Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : la synergie des sociétés civiles appelle la Comilila à mettre fin à ses activités minières illicites à Watsa

2022-10-31
31.10.2022
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/haut_uele_synergie_societes_civiles.jpg -

Les différentes organisations de la société civile et les associations du groupe Tora dans la province du Haut-Uele dénoncent ”les magouilles et violations graves” du code minier perpétrées par la Coopérative minière Lizozo Lamuka (Comilila) à Watsa pour lesquelles elles l'appellent à la cessation immédiate des activités ”illégales”.

Dans une correspondance adressée à la direction générale de ladite coopérative, la synergie élargie des sociétés civiles regroupée en Société civile congolaise (Socico) et la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur Kibali avec les associations du groupement Tora relèvent des irrégularités dans son fonctionnement.

Il s’agit notamment de l'ignorance de l'autorité coutumière en place en procédant au lancement des travaux d'exploitation aurifère, il y a de cela 9 mois, reconnue pourtant dans l’article 207 de la constitution de la RDC et la loi fixant le statut des chefs coutumiers.

De ce fait, elle invite la Direction générale de la Comilila de mettre immédiatement fin à ses ”activités illégales” dans la localité Bilima et ”venir aux pourparlers avec la communauté locale et les autorités locales en vue de trouver un compromis sur différents dommages collatéraux causés par vos travaux d'exploitation, endéans 7 jours qui suivent à compter de la date de signature de la présente lettre. Passer ce délai, nous passerons aux actions citoyennes de grande envergure, car nul n'est censé ignorer la loi”, renseigne ladite correspondance.

Notons qu’en date du 24 octobre, la synergie des sociétés civiles a mené une enquête dans les localités de Kule 2 et Bilima, au groupement Tora, dans le secteur Kibali, en territoire de Watsa (Haut-Uele). Ce qui lui a permis de prendre connaissance de l’anarchie dont fait montre la Comilila.

Signalons que les démarches amorcées pour obtenir la version des responsables de ladite coopérative n'ont pas encore abouti.

 

Josué Nsalanga/ Isiro
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
244 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwango : les infirmiers de la zone de santé de Popokabaka menacent de suspendre toutes les activités
left
Article précédent Affrontement à l'Est : l’ONU exhorte le M23 et les autres groupes armés à cesser immédiatement les hostilités

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance