Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Douanes et accises Mokambo, la taxe qui fâche

2022-10-25
25.10.2022
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/mokambo_22_111.jpeg -

Par voie de communiqué de service, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a informé le public du lancement effectif des activités du port sec à Mokambo. Son corolaire est la perception des taxes. Une taxe imposée sur la carte d’entrée et de sortie aux postes frontaliers de Mokambo et de Sakania. Les déclarants en douanes se disent indignés par cette taxe, sans contrepartie des services rendus.

Cette perception entre en vigueur à dater du 25 septembre 2022. C’est la date à laquelle le directeur provincial de la DGDA a signé ce communiqué. Les déclarants en douane de la cité de Mokambo se disent surpris par l’application de cette taxe à ce poste frontalier.

Une taxe sans contrepartie

Selon Kipe Mpungu président des déclarants en douane de Mokambo, ce poste ne dispose d’aucune infrastructure adéquate. Selon lui, il n’y a ni parking, ni installations sanitaires ou frontalières dignes de ce nom.

Pour lui, c’est normal que cette taxe soit payée à Kasumbalesa et à Sakania. Ces deux postes, disposent d’un parking, des bureaux, des installations sanitaires et d’autres infrastructures nécessaires au bon fonctionnement d’un poste frontalier. Ce qui est loin d’être le cas pour le poste frontalier de Mokambo.

Il affirme que l’entreprise chinoise Jiahou qui est concessionnaire, a installé juste un conteneur pour percevoir les taxes querellées. Mais n’ont rien installé d’autres.

Pour l’instant, les déclarants en douane privilégient le dialogue avec la DGDA. En cas d’impasse, ils n’écartent aucune voie  de droit et autres pour se faire entendre.

Selon le président des déclarants en douane de Mokambo, leurs clients parmi lesquels des étrangers, sont étonnés de voir qu’on leur fait payer cette taxe sans aucune contrepartie en matière de services rendus ou de commodités.  Car, chaque taxe équivaut à un service donné. Mokambo est située à 174 kilomètres de Lubumbashi, à la frontière avec la Zambie.

 

PAUL PIERRE K.
Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1089 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.10.2022 à 05:18
Des voleurs sans foi ni loi comparables aux pharisiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile exige la publication du rapport sur Kasese
left
Article précédent Kinshasa sous les eaux, la mégapole dévisagée

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance