Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : Me Cherine Luzayisu, première femme élue bâtonnier

2022-10-12
12.10.2022
Société
2022-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/cherine_luzayisu_photo_tiers.jpg -

Maître Cherine Luzayisu a été elue bâtonnier au barreau de l’ordre des avocats du Kongo-Central.

C'était au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire et Elective tenue mardi 11 octobre 2022 au siège de cet organe à Matadi. Ces assises ont connu la participation de 1.147 avocats dont 611 présents physiquement et 536 par procuration dont 9 procurations annulées pour fausseté.

Au cours de ce scrutin qui a pris près de 5 heures dépouillement inclus, Me Cherine Luzayisu a été élue avec 655 voix, contre 362 voix pour Rigobert Suami et 86 voix pour Léon Matho sur les 1.111 votants.

Le quorum étant de 574 voix, Me Cherine Luzayisu, avec 655 voix a été proclamée bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Kongo-Central pour les trois prochaines années. Elle remplace à ce poste Me Alain Mavambu Nsimba Mawete.

"C’était une grande bataille. Au-delà de l’objectivité, j’ai dû faire face à des arguments subjectifs. Le combat de la femme a encore du chemin. Beaucoup d’avocats qui ont compris que sous la robe, il n’y a pas de sexe. Ils m’ont accompagnée. Ils ont cru en mon programme. Par leur vote, ils ont démontré leur attachement aux valeurs intrinsèques du barreau. J’ai l’obligation de me montrer digne de leur confiance", a-t-elle dit après l’annonce de sa victoire.

Signalons que Cherine Luzayisu, devient la première femme élue bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Kongo-Central depuis sa création en 1983 et actuellement deuxième femme bationnier en République Démocratique du Congo, après celle du Haut-Katanga.

 

Delvard Mwimbi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala : Me John Likolo réélu à l'unanimité bâtonnier de l'ordre
left
Article précédent Haut-Katanga : 235 169 personnes vaccinées contre la Covid-19

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance