Macky Sall et Moussa Faki convoquent un dialogue intercongolais début novembre à Nairobi
2022-10-31
2022-10-31
31.10.2022
2022-10-31
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/faki_sall_22_02145.jpg
L’objectif du Rwanda et de l’Ouganda a-t-il été atteint ? Celui de pousser Kinshasa à un tête-à-tête avec les éléments terroristes du M23. Après l’invasion de Rutshuru-centre, Kiwanja et Rumangabo le week-end, l’Union africaine semble se réveiller en convoquant un dialogue intercongolais à Nairobi.
En effet, selon le communiqué rendu public dimanche 30 Octobre 2022 à Addis Abeba, “le président en exercice de l’Union africaine et président du Sénégal, Macky Sall et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, expriment leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo”, introduit le communiqué.
Ils appellent “toutes les parties à établir un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région”, poursuit le communiqué.
ONU, Washington et Addis-Abeba, même position
En suivant les derniers développements de la crise sécuritaire entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, il y a lieu de s’interroger sur la communauté des mots, des phrases et des discours en rapport avec la guerre déclenchée en RDC par Kigali. Macky Sall et Moussa Faki “exhortent toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue constructif, dans le cadre du Mécanisme existant, le cadre de paix, de sécurité et de coopération de l’Union africaine pour la RDC et la région, et du Dialogue de paix Intercongolais de la communauté d’Afrique de l’Est”.
À cet égard, “ils appellent toutes les parties à participer de bonne foi au troisième Dialogue de paix Intercongolais qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 novembre 2022”, indique la communication affichée sur le site web de l’Union africaine.
Macky Sall et Moussa Faki Mahamat expriment leur soutien total à la “Feuille de route” de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre la RDC et le Rwanda. Ils soulignent que “les initiatives de l’Union africaine, de la EAC et de la CIRGL sont complémentaires et se soutiennent mutuellement”.

MediaCongo
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
6668 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Yo Macky Sall na Moussa Faki () nabino
N'importe quoi!!!
Est-ce que c'est à l'Union Africaine de convoquer un Dialogue Inter congolais ???
La vérité est que le Congo est agressé par le Rwanda et la position de l'UA c'est de dénoncer l'agression Rwandaise Plus question de perdre le temps de négocier avec le M23. La RDC doit prendre ses responsabilités et rejeter cette offre de l'union Africaine!
Macky sall et Moussa Faki devraient plutôt mettre en garde Kagame!
N'importe quoi!!!
Est-ce que c'est à l'Union Africaine de convoquer un Dialogue Inter congolais ???
La vérité est que le Congo est agressé par le Rwanda et la position de l'UA c'est de dénoncer l'agression Rwandaise Plus question de perdre le temps de négocier avec le M23. La RDC doit prendre ses responsabilités et rejeter cette offre de l'union Africaine!
Macky sall et Moussa Faki devraient plutôt mettre en garde Kagame!
Le processus de Nairobi a toujours existé avec tous les groupes armés. C'est plutôt le M23 qui avait claqué la porte pour prendre les armes car le Rwanda voulait un dialogue particulier entre ce mouvement et le gouvernement congolais; ce que le gouvernement a toujours refusé. Pour le gouvernement congolais, le M23 doit s'aligner dans le processus en cours avec tous les groupes armés et rejoindre le processus de désarmement.
POURQUOI ON RESTE MEME DANS CETTE HISTOIRE DE L'UA SANS HONTE AUX YEUX IL A FALLU QUE LES AMERICAINS PASSENT PAR CE CONSEIL DE SECURITE DES PERSONNES SANS COEUR POUR QU'ENFIN LES 2 AUTRES COMEDIENS SE LANCENT DANS UN THEATRE PARLANT DU DIALOGUE C'EST REGRETTABLE L'AFRIQUE IL FAUT UNE AUTRE GENERATION POUR SAUVER CE CONTINENT
Allez vous faire foutre vous deux (Macky sall et Moussa FAKI)
N'importe quoi!!!
Est-ce que c'est à l'Union Africaine de convoquer un Dialogue Inter congolais ???
La vérité est que le Congo est agressé par le Rwanda et la position de l'UA c'est de dénoncer l'agression Rwandaise Plus question de perdre le temps de négocier avec le M23. La RDC doit prendre ses responsabilités et rejeter cette offre de l'union Africaine!
Macky sall et Moussa Faki devraient plutôt mettre en garde Kagame!
Eve Bazaiba avait bien dit: Tshilombo aza likama avec lui rien ne marchera abimi prophetesse! Tshilombo cuit et KO. Lors que Fayulu, Muzitu, Epenge marchaient pour l'expulsion de Karega, Tshilombo le gazait et Fayulu a perdu ses 4 pneus par odre de Tshilombo aujourd'hui bomata na mokongo na bango MAFA visionnaire
L'union Africaine est un conglomerat des dirigeants mafieux au service de l'oligarchie occidentale. Une bande de comprador de bourgeoisie. On ne tirera rien de bon la bas
La RDC doit faire la guerre au rwanda et l'annexer le plut vite possible
#savethekongo
1 réponse
TRICHER N'EST PAS BON. NYONSO EZALAKA THEATRE TE TSHILOMBO. " OYO AKO TRAHIR OPPOSITION, KOMBO NA YE LIKAMA "(Tshilombo).
vous pensez cest vraiment le moment pour des strategies politiques de bas etage? les elections cest pour bientot. alors soyez patient
Le problème vient du fait que le gouvernement congolais est en position de faiblesse. Il n'arrive pas à contrer les avancées du M23 et de ses parrains. On peut clairement lire la stratégie de ces derniers : le gouvernement congolais refuse de négocier, ils prennent des nouvelles localités pour faire pression. Et quelle est la stratégie de nos dirigeants ? Personnellement, je ne parviens pas à en faire la lecture.
