats contre le M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté ce groupe armé à cesser immédiatement les hostilités.

« Le Secrétaire général est profondément préoccupé par la reprise des affrontements, depuis le 20 octobre, entre les forces armées congolaises (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (M23), qui ont fait des victimes civiles, provoqué des déplacements massifs et blessé quatre casques bleus de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse publiée dimanche soir.

Il a précisé que le chef de l’ONU s'est entretenu avec le Président de l'Angola, João Lourenço, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le Président du Kenya, William Ruto, et le Président du Sénégal, Macky Sall, en sa qualité de Président de l'Union africaine.

« Le Secrétaire général réitère le plein soutien des Nations Unies aux efforts de médiation en cours du Président de l'Angola, João Lourenço, et au processus de Nairobi sous la facilitation de l'ancien Président Uhuru Kenyatta », a dit son porte-parole.

« Le Secrétaire général exhorte le M23 et les autres groupes armés à cesser immédiatement les hostilités et à désarmer sans condition. Il appelle au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Le Secrétaire général appelle toutes les parties à faciliter l'accès humanitaire à la population affectée et à assurer la protection des civils et le respect du droit international humanitaire. Il appelle également tous les acteurs à s'abstenir de tout discours de haine et d'incitation à la violence », a-t-il ajouté.

Soutien au peuple congolais

Le chef de l’ONU a réaffirmé que les Nations Unies, par l'intermédiaire de son Représentant spécial en RDC et la MONUSCO, « continueront à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l'est du pays ».

Sur son compte Twitter, la MONUSCO a également condamné « l’offensive inacceptable du M23 sur les localités de Kiwanja et Rutshuru et les attaques contre les populations civiles par les combattants du M23 dont les frappes indiscriminées occasionnent des pertes en vies humaines ».

La Mission a appelé « les autorités, leaders communautaires, membres de la société civile et autres influenceurs à sensibiliser la population à la nécessité de cesser les messages de haine et l’incitation à la violence » et a invité « les populations congolaises à continuer de maintenir la cohésion nationale nécessaire pour éviter de tomber dans les pièges tendus par le M23 qui cherche à légitimer son action ».

Concernant les Casques bleus blessés, la MONUSCO a précisé que deux d’entre eux ont été blessés par un tir de mortier et deux autres par des armes légères lors d’attaques perpétrés samedi 29 octobre par des rebelles du M23 à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

« La MONUSCO rappelle que les attaques visant les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre et qu’elle ne ménagera aucun effort pour poursuivre les responsables devant les juridictions nationales et/internationales », a déclaré la Mission dans un communiqué de presse publié samedi.

« La Mission condamne fermement les actions hostiles du M23 et leurs conséquences graves sur les populations civiles. Elle appelle ce groupe rebelle à cesser immédiatement toute belligérance et avertit qu’elle se tient prête à riposter vigoureusement en cas de nouvelle agression sur ses bases », ajoute le communiqué. « La MONUSCO exprime sa solidarité aux populations du Rutshuru et du Nord-Kivu, meurtries par ces évènements tragiques et réaffirme sa détermination à protéger les Congolais et à les accompagner dans la recherche de la paix et de la sécurité ».


ONU Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 01.11.2022 à 00:01
Votre rôle en RDC n’est pas La Défense des vos bases mais plutôt celle de toute la population de l’Est, du n’importe quoi

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : la synergie des sociétés civiles appelle la Comilila à mettre fin à ses activités minières illicites à Watsa
left
Article précédent Affrontement à l'Est: Pourquoi le M23 ne tiendra pas durablement sur terrain ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance