Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Spoliation de certains sites de l’Etat : deux semaines accordées aux ministres sectoriels pour présenter un état des lieux exhaustif !

2022-10-03
03.10.2022
2022-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/03-09/spoliation_ministres_sectoriels.png -

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a réuni, ce 1er octobre 2022, à la Primature, les ministères sectoriels et les services spécialisés ayant un rapport direct ou indirect avec la gestion des sites faisant l’objet de spoliation dans la ville de Kinshasa comme partout sur l’étendue du territoire national.

Il a instruit les ministres sectoriels, notamment celui des Affaires foncières et celui de l’Urbanisme et Habitat de lui présenter, endéans deux semaines, l’état de lieux exhaustif de la situation des sites et espaces se trouvant dans cette situation, en vue de mettre fin à la gangrène.Le Vice premier ministre, Ministre de l’Interieur, Daniel Aselo Okito Wa Koy, qui a fait le point de cette séance de travail devant la presse a expressément cité les cas de la baie de Ngaliema, du site de PNMLS, et de Socopao, à Kinshasa.

 Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre nous a réunis, cette aprés-midi autour de la question de spoliation de certains espaces ou des sites bien connus, bien identifiés dans la ville de Kinshasa, mais aussi, à travers la République. C’est devenu pratiquement une maladie chronique. On constate que dans la ville de Kinshasa, par exemple, il y a la baie de Ngaliema, PNMLS, Socopao.

On entend les gens en parler et même manifester dans la ville, parce qu’ils considèrent qu’en ayant des décisions de justice, ces espaces, pourtant protégés, ces espaces sur lesquels, la loi n’envisage pas qu’on puisse construire, ils sont en train de le faire. Ils croient être en bon droit. Cette situation doit s’arrêter.

Je rappelle ici qu’à l’occasion d’un conseil des ministres, Son Excellence, Monsieur le Président de la République avait donné des instructions pour que cette maladie s’arrête. On constate, malheureusement, que cela continue.

Le Premier Ministre a estimé, aujourd’hui, qu’il devrait nous réunir, nous les ministres et les responsables de l’armée et de la police, comme vous pouvez le constater. Parce qu’il est constaté aussi que dans certains sites on trouve la présence des hommes en uniforme, qui sont en train de protéger des droits illégalement acquis.

Ceci ne pouvait que requérir l’attention de tout le monde, les avis de tous ceux qui sont concernés pour que la République se gère convenablement par rapport à cette situation liée aux Affaires foncières, ainsi qu’à l’Urbanisme et Habitat. Raison pour laquelle, les collègues ministres sectoriels sont à mes côtés, a-t-il expliqué.

A l’issue de cette séance de travail à laquelle ont aussi pris part le ministre de la Défense nationale, le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, le chef d’Etat-major général des FARDC et l’inspecteur provincial de la police/ville de Kinshasa, il a été décidé l’interdiction d’accès à ces sites et la suspension de tous travaux de construction, en attendant la décision définitive.

« La mesure phare prise à l’issue de cette séance de travail, c’est d’interdire l’accès à tous ces sites-là. Que tous ceux qui sont en train d’y construire illégalement, sachent qu’aujourd’hui, les dispositions sont prises pour que l’accès ne puisse pas leur être donné pour continuer à faire ce qu’ils font. C’est la mesure phare d’aujourd’hui. Mais le travail de l’état des lieux est recommandé à nos collègues concernés pour que dans les deux semaines qui viennent, nous puissions savoir où en est-on et que faut-il faire en définitive », a conclu Daniel Aselo.

 

Avec la cellule de communication de la Primature
Okapinews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 03.10.2022 à 14:28
Et parmi les spoliateurs, non seulement des sites de l'Etat, mais des sites des particuliers, on trouve beaucoup d'officiels. C'est pour cela qu'on y rencontre des policiers et des militaires, empêchant les propriétaires légitimes d'y accéder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liviot @8TD2RHX   Message  - Publié le 03.10.2022 à 11:33
Malheureusement, ceux qui sont sensés faire respecter la loi dans ce domaine, protègent et encouragent les spoliateurs à occuper illégalement ces lieux 80% de conflits parcellaires sont créés par des conservateurs - Ils ne sont jamais inquiétés ...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit
left
Article précédent Production d’armement et d’équipements pour les FARDC : le gouvernement adopte le projet de contrat avec une jointe-venture

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance