Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Une force mixte ICCN-FARDC-PNC déployée à Nzulo pour empêcher l’envahissement du parc des Virunga

2022-10-03
03.10.2022
Société
2022-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/03-09/parc_viruga_fardc_pnc_iccn.png -

Une force mixte ICCN-FARDC et la PNC a été déployée à Nzulo dans la partie sud-ouest du parc national des Virunga (Nord-Kivu), ont témoigné dimanche 2 octobre des sources locales.

Elle a pour mission d’empêcher l’envahissement de cette partie du parc disputée par la population riveraine et l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Le déploiement de cette force mixte fait suite à la requête des dirigeants du parc, qui décrient ces derniers mois, l’invasion de cette aire protégée par des personnes se disant autochtones de la zone.

C’est depuis le 30 septembre dernier que 125 éléments sont stationnés sur toute l’étendue de Nzulo avec pour mission d’assurer la permanence pour veiller à contrer l’envahissement des terres appartenant au parc.

Cette force est chargée d'empêcher ainsi l’exercice de toute activité contraire à la conservation de la nature dans cette région Sud-Ouest du parc, située dans le territoire de Masisi.

Ils vont empêcher la construction des maisons, la vente des parcelles et par la même occasion interdire les activités champêtres et l’exploitation du sable, a détaillé le directeur adjoint du parc national des Virunga, Rodrigue Mugaruka, lors de son adresse aux policiers et militaires déployés.

Dans cette zone, la population riveraine et le parc se disputent plus d’un millier d’hectares de terres depuis plusieurs décennies.

Un arrêté interdisant toutes les activités incompatibles avec la conservation de la nature à Nzulo avait été signé par le gouverneur du Nord-Kivu le 15 septembre dernier.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit
left
Article précédent Walungu : un élément FARDC tué par des jeunes à Kamanyola

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance