Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corruption au sommet de l’Etat : « La partie immergée de l'Iceberg »

2022-09-16
16.09.2022
Société
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/tshimanga_vidiye_222222222222.png -

Piégé dans une vidéo par de faux investisseurs, le conseiller stratégique du président Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, propose ses services contre rémunération pour avoir accès au marché minier. Une affaire de corruption présumée qui n’étonne pas le lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba, qui prévient que de nouveaux scandales pourraient suivre dans les cercles du pouvoir.


Jean-Jacques Lumumba

C’est une vidéo qui fait grand bruit. On y voit Vidiye Tshimanga, l’un des conseillers les plus influents de la présidence congolaise, déballer le mode d’emploi du mal qui ronge depuis des décennies la République démocratique du Congo : la corruption. Par le menu, le conseiller stratégique de Félix Tshisekedi explique à de faux investisseurs comment obtenir de très juteuses licences d’exploitations minières en évitant toutes sortes de « tracasseries ». Dans la vidéo, Vidiye Tshimanga tente de convaincre ses interlocuteurs qu’il est l’homme de la situation. « Si je demande au président quelque chose, il donne. Moi, c’est le président… Le président ne fait pas d’affaires directement ». Pour montrer son influence auprès du chef de l’Etat, le conseiller rapporte qu’il a financé la campagne électorale de Félix Tshisekedi. Des propos qui ont choqué à Kinshasa.

Monsieur 20%

Dans cette vidéo révélée par le journal suisse Le Temps, et un consortium de journalistes (OCCRP) spécialisé dans la lutte contre la corruption, Vidiye Tshimanga détaille le fonctionnement du système de corruption, grâce à sa société Cobamin : « Avec Ivanhoe, ils ont 80%, j’en ai 20. Mes 20% sont divisés en deux. Donc, vous avez 10%, c’est Cobamin. Les autres 10%, c’est parce que dans la loi minière, vous avez l’obligation d’avoir une personne congolaise (dans la société)… Cette personne est quelqu’un que nous avons choisi ». Les deux journalistes du Temps, affirment, pour l’instant, « ne pas avoir trouvé dans les registres congolais des sociétés détenues conjointement par Cobamin et Ivanhoe ou ses filiales ». Par contre, l’enquête révèle que la Cobamin a pu obtenir un permis minier à proximité de ceux d’Ivanhoe… un mois seulement après l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Simple coïncidence ?

« Un montage grossier »

Vidiye Tshimanga détaille également le circuit qui permet le tour de passe-passe financier pour toucher ses rétrocommissions : « La société ne sera pas à mon nom, car je suis une personnalité politiquement exposée. Nous avons des trusts qui sont sur l’île Maurice, nous avons différentes façons de le faire, mais généralement, nous mettons les noms des personnes que nous contrôlons dans le pays. Mais c’est nous qui dirigeons (…) Je suis toujours derrière. » Face au scandale qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux, Vidiye Tshimanga a décidé de démissionner ce vendredi. Dans sa lettre rendue publique, il dénonce un « grossier montage » et affirme détenir un enregistrement audio qui contredirait les propos tenus, « sortis de leur contexte ». Le conseiller assure enfin au chef de l’Etat, qu’il n’a cessé de défendre la lutte contre la corruption « ainsi que les anti-valeurs qui ont trop longtemps gangréné notre Nation ».

Une lutte anti-corruption sélective


Jules Alingete, patron de l'IGF

Le scandale Vidiye Tshimanga tombe au plus mal pour le président Tshisekedi, un peu plus d’un an avant l’élection présidentielle, théoriquement prévue en décembre 2023. Le chef de l’Etat doit d’abord affronter l’échec de l’état de siège à l’Est du pays, où les groupes armés tiennent toujours tête à l’armée congolaise. Il doit maintenant reconnaître que la lutte contre la corruption, la principale priorité de son programme politique, est encore loin d’être gagné, 4 ans après son arrivée dans le fauteuil présidentiel. De ces deux promesses, pour l’instant non tenues, la lutte contre la corruption avait fait l’objet de nombreux effets d’annonce à grands renforts de communication censée « changer le narratif » du Congo : création d’une Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), remise en selle de la Cour des comptes et contrôles tout azimut de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Malheureusement, l’affaire Tshimanga démontre que la lutte contre la mauvaise gouvernance semble bien sélective… jusqu’à ignorer les propres dysfonctionnements au sein de la présidence de la République.

Une remise en question pour Tshisekedi

Des ressources naturelles siphonnées par une petite élite prédatrice, Jean-Jacques Lumumba connait bien la musique. Le lanceur d’alerte et militant anti-corruption n’est « pas surpris » par l’affaire Tshimanga. « Nous menons beaucoup d’investigations sur la corruption au Congo et nous étions au courant » confie-t-il à Afrikarabia. « Après 4 ans au pouvoir, il n’y a qu’une seule personne qui doit se remettre en question, c’est le chef de l’Etat. On ne peut plus continuer à l’épargner en pensant qu’il n’était pas au courant alors que se multiplie autour de lui des soupçons de malversation ». Le militant anti-corruption s’étonne également de voir apparaître l’entreprise minière canadienne Ivanhoe, citée par Vidiye Tshimanga, alors qu’elle apparaissait déjà dans ses propres dénonciations de corruption autour de la société appartenant à Zoé Kabila, le frère de l’ancien président Joseph Kabila.

De nouvelles affaires à suivre ?

Pour Jean-Jacques Lumumba, « Il est urgent que le président se remette en cause et fasse le ménage autour de lui. La lutte contre la corruption n’est pas qu’un slogan, c’est une réalité qui doit commencer par le sommet de l’Etat ». Il affirme à Afrikarabia avoir connaissance « de faits très graves pour l’image du pays et l’avenir de la Nation. L’affaire Vidiye Tshimanga n’est que la partie immergée de l’iceberg. Si les informations que nous avons reçues cette semaine sont avérées et mises sur la place publique, les Congolais verront des éléments beaucoup plus choquants que la vidéo du conseiller à la présidence. Et c’est avec une grande tristesse que nous constatons que ce système de corruption perdure et que les mêmes maux se perpétuent ». Le mouvement citoyen Lucha est plus abrupt dans son commentaire sur l’affaire Tshimanga : « Pour avoir autant de mafieux dans son entourage, le chef est soit, incompétent, dans ce cas, il doit démissionner, soit il est lui-même le chef de la mafia et il doit être devant la justice. »

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
2510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2022 à 21:58
...s’éclabousser et bien se disent-ils, leur régime sera calme. Pourtant, on ne peut changer une mauvaise habitude que lorsque l’on reconnait que c’est un problème. Nous sommes bien dans la bonne voie. C’est au peuple Congolais de ne pas se laisser distraire et de ne pas tomber dans le piège. Nous savons tous que la personnification de l’accusateur et du tentateur dans la Bible est bien le Diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2022 à 21:56
...route, vous vous rendrez compte que quelques noms commencent à venir à l’esprit ; Des privés et des organisations. Il y aura d’autres pièges si cela n’est pas déjà fait et que leurs résultats n’attendent que la diffusion au moment opportun ; les élections arrivent ! C’est le mode operandi que se sont donnés ceux qui veulent nous emmener de la crasse et qui veulent que ce nouvel élan qu’ait pris le Congo pour son développement s’arrête net et que nous revenons dans la situation ou tout est permis et ou on ne présente même pas la corruption comme une anti-valeur et un problème qu’il faut tacler, mais que quand tout est fait secrètement et sans risque de s’éclabousser et bien se disent-ils, leur régime sera calme. Pourtant, on ne peut changer une mauvaise habitude que lorsque l’on reconnait que c’est un problème. Nous sommes bien dans la bonne voie. C’est au peuple Congolais de ne pas se laisser distraire et de ne pas tomber dans le piège. Nous savons tous que la personnification de l’accusateur et du tentateur dans la Bible est bien le Diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2022 à 21:55
...erreur de justice parce que tout pointait vers eux ? Combien d’innocents ont été libérés grâce aux récentes technologies et après avoir passé une grande partie de leur vie en prison ? Sans avoir toute la conversation de la négociation il est difficile d’arriver à une quelconque conclusion et rien qu’avec des clichés bien édités pour justifier le point de ceux qui définitivement avaient un terrible