Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Production d’armement et d’équipements pour les FARDC : le gouvernement adopte le projet de contrat avec une jointe-venture

2022-10-03
03.10.2022
2022-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/03-09/projet_codep_fardc.jpg -

Dans le but de se conformer à la politique nationale de la défense pour l’autonomisation logistique du système de défense et de sécurité, la République Démocratique du Congo veut développer une activité de production d’armement, équipements et productions médico-pharmaceutiques pour les FARDC.

Pour ce faire, le gouvernement a adopté, lors de la 71 ème réunion du conseil des ministres, le projet de contrat d’une jointe-venture dénommée « Congo Development Priority (CODEP ) ».

Ce projet a été présenté par le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda.

« Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a expliqué aux membres du conseil le bien fondé du projet de contrat de joint-venture entre AFRIDEX (AFRICAINE D’EXPLOSIFS) structure du ministère dont il a la tutelle et la société Green Medic SARL et le Laboratoire Centre de recherche en Phytothérapie, pharmacopée Africaine et Technologie pharmaceutique et projet d’autres part, le joint-venture dénommée CONGO DÉVELOPPEMENT PRIORITY (CODEP). Faisant suite l’adoption le 9 septembre 2022 du document de politique de défense de la République Démocratique du Congo dont l’un des piliers majeurs est l’autonomisation logistique de notre système de défense par la mise en place d’une industrie de défense », a rapporté le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu de cette réunion du Conseil des ministres.

Donnant quelques détails, il a poursuivi que « le ministre de la défense nationale et anciens combattants a expliqué aux membres du conseil les différents contours ainsi que les mécanismes qui vont permettre la mise en œuvre de cette joint-venture. Cette joint-venture permettra à son secteur à travers notamment AFRIDEX de développer une intense activité de production d’armement, d’équipements et des productions médicaux pharmaceutiques pour les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ».

Ce projet et d’autres, adoptés ces derniers mois par le gouvernement, notamment la loi sur la programmation militaire 2022-2025, auront l’avantage d’aider la République Démocratique du Congo à faire face de manière efficace à l’insécurité créée par les groupes armés, particulièrement dans l’Est et à défendre durablement son intégrité territoriale.

 

Junior Lomanga
Alternance / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @WKAAWB6   Message  - Publié le 03.10.2022 à 12:15
Les occidentaux qui refusent de vous procurer des armes vos accepté pour la RDC en produire ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Spoliation de certains sites de l’Etat : deux semaines accordées aux ministres sectoriels pour présenter un état des lieux exhaustif !
left
Article précédent Une force mixte ICCN-FARDC-PNC déployée à Nzulo pour empêcher l’envahissement du parc des Virunga

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance