Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : plus de 1200 ménages des déplacés manquent de nourriture et dorment à même le sol

2022-09-30
30.09.2022
2022-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/refugies_est_rdc_22.png -

Plus de 1200 ménages vivent dans des conditions difficiles depuis quatre mois dans le camp Muchanga à Mangina dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces déplacés, venus de plusieurs localités des territoires de Mambasa (Ituri) et de Beni, sont sans assistance.

Le président des déplacés du camp Muchanga, Mbusa Malyathero a expliqué, jeudi 29 septembre à Radio Okapi, que ces nouveaux arrivants sont dépourvus de tout. Ils n’ont ni nourriture ni ustensiles des ménages depuis leur arrivée il y a quatre mois. Il a précisé que la plupart est originaire des localités de Luemba, Teturi, Byakato, Beu-Manyama.

« Ils traversent une vie de souffrance, ils sont arrivés sans rien en mains. Pas d’assistance en nourriture, ils dorment à terre, pas même des casseroles pour préparer la nourriture. Aujourd’hui, ils vivent aux dépens des petits travaux des autochtones, après ce travail, on leur donne un peu à manger soit de l’argent ne dépassant pas 2000 ou 3000 francs Congolais, pas plus. Il y a eu assistance dans l’ancienne vague des déplacés. Mais ça fait quatre mois que nous n’avons rien comme assistance. Nous avons une ONG locale et la société civile qui souvent passent ici nous rendre visite et observer comment nous vivons ici au camp », a raconté Mbusa Malyathero.

Toutes fois, les enfants en âge de scolarité du niveau primaire étudient grâce à la gratuité de l’enseignement et l’appui de la societe civile locale.

« Aujourd’hui au moins nos enfants sont récupérés et étudient dans une école de la place qui est hors site, surtout ceux du primaire, mais ceux de l’école secondaire ont du mal à payer les frais scolaires. Pour nos femmes enceintes, nous avons l’aire de santé de Linjo où elles sont soignées gratuitement », a-t-il poursuivi.

Pour Mbusa Malyathero, le vœu plus crucial de tous les déplacés de son camp est de retourner chez eux : « Nos droits en tant que déplacés doivent aussi être respectés, mais tout ce que nous voulons, c'est le retour de la paix, pour que nous retournions dans nos milieux d’origine, car la vie de déplacement n’est pas facile ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
287 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi : nouvelle manifestation des ex-combattants pour exiger des meilleures conditions de prise en charge tout en menaçant de retourner dans leurs milieux d’origine
left
Article précédent Kinshasa : la Police va arrêter toute personne qui va interpeller les individus à morphologie rwandophone (Général Kasongo)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance