Muzito : “Ne négocier ni avec le Rwanda, ni le M23, mais avec leurs maîtres”
2022-10-31
2022-10-31
31.10.2022
2022-10-31
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/muzito_rwanda_22_021.jpg
L’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito Mfumu MPa se fait tourner les méninges pour solutionner efficacement et durablement les crises récurrentes d’insécurité, de déstabilisation et de guerre généralisée imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda de Paul Kagame. Muzito offre 10 solutions intelligibles pour mettre fin à la guerre.
Les dix recommandations du leader de Nouvel Élan sont la résultante des profondes réflexions intellectuelles d’un homme affligé par la terreur qui sévit dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. L’élu de Kikwit se dit interpellé par les Congolaises et Congolais depuis l’occupation de Bunagana, les prises récemment des villes de Rutshuru, de Kiwanja et autres.
“Étant moi-même aussi très préoccupé par la tournure que prend la situation sécuritaire, humanitaire et sociale particulièrement dans cette partie Est de notre pays et dans l’ensemble du territoire national, je réitère mon appel du 19 décembre 2019 selon lequel : “IL FAUT FAIRE LA GUERRE CONTRE LE RWANDA POUR SECURISER L’EST DU CONGO”, a interpellé l’ancien bras droit de Gizenga dimanche 30 octobre dans une tribune intitulée “les dix recommandations d’Adolphe Muzito pour gagner la guerre contre le Rwanda”.
Pour le ténor de Lamuka, tout doit commencer par “l’organisation de la sécurité du territoire national et de la résistance populaire”. Ensuite, convient-il de souligner, l’idée de “soutenir dans l’unité les forces vives de la nation et les FARDC qui se battent au front contre le Rwanda”.
Négocier directement avec les maîtres de Kagame
L’une des recommandations de Muzito fait valoir la nécessité de toucher le cœur même de l’instabilité de la région. Pour lui, rien ne sert de négocier avec les exécutants du plan de balkanisation de la République démocratique du Congo. Muzito propose au gouvernement congolais de “ne négocier ni avec le Rwanda, moins encore avec le M23, mais avec directement leurs maîtres”, suggère-t-il dans sa plus grande lucidité politique et intellectuelle.
Dans l’entre-temps, recommande l’ancien Premier ministre, il faut “dénicher et exfiltrer, tout infiltré dans nos institutions, nos forces de renseignement et notre armée” et punir tout acte de détournement des soldes de nos vaillants soldats. Muzito insiste qu’il va falloir “radier, conformément à la loi, tout fonctionnaire qui se rendrait coupable des détournements de soldes destinés aux militaires et aux agents des services de renseignement, quelle que soit sa position hiérarchique”, a-t-il martelé.
Passer de la simple suspension à l’annulation des contrats avec Kigali

Muzito s’oppose encore et toujours à l’adhésion de la République démocratique du Congo au bloc des pays de l’Est et appelle Félix Tshisekedi à “dénoncer et suspendre l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC)”. En même temps, insiste-t-il, il devient urgent de “procéder à l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda”.
Toutes les recettes excédentaires à l’effort de guerre

L’ex-PM estime que la RDC doit dorénavant dépenser suffisamment pour soutenir l’effort de guerre. “Affecter prioritairement les recettes excédentaires réalisées par l’État à l’équipement de notre armée, aux soldes des unités au front, ainsi qu’aux salaires des agents et fonctionnaires, pour assurer une meilleure défense du territoire national afin de maintenir la cohésion sociale”, propose raisonnablement Adolphe Muzito Mfumu MPa.
Il invite ainsi les gouvernants à avoir présent à l’esprit le principe selon lequel «perdre une bataille n’est pas synonyme de perdre la guerre». Le temps a sonné pour mobiliser la nation pour défendre l’unité, l’intégrité du territoire ainsi que la souveraineté de la RDC. “Une mobilisation du peuple contre cette guerre d’agression rwandaise sur toute l’étendue du territoire national pour barrer la route à l’occupant est recommandée”, conclut le sévère réquisitoire de Muzito contre la guerre d’agression qui endeuille la République démocratique du Congo. D’où, prévient-t-il déjà que la guerre pourrait être longue et populaire.
MediaCongo Jeanric Umande
Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
6773 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans les relations entre États, seuls les intérêts des États comptent. Les États-Unis, la France et la Grande Bretagne sont les grands bénéficiaires de l'insécurité et de la déstabilisation de la RDC. Ces grandes puissances ont déjà décidé de balkaniser la RDC. Rien ne vas les empêcher, car leurs actions communes au sein du Conseil de sécurité de l'ONU est claire: le M23 est une armée moderne plus équipée que l'ONU en outre la RDC est interdite par l'ONU à acheter les armes pour se défendre. Les occidentaux agissent comme ils le font lors de la traite des noirs (de l'esclavagisme) et de la colonisation. Chers congolaises et congolais, la RDC est victime d'un complot de grandes puissances militaires, financières, politiques et économiques (personnes physiques et morales, de droit public et privé). Dans ces conditions, seule la grâce de Dieu par Jésus Christ peut nous sauver. Qu'on convoque une réunion de prière pour la RDC et ce dans toutes les provinces. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt.
Avec le soulèvement populaire dans les parties agressées suffirait pour neutraliser le Rwanda. Nous pouvons ne fut ce que négocier avec les anglo-saxons pour une stabilité a long terme. La grande arme c'est le peuple si les FARDC sont incapables. Qu'ils soient américains ou Rwandais, la force de souvelement populaire reste la seule arme Mais, il nous resterait dans l'histoire de l'humanité que le Rwanda avec soutient de la communauté internationale en arme d'un cote et hypocrisie de l'autre, aurait tabasse le grand Congo avec grande perte des vies humaines incomensurables.
Voici un digne fils du pays, très reflechi et compétent. Espérons que le pouvir t'écoutera. Bravo.
Tshilombo a signe trop d'accords avec n'importe qui il est la source de tous ces problemes. En 2019 pour 4 mois les M23 etaient ici a Kin et Ngoma a confirme sur rfi que Tshilombo est aussi membre du M23 avant d'etre president et sa victoire a ete fete par le M23, mais le grand probleme, ce type incompetent de Tshilombo ne respecte rien et il est conflictuel avec tout le monde! Nous voulons un putsh le peuple ne peut pas se soulever pour sauver le pouvoir Luba sans vision, jamais
1 réponse
Les malhonnêtes ont donné le pouvoir à THSILOMBO afin de les protéger. Maintenant que cette position mafieuse ne tient plus à cause du peuple, les mêmes malhonnêtes veulent le renverser en tuant des innocents. On nous appelle à nous soulever ! Et nous ne pouvons pas refuser. Nous voulons nous soulever mais pas avec un président illégitime vraiment. Et si Adolphe veut lui faire des yeux doux pour revenir au pouvoir c'est son initiative personnelle. S’ils veulent une action concertée du peuple, qu’ils convoquent une table ronde à l’issue de laquelle la primature sera confiée à l’ECIDé de FAYULU alors nous marcherons !
Laisse nous tranquille. Nous avons besoin des gens qui reflechissent pour resoudre les problèmes du Congo et pas de vendeur des livres en Europe. Va plutôt aider ton maître incompétent s'occuper de ses oignons.
Adolphe Muzito mfumu mpa ? Non mfumu nkulu.
D'autres informations indiquent et expliquent pourquoi les FARDC ont reculé, dans cette bataille de Bunagana
Par le fait que l'UPDF les a attaqué!
Ce qui est une violation du traité de Vienne!
Et tout ça: l'ONU demande au Congo de négocier avec des pays agresseurs qui violent le traité de Vienne
Deux armées étrangères ont attaqué nos forces de défense à plusieurs endroits
Et l'on demande aux congolais de se taire?
Non!!!
On doit pactiser avec les russes! Cette fois.
Le Congo doit et devra également suspendre dans l'immédiat sa participation en tant que membre des pays de l'Afrique de l'Est. Sans donner des conditions!
Déclarer aussi l'État de guerre dans le pays, pour plus de mobilisation populaire et d'effort patriotique. Voilà ce que le gouvernement congolais doit faire, dans l'urgence!
Le réquisitoire sévère de Adolphe Muzito est parfait!
"La république démocratique du Congo qui doit négocier avec les maîtres du Rwanda"?
Sur ce point: je demande au gouvernement congolais d'élargir et de contracter de nouvelles alliances avec les puissances émergentes multipolaires, notamment la Fédération de Russie
Les maîtres du Rwanda sont: les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Union Européenne et le Bloc occidental dans sin entièreté
Ils ont également les instances onusiennes dominées par les États-Unis
Le Congo doit dans les heures qui suivent déclarer officiellement la guerre au Rwanda
Nous devons nous allier à la puissance russe comme en face de nous il y a les forces de l'OTAN qui nous combattent
C'est une troisième guerre mondiale et le Congo est devenue la gâchette
La cohésion nationale est là!
Muzito réfléchit bien mais il faut aller plus loin
On ne pourra pas négocier avec les États-Unis. Ils ont décidé de nous détruire nous congolais
Parmi les maîtres du Rwanda il y a aussi le Vatican
Tshisekedi ne doit pas craindre quoi que ce soit, il a le soutien du peuple congolais et de Dieu
Allons-y, et combattons...
Aujourd'hui ceux qui soutiennent kagame dans cette entreprise belliqueuse sont les mêmes qui ont organisé Genève et qui sont abandonné fayulu et sont restés avec moise
En tête monsieur soros et ces deux acolytes, MO Ibrahim et monsieur doss
Rappellez vous que muzito disait on rendra le congo I gouvernable
Et analysons les propos de Jean Pierre bemba qui dit que J ai rejoint felix pour éviter la voie de la déstabilisation du pays
Et felix à déclaré lors de la première réunion de l union sacrée, prenons co'science si non on viendra nous faire la guerre ici pour nos matières premières et ils vont s appuyer sur les ennemis internes
Ces personnes se sont ligués avec les soutiens indéfectible de kagame, le réseau d Arkansas parrainé par la famille Clinton
Ces nouveaux soutiens de kagame ont fini par énervé les vrais parapluies du Rwanda, le réseau officiel Anglo saxon à cause des nouveaux intérêts incontrôlables du Rwanda, l arrogance de kagame et le pragmatique de felix
Kagame est un homme du passé
Il s est retourné contre les Anglo saxons et q appuie sur soros et ses amis qui influencent l union européenne
Constatons le silence de l union...
Muzito n'ajoute rien. Au contraire Tshisekedi a une idée géniale. (1) C'est une aberration de croire que Rwanda a des maîtres. Kagame agit seul. (2) Faire la guerre au Rwanda est une bonne solution. (3) Abandonner East Africa Community est une erreur grave. Au contraire, Congo doit entrevoir voies et moyens de developper des entreprises en collaboration avec les pays voisins. Donc, Tshisekedi comprend bien ces preoccupations mais a besoin de discuter ses idées avec les Congolais.
Les orientations de monsieur Adolph sont bonnes mais une petite inquiétude c'est quand il dit de "ne négocier ni avec le Rwanda ni avec le M23 mais de négocier avec leurs maîtres". Alors, je me pose la question : Qui sont ces maître là et sont où ? Car jusque-là, nous voyons que le M23 et le Rwanda. Nous demanderons à l'Ex VPM de nous préciser sur cette phrase