Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : "La RDC doit rompre ses relations diplomatiques avec le Rwanda"

2022-10-27
27.10.2022
2022-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/fayulu_22_021451111.jpg -

Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, Martin Fayulu, président du parti congolais d'opposition Ecidé, critique la gestion de la crise avec le Rwanda par l'actuel président Félix Tshisekedi. Il juge nécessaire de rompre les liens diplomatiques avec Kigali. Il confirme par ailleurs sa candidature à la présidentielle de 2023 et met en garde l'actuel président de la RD Congo : il devra "avoir quitté le pouvoir le 23 janvier 2024 à minuit", comme le précise la Constitution.

À la suite de la reprise des combats dans l'est du Congo, le député Martin Fayulu réclame que le pays rompe ses relations diplomatiques avec le Rwanda et dénonce le projet de déploiement dans son pays d'une force militaire des pays de la Communauté d'Afrique de l'Est. "Le Congo n’est pas dans l'Afrique de l’Est, il est dans l'Afrique centrale", affirme-t-il.

Des élections en RD Congo à l'horizon 2024 ? Cet opposant n'envisage, car il entend l'avis des experts selon lesquels il est impossible d’avoir des élections correctes et impartiales dans les délais, c’est-à-dire avant le 31 décembre 2023. Mais Martin Fayulu, leader du parti Ecidé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) et candidat à la prochaine présidentielle, pose deux conditions. Il veut que l'actuel président, Félix Tshisekedi, quitte le pouvoir dans les délais constitutionnels, c’est-à-dire au plus tard le 23 janvier 2024. Et il demande que le président de transition (le président du Sénat, selon la loi), qui lui succédera, organise les élections présidentielle et législatives dans un délai maximum de quatre mois, c’est-à-dire avant le 23 mai 2024, comme le prévoit la loi en cas d’empêchement présidentiel.

Dans cette interview à France 24 et Radio France Internationale, Martin Fayulu, qui continue de revendiquer la victoire à la présidentielle de 2018 avec 62 % des voix, se dit confiant dans la victoire lors de la prochaine présidentielle. Il pense que les Congolais sont exaspérés par le "régime corrompu" de Félix Tshisekedi, qui, selon lui, "a dilapidé l'argent public en donnant 21 000 dollars par mois à chaque député au lieu d'équiper l'armée face aux agresseurs rwandais". À quelles conditions les prochaines élections seront-elles transparentes ? "À condition que l'Union sacrée de Félix Tshisekedi, le FCC de Joseph Kabila, [sa] coalition politique Lamuka et la société civile se réunissent autour d’une table pour revoir la loi électorale et réexaminer la composition de la Céni et de la Cour constitutionnelle."


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4791 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 28.10.2022 à 15:43
Je vois que beaucoup comprennent mieux que ce fou de Fayulu n'est en aucun cas digne de prendre le pouvoir dans un sous-continent comme la Rdc. Tout d'abord des arguments non fondé et farfelus, des choses que lui meme n'est pas en mesure de prouver, et un tel monsieur va un jour devenir president!!? À part les mediocres comme Mbok'elengi 10ème rue et toute sa troupe des idiots et detraqués mentaux peuvent soutenir unvtel monsieur. Jamais pour quelqu'un qui se respecte.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Rex Lubo @1O5XHVB   Message  - Publié le 28.10.2022 à 13:40
COMMENT UN PRESIDENT DEMANDE QU'ON PUISSE ROMPRE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES? PRENEZ LA DECISION C'EST VOUS LE PRESIDENT ELU.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 28.10.2022 à 11:54
j'ai suivi avec beaucoup d'attention l'interview de Martin Fayulu sur France 24! en fait, il est plus ridicule que je le pensais. d'abord, il demande une rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda, ensuite il accuse Tshisekedi et kabila d'être complice dans cette guerre. là les journalistes sont perdus et cherchent à comprendre. il s'enfonce en disant que la RDC doit sortir de l'EAC pour je ne sais quelles raisons non, ce monsieur est dangereux, je pense qu'il a sa place dans un asile de fous Et quand on lui demande s'il y aura une union de l'opposition pour vaincre Tshisekedi, il dit que cela ne le concerne pas et qu'il a eu 62% en 2018. il oublie qu'il était le candidat d'une plateforme de l'opposition contre kabila Ah!Ah!Ah! en plus, il a un égo démesuré s'il avait été seul , je ne pense pas qu'il aurait plus que 1% de votes ah!ah!ah! cette fois-ci, c'est trop, qu'il rembourse l'argent que Katumbi a investi dans sa campagne les chèques sont là, la location des avions, etc ah!ah!ah!

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 27.10.2022 à 23:20
Pour avoir gérer une station d'essence, on pense tout connaître de l'abcd de la gestion de l'Etat. Considérons que l'Ecidé était une entité territoriale, à quoi serait il l'équivalent? Une rue, un quartier ou une commune? Quelles valeurs ou vertus relatives à la bonne gouvernance, la démocratie y compris, apporterait-il de plus? Il faut être humble et prêt à apprendre au lieu de chercher à donner des leçons qu'on ne maîtrise pas soit même.

Réagir

12
2
Répondre
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 29.10.2022 à 08:15
S'il en était ainsi alors que serait le Rwanda par rapport à la RDC si tu considères la carte? Moins qu'un territoire non? Pourtant, il nous fait pleurnicher. Tu es peut-être plus grand que ton père en taille mais il reste ton papa

Réagir

@
Insérez un émoji
2 réponses
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.10.2022 à 22:34
Fayulu est l'unique leader honnette qui pense et parle peuple. C'est l'homme qu'il faut pour la gestion de la RDC. Il est celui qui peut dire aux maffieux occidents niet ou non. Bravo MAFA. On ne comprend rien que le Rwanda nous agresse mais que l'Ambassadeur jubile chaque samedi avec Nyakeru ou Felix a Kin et a la cite de l'OUA incroyable

Réagir

23
4
3
1
Répondre
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 28.10.2022 à 10:11
A cause de votre comportement de la forêt c'est pourquoi vous ne pouvez pas convenir pour diriger le pays. Et tu parle comme si tu me connaissais! On t'a dit que tout celui qui soutient Felix est forcement luba? Voilà un signe tout d'abord que tu n'as même pas une éducation de base et que même ton raisonnement inhumain, car il est vraiment de la brousse.

Réagir

9
1
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 28.10.2022 à 09:18
Un singe deguisé en personne. Qui te dit que toi et ton muyaka de fayulu vous convenez à diriger ce pays!? Tout d'abord vous êtes une tribu tribale pour commencer, de deux vous n'avez ni connaissance ni maturité, ni même le niveau qui convient pour diriger, sauf trop de bavardage. Que tu le veuille ou pas, ton chien fayulu ne tiendra pas la tête aux élections.

Réagir

9
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 27.10.2022 à 21:28
Tout d'abord tu n'es pas fait pour diriger le pays, et puis mêmes les affirmations que tu fait sont complètement fausses. Continue bien à reclammer ta soi-disante victoire de 2018, tout en revant qu'un jour cet accès à la présidence va être possible pour toi. Fatshi a un deuxième mandat sûr. O mata o kita, yebaka yango libela heure yango oyo.

Réagir

14
7
1
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.10.2022 à 22:36
Taliban Muluba evite la chair du chien,,,,Felix n'a pas le niveau intellectuel et managerial de Fayulu, meme pas au genoux. Preuve, aux elections 2022, il a obtenu 15% et Fayulu 62 8%

Réagir

16
3
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 27.10.2022 à 20:17
L'idiot du village a parlé! Rembourse d'abord l'argent de Moïse Katumbi investit pendant la campagne en 2018 et ttes les sommes versées pour financer Lamuka dont vous l'avez exclu

Réagir

17
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 27.10.2022 à 17:29
Les mêmes discours. Quand tu seras au pouvoir tu feras les mêmes choses que ce que tu reproches aujourd'hui. Basala bino ndenge nini ba Congolais oyo. Ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui étaient hier dans l'opposition comme toi et ils nous ont promis le paradis Dans l'entre temps ba village na bino ata moko te atongaa kuna Kinshasa capitale na bino, banzela ya sika te, ba inondations sur inondations

Réagir

20
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le camp Katumbi exige la tenue des élections dans le délai constitutionnel
left
Article précédent La Russie appelle à un soutien international à la force régionale de l’EAC

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance