Politique
À une année des joutes électorales prévues en 2023, le paysage se dessine peu à peu au sein de la classe politique spécialement du côté du pouvoir où des lieutenants du camp présidentiel, du moins pour les gros calibres sont envoyés avec objectif de préparer l’opinion sur les enjeux à venir. Le nom de Tshisekedi est déjà chanté dans certains coins du pays grâce à cette campagne.
Si Jean-Pierre Bemba règne seul tel un roi dans l’ex-Équateur où il peut célébrer sans obstacle Fatshi, la tâche n’est pas aussi aisée pour Sama Lukonde au Katanga où Moïse Katumbi et Joseph Kabila sont vénérés. Les deux leaders semblent les maîtres de jeu sans enlever la détermination de l’actuel premier ministre à battre le rappel des troupes en faveur de Félix Tshisekedi.
Dans l’espace Grand Kivu, bien qu’étant tous deux membres de l’Union sacrée, Vital Kamerhe et Modeste Bahati donnent l’impression de se disputer le leadership de l’Est du pays au nom et pour le compte de Fatshi. Certes, en Politique il n’y pas de cadeau, mais, force est de reconnaître que les deux personnalités travaillent ardemment et chacun s’active à des démonstrations de forces dans le but premier de s’attirer la sympathie du chef.
Donc, ce motif aidant, les analystes estiment qu’en 2023 Tshisekedi aura toutes les raisons le moment venu de se servir de ces deux leaders comme des pièces maîtresses au Nord et Sud Kivu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vital Kamerhe et Bahati Lukuebo