Je souhaiterai que nos autorités ne puissent même pas accepter cette folie d'offre qui n'est pas la première et qui risque de laisser notre pays tourner dans un cercle vicieux, le mieux serai pour moi de continuer la lutte par la déclaration d'une guerre contre ces pays voisin en complicité avec ces troupes rebelles ou encore terroristes parrainés par l'occident qui font couler le sangs de nos patriotes jour et nuit. Connaissant très bien que ces aventures occidental ne cesseront d'opérer à cause des leurs intérêts, mais la bible nous dit que chaque chose a son temp, tout ce qui est à la base d'un humain aura toujours une fin. Que Dieu aide la République Démocratique du Congo avec ses toutes les autorités qui ne sont pas complice dans ces manœuvres.
La rdc sous fekix ne négociera jamais avec le M23 pour que les tutsis au service de kagame puisse à nouveau bien intégrer nos institutions et déstabiliser notre pays
Non c est fini
Et le gouvernement ne négociera avec aucun politicien pour me partage du pouvoir
Non
Les négociations du Luanda C est entre la RDC et le rwanda
Et les négociations de Nairobi C est avec les forces négatives congolaises sauf le m 23
La position est claire et elle ne changera pas
Si l union africaine veut sauver l honneur de l Hitler des grands lacs c est son problème
Bande d asservis
1 réponse
Aujourd'hui Tshilombo et l'UDEPESTE acceptent le dialogue? Quand Fayulu demandai qu'on se mette au tour d'une table et regler les differents, Tshilombo et Kabuya disaient niet maintenant ils ont compris que Fayulu est un visionnaire? Le Kenya est complice, pas de dialogue la-bas et nous sommes meme pour le putsh pour chasser ce faiblard de Tshilombo sans vision un grand escroc au service de Kagame les elections c'est pour vientot, et nous ne voulons pas de cette vaste blgague de l'Udpeste et son chef Tshilombo wa budiadia
Même quand il s agit du pays vous deversez votre haine ?
C est pathétique
La position du gouvernements congolais est claire et elle ne changera pas, pas de négociation Avec le M23 car ce sont de terroristes et il n y aura plus jamais de brassage ou de mixage au congo, non
Le gouvernement, tshilombo comme vous l appelez, en lui reniant même la filiation avec son père er en traitant I directement sa mère d adultere ( et je me demande si on le faisait contre vous qu est de que vous direz) a déjà commencé les négociations avec tous les autres groupes armes
Donc ce communiqué est un non évènement
1 réponse
Mais Tshilombo a qualifie le M23 de mouvement terroriste, comment il va encore s'assoir avec eux pour discuitter? Alors le regime de la honte tshilejelu doit changer le nom du M23 en mouvement rebel, parce qu'un gouvernement normal ne peut jamais dialoguer avec les terroristes On aura tout vu avec Tshilombo, un vrai incompetent jouisseur con au somet de la RDC. Tout ca c'est la faute de Kabila qui l'a nome avec 15% Nous sommes pour un putsh pour chasser ce pantin qui a brade la RDC au Rwanda avec sa femme rwandaise Nyakeru
Mais oui et il demeure dans sa position
Et il négociera pas avec le M23 et ni avec les politiciens en mal de positionnement qui cherchent le partage de pouvoir
Non
Il n'y aura pas de dialogue inter-congolais
Les élections au Congo approchent, à chacun d'affûter ses éléments
Le M23 est rwandais point barre
On ne fera pas de Sun City bis
On est en guerre et le Congo vaincra!
Macky Sall et Faki: sont des lèche-bottes de ces mêmes occidentaux qui font la guerre à la RDC
Voilà ce qu'est l'ordre occidental: juste des terroristes!
CHERS COMPATRIOTES, VOICI LA FAIBLESSE ET L'HYPOCRISIE DE CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS AUX AGENDAS CSCHES. QUEL DIALOQUE INTERCONGOLAIS A ORGANISER? POURQUOI? NON AUX AFRICAINS LECHES-BOTTES!
du n'importe quoi, et voyons comment va réagir notre gouvernement
Ça ressemble à une vaste blague; À un habillage clair de la vérité; car cette même UA devrait demander ou du moins être capable de demander à chaque Pays engagé dans cette bourde de la RDC d'OUVRIR UN DIALOGUE SES PROPRES OPPOSANTS, ARMÉS OU PAS! Mais je ne crois JAMAIS QUE L'UA EST CAPABLE DE DEMANDER CELA NI À L'OUGANDA ET MOINS ENCORE AU RWANDA! Pourtant en voyant tout cela ce qui est à craindre c'est plutôt la "TRANSMISSION DE CE QUI SE PASSE AUJOURD'HUI À LA GÉNÉRATION AVENIR". Voilà ce qu'il faut craindre! Un homme averti en vaut deux, dit-on!
Du n'importe quoi. Nous n'avons pas besoin de ce soit disant dialogue inter congolais. Appliquons seulement la force contre le M23 et leur parrain et la paix reviendra à l'Est de la RCD. Cette soit disant Union Africaine et la communauté internationale sont une bande des hypocrites et criminels qui ne veulent pas que la RDC se dévelope. On en a connu plusieurs dialogues, mais quels sont les resultats aujourd'hui? Peuple congolais lèvons-nous tous comme un seul homme pour défendre notre patrie.
si c'est un dialogue intercongolais, pourquoi le faire à l'étranger ?Par ailleurs, selon certaines info, l'ouganda soutien également le M23, nous attendons la position officielle de la RDC par rapport à ce pays