Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Au Conseil de sécurité, les USA demandent au Rwanda de cesser son soutien au M23

2022-10-28
28.10.2022
2022-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/robert_wood_22_2145.PNG -

Robert Wood, Représentant des Etats-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU

Robert Wood, Représentant des Etats-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU, a demandé ce mercredi 26 octobre au Rwanda de cesser son soutien aux rebelles du M23, afin de permettre le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Il l’a dit dans son allocution lors d’une séance d’information du Conseil de sécurité de l’ONU, sur la région des Grands Lac.

Il appelle également les groupes armés à cesser leurs attaques contre les civils. Car selon lui, ces derniers ont tué plus de 2.000 personnes depuis début 2022.

«La situation humanitaire et sécuritaire dans la région des Grands Lacs demeure profondément préoccupante. Les attaques menées par des groupes armés, dont l’EIIL-RDC [ADF, Ndlrr], le CODECO et le M23, ont tué plus de deux mille civils cette année. Cette violence est inacceptable et les États-Unis appellent les groupes armés à cesser leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC. Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser leur soutien à ces groupes, y compris l’aide des Forces de défense rwandaises au M23,» a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Robert Wood a estimé que la Monusco reste essentielle pour ramener la paix dans l’Est de la RDC et dans l’ensemble de la région. «Elle mérite notre soutien total et sans équivoque,» indique-t-il.

Le Représentant alternatif pour les affaires politiques spéciales des USA a fait savoir que la rhétorique anti-Monusco accroît le risque « déjà important » pour les soldats de la paix.

«Nous sommes donc préoccupés par les appels à son retrait immédiat et exhortons la RDC à travailler avec la Monusco en vue d’un retrait progressif, responsable et conditionnel, guidé par les critères du plan de transition conjoint.  La MONUSCO ne devrait pas rester éternellement en RDC. Mais il sert un objectif important qui s’aligne sur les intérêts de toute la région des Grands Lacs : protéger les civils, perturber les réseaux illicites et aider à stabiliser les institutions de gouvernance et de sécurité,» a-t-il dit aux membres du Conseil de sécurité.

Concernant le déploiement de la force régionale et des collaborations militaires bilatérales entre la RDC et les Etats de l’Afrique de l’Est, Robert Wood a estimé qu’il est « impératif » qu’ils n’aggravent pas une situation déjà tendue.

« À ce titre, nous appelons les dirigeants régionaux à veiller à ce que les forces bilatérales et multilatérales respectent les droits de l’homme, accordent la priorité à la sécurité des civils et s’abstiennent de toute activité illicite, telle que l’extraction de ressources naturelles. Il est tout aussi essentiel qu’ils coordonnent et complètent le travail important des forces armées de la RDC, de la MONUSCO, des agences humanitaires des Nations Unies et des organisations non gouvernementales,» a-t-il indiqué.

Celui-ci insiste tout de même que la paix dans les Grands Lacs ne reviendra pas par la force. Pour lui, cette paix dépend d’un « processus politique, d’une volonté politique et de solutions politiques ». Il appelle ainsi l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, à multiplier ses efforts de bons offices, afin d’obtenir un appui international au Processus de Nairobi.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uélé: un policier tabassé et désarmé par un militaire FARDC à Durba (les raisons)
left
Article précédent Nord-Kivu : les offensives entre FARDC et M23 se concentrent près de Rumangabo

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance