Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Levée de bouclier contre les avantages à vie réclamés par d'anciens dignitaires

2022-10-23
23.10.2022
2022-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/luhaka_bahati_kengo_minaku_22_22.jpg -

Indemnités colossales, frais de logement, soins médicaux, garde policière, titres de voyage et passeports diplomatiques… Les anciens présidents de deux Chambres du Parlement congolais réclament l’application d’une loi controversée consacrant des avantages au bénéfice notamment d’anciens présidents de la République, anciens présidents du Parlement et anciens Premiers ministres. De quoi irriter les organisations de la société civile.

L’ONG congolaise Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) juge la démarche deux Chambres du Parlement inopportune et scandaleuse au moment où la rémunération colossale des députés fait polémique et alors que la société civile milite pour la réduction du train de vie excessif des institutions.

En fin de semaine, les anciens présidents des deux Chambres ont rencontré Modeste Bahati, actuel président du Sénat. Ce dernier plaide pour la budgétisation, en 2023, de leurs droits. Selon les anciens présidents du Parlement, le texte de loi n’est pas appliqué. Ils ont également demandé le paiement d’arriérés.

Pour Maître Georges Kapiamba, de l'ACAJ, cette demande est excessive et immorale. « Nous ne sommes pas d’accord parce que ces anciens chefs de corps constitués ne peuvent pas dire aujourd’hui qu’ils sont logés à la même enseigne que des personnes qui vivent dans la précarité. Nous leur demandons de renoncer à ces avantages, a-t-il plaidé. La temporalité sociale actuelle ne peut pas fonder le gouvernement ainsi que le Parlement à pouvoir prévoir dans le budget de l’exercice 2023 tous les avantages qu’ils sont en train de réclamer. Il faudrait que cette loi soit révisée de manière à réduire les avantages. »

Une mesure onéreuse pour les finances de l'État

En 2018, aux dernières heures du régime de Joseph Kabila, cette loi controversée avait été adoptée pour mettre les anciens dignitaires à l’abri de la précarité, mais elle pourrait peser lourdement sur le Trésor public. « Nos experts nous ont fait savoir que si cette loi est appliquée, elle pourra faire engloutir pas moins de 20 % du budget national. C’est extrêmement grave et cela ne pourra pas permettre à ce que les investissements à caractère social puissent être réalisés dans l’intérêt de toute la nation », affirme Kapiamba, appelant le gouvernent et le Parlement à ne pas prendre en considération la réclamation de ces anciens dignitaires.

L’ACAJ demande également d’élaguer de la liste des bénéficiaires tous les dignitaires qui se seraient compromis dans des actes de corruption, détournements de deniers publics et blanchiment de capitaux lors de l’exercice de leurs fonctions.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 24.10.2022 à 14:59
Le pays leur a tout donné et ils veulent prendre même le peux qui se trouve déjà dans la bouche du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 24.10.2022 à 00:05
Ici on parle des présidents honoraires des deux chambres du parlement et non de Fatshi. Que donc ceux qui ont la fatshiphobie se ressaisissent oudrageusement car les dépenses publiques ne sont pas faites par ordonnance présidentielle. Donc, s' il est oui dire qu' il faille reduire le train de vie financière des institutions, les lois accordant des privilèges monnaitaires et sociaux à l' ancien "staff" dirigeant doivent tombées caduque. Tshisekedi avait dit qu' il ne connaissait pas son salaire. C' est vrai car avait-il encore dit qu' il allait s' informer pour en avoir connaissance et jusqu' à présent personne ne lui a jamais plus demandé combien il touche entant que Chef de l'. État. Shut!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.10.2022 à 21:27
Avantages frisant l'immoralité dans un pays de plus de 90% des chomeurs et une population vivant avec moins d'un dollars par habitant et par jour!!!!!! Le referendum s'impose pour élaguer tous les avantages immoraux!!!! Repentez vous!!!! Cessez de faire le mal!!!! Jésus Christ revient bientot!!! La fin du monde est ^roche!!!!

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.10.2022 à 21:12
C'est leurs droits ,c'est normal qu'ils demandent qu'ils soient respectés .Tous les Congolais sont pour la réduction du train de vie des autorités en fonction et celles qui n'y sont plus Le Sieur George Kapiamba milite pour la réduction du salaire de Joseph Kabila , il semble ne pas savoir que le salaire d'un Président honoraire est 30 % du salaire du Président en fonction. Le Président en fonction dit ne pas connaitre son salaire , alors qu'il suffit de réduire le salaire du Président en fonction pour qu'automatiquement celui de Kabila soit lui aussi rabaissé.

Réagir

4
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.10.2022 à 20:56
Si Tshilombo devient sénateur à vie, Kampiamba ne va pas tenir ces discours. S'il pouvait faire la somme dépensée jusqu'à présent par Tshilombo et compagnie, battre campagne dessus, alors peut-être nous pouvons croire à sa bonne foi.

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 4 anciens gouverneurs réclament leur réintégration à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Président Felix Tshisekedi : après trois ans d’excellentes relations, Kigali a « poignardé » la RDC dans le dos

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance