Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Suite à l’absence de la politique de bon voisinage: le transit obligatoire par le Rwanda pour atteindre le Sud-Kivu est-il encore nécessaire?

2022-10-06
06.10.2022
2022-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/tshisekedi_et_kagame_politique_bon_voisinage.jpg -

En accédant au pouvoir suprême d’Etat par son coup de force du 24 novembre 1965, le Maréchal Mobutu Sese Seko avait construit l’essentiel de la diplomatie du pays sur ce qu’il aimait appeler avec emphase «Politique de bon voisinage»!

Grâce à cette politique et au nom de celle-ci l’homme aurait tissé et consolidé des relations personnelles qui le rapprochaient de nombreux Chefs d’Etat voisins immédiats dont plus particulièrement Juvénal Habyarimana du Rwanda, Michel Micombero du Burundi, Julius Kambarage Nyerere de la Tanzanie, Jomo Kenyatta du Kenya, Milton Obote de l’Ouganda, Denis Sassou Nguesso du Congo–Brazzaville, Omar Bongo du Gabon, Ngarta Tombalbaye du Tchad et Gafar El Nimery du Soudan.

Le Maréchal Mobutu était devenu très influent sur les Chefs d’Etat de pays voisins de la République Démocratique du Congo alors Zaïre grâce, sans doute, à la position stratégique de ce pays mais aussi et surtout grâce à ses intenses richesses qui lui attiraient un intéressement particulier de grandes puissances du monde.

Incapable d’anticiper!

Face aux réalités politique de l’époque de plus en plus nombreux sont des spécialités de questions congolaises qui pensent que Mobutu était sans nul doute très réaliste dans sa façon d’appréhender les relations de son pays avec ses voisins mais était incapable d’anticiper sur l’évolution de celle-ci dans le temps et l’espace.

C’est ainsi par exemple qu’il ne s’était pas préparé en conséquence au changement de régime politique survenu au Rwanda après le renversement du Président Juvénal Habyarimana (Hutu) et l’arrivée au pouvoir de Paul Kagame (Tusti) le 17 juillet 1994, le Maréchal Mobutu n’avait pas anticipé non plus sur son propre départ du pouvoir dans son propre pays et l’avènement de l’AFDL venue convoler en juste noces pour la suite avec le régime qui prit le pouvoir à Kigali (Rwanda).

La suite des évènements est connue de tous! Des autorités nouvellement venues au pouvoir en Rwanda avaient vite fait de cracher sur la diplomatie de bon voisinage inaugurée par Mobutu au lendemain de sa prise de pouvoir en novembre 1965.

En effet, avec la mise en place des hommes forts du 17 juillet 1994 au piédestal à Kigali, les Congolais de la République Démocratique du Congo par ceux qui habitent dans les régions voisines immédiates du Rwanda, sont devenus la première bête noire à abattre par le biais des groupes armés opérant désormais à visages découverts à partir du territoire de ce pays naguère «frère»!

Un sujet à débat

Aujourd’hui le monde entier parle et dénonce avec véhémence l’occupation de l’important poste douanier de Bunagana et la prise en otage de populations de contrées alentours dans la province du Nord-Kivu!

Qu’arrivera-t-il demain aux populations de la province du Sud-Kivu qui, pour atteindre les localités d’Uvira, Baraka et Tanganyika doivent obligatoirement transiter par les contrées de Bugarama au Rwanda!

Suite à la mort subite confirmée de la diplomatie de bon voisinage inaugurée en son temps par le Maréchal Mobutu? Quelle lecture font-elles les autorités de Kigali des accords conclus à l’époque par les autorités de deux pays concernés dans le cadre de la sécurité réciproque?

A ce jour, de plus en plus nombreux sont des Congolais qui considèrent que le transit obligatoire par le Rwanda est une injure grave au peuple congolais souverain. Que coûterait une bonne route qui partirait de Bukavu en passant par les localités de Nyangezi et les escarpements de Nkomo (ou Ngomo) pour atteindre Uvira, Baraka, Fizi et finalement la province du Tanganyika sur le territoire de la République?

La question qui s’adresse au parlement et plus particulièrement au Premier ministre Sama Lukonde et son Gouvernement des Warriors vaut en tout cas son pesant d’or. Un sujet à débat!

Kambale Mukogherwa
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !
left
Article précédent « Le Rwanda a décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de la RDC », dit Mboso aux parlementaires africains

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance