Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa sous les eaux, la mégapole dévisagée

2022-10-25
25.10.2022
Société
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/kinshsa_sous_eaux.jpg

Effroi et stupeur, émoi et frayeur. Même les superlatifs deviennent faibles pour décrire la situation de pluie à Kinshasa. La capitale congolaise est honteusement submergée par les inondations.

Rien qu’au début de la saison pluvieuse, la mégapole se retrouve déjà sous les eaux. Après la pluie torrentielle qui s’est abattue toute la matinée de ce lundi, Kin s’est dévisagée. Triste constat. Curieusement, ce mode de vie est habituel aux Kinois.

Des quartiers ont été submergés par les eaux où les réseaux d’assainissement sont bouchés par les déchets ménagers (plastiques et autres). Les inondations monstrueuses sont signalées dans plusieurs coins de la capitale.

Marasme à Kinshasa…

La plupart des Kinois ont été “bloqués”, plusieurs entrées sont impraticables. Les habitants ne savent pas s’émouvoir. Des dégâts matériels sont enregistrés dans certaines municipalités de la ville-province.

A la Cité verte (dans la commune de Selembao), quelques maisons ont été emportées par les érosions. Le cas est similaire à Makelele (commune de Bandalungwa) où des eaux ont débordé du lit de la rivière et des maisons se sont effondrées.

 

De plus, après l’averse qui a arrosé la capitale aux premières heures, le boulevard Triomphal ne ressemble plus à rien comme c’est devenu le cas ces derniers temps. Les caniveaux le long des sièges de partis politiques d’à côté, sont bouchés. Pendant un long moment, la circulation a été aussi perturbée sur l’avenue Kasa-Vubu (au niveau de Bandal Tshibangu). La scène est apocalyptique.

Plusieurs analystes estiment que les dégâts causés par les pluies diluviennes rappellent la nécessité d’une meilleure planification urbaine, l’entretien des infrastructures et la gestion des urgences.

 

Des experts du secteur assurent que les inondations à Kinshasa sont liées à la surpopulation, à l’occupation des terrains et espaces non aedificandi.

Des urbanistes contactés par votre média estiment que la solution, c’est la délocalisation des populations qui occupent des terrains inondables vers des surfaces habitables.

 

Patrick Mputu
Ouranga / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @68QEFXN   Message  - Publié le 25.10.2022 à 13:05
le congo est un merveilleux pays mais avec des elites mediocres. voila pourquoi le congolais s'est tourne vers DIEU pour chercher des solutions. en fait on croirait ke cest un probleme insurmontable alors que cela peut etre aisement resolu. Cest triste de voir ke les dirigeants vendent ce pays comme des arachides

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.10.2022 à 09:27
Par où est passé KIN BOPETO qui devrait CONSTRUIRE LES ROUTES ET NETTOYER TOUS LES CANIVAUX DE LA CAPITALE DE LA RDC? Baliye lisusu MBONGO!!!!! Alors dans ce cas le "HAUT SOMMET; YA ANDRÉ" avait raison de dire que:" MBOK'OYO EKOBONGA TE "

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Douanes et accises Mokambo, la taxe qui fâche
left
Article précédent Rutshuru : 23.000 déplacés après des nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Rangira

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance