Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Russie appelle à un soutien international à la force régionale de l’EAC

2022-10-27
27.10.2022
2022-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/conseil_securite_22_02145.jpg -

Anna Evstigneeva, Représentante permanente adjointe  de la Fédération de Russie, s’est exprimée mercredi au briefing du Conseil de Sécurité des Nations Unies  sur la situation dans la région des Grands Lacs. Elle a regretté la reprise des hostilités entre les FARDC et le M23. Elle a appelé à une étroite collaboration entre les forces loyalistes et la MONUSCO. 

« Nous nous félicitons des décisions importantes de la création de la force régionale qui ont été prises lors des consultations du processus de Nairobi. Ces décisions doivent être mises en œuvre avec l’appui de la communauté internationale, en étroite coordination avec la MONUSCO, et compte tenu du rôle moteur de Kinshasa dans ce processus. Nous saluons également les efforts de maintien de la paix du Président angolais J. Lourenço et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) », a-t-elle dit.

Elle a aussi insisté sur la coopération entre les Etats de la région.

« Pour notre part, nous réaffirmons notre volonté de promouvoir la stabilisation dans la région des Grands Lacs en encourageant le dialogue et la coopération constructive entre les États de la région. Nous nous engageons à travailler de manière significative avec les institutions et représentants compétents des Nations Unies (…). Nous soutenons les efforts des Nations Unies pour promouvoir la Stratégie de consolidation de la paix, de prévention et de résolution des conflits, ainsi que le travail des responsables de l’ONU visant à mettre en œuvre le Plan d’action pour la réalisation de cette stratégie ».

Elle a plaidé aussi pour un dialogue, ainsi que des mesures efficaces de renforcement de la confiance et la consolidation des États.
Contexte 

Kinshasa attend beaucoup de la communauté internationale en général et du conseil de sécurité des Nations-unies en particulier. S’adressant à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier, Félix Tshisekedi avait décliné les attentes de son pays à savoir: rendre effectifs le retrait immédiat du M23 des localités occupées, le retour des déplacés congolais de ces localités à leurs domiciles et la cessation sans condition du soutien de l’armée rwandaise à ce groupe terroriste, selon l’esprit et la lettre de la feuille de route de Luanda convenue entre la RDC et le Rwanda, ainsi que des déclarations successives du Conseil de sécurité de l’ONU, du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, de la Communauté d’Afrique de l’Est, CAE, et de la Communauté pour le Développement de l’Afrique australe, SADC. Il avait également demandé que soient multipliées les pressions sur le Rwanda et le M23 dont les dirigeants sont, du reste, sous sanctions de l’ONU, et montrer plus de fermeté à leur égard, pour qu’ils respectent les positions prises par les organisations internationales précitées.

Le dirigeant congolais avait également insisté pour que soient appuyés la poursuite du processus de paix de Nairobi, les discussions de Luanda RDC-Rwanda et le déploiement de la Force régionale de l’Afrique de l’Est dont le Statut et les Règles d’engagement avaient été signés le 8 septembre dernier à Kinshasa successivement par le Gouvernement congolais et le Secrétariat Général de la CAE, d’une part, et, d’autre part, par les FARDC et le commandement de cette Force.


tele50 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Martin Fayulu : "La RDC doit rompre ses relations diplomatiques avec le Rwanda"
left
Article précédent Assemblée nationale : les députés adoptent la 35è prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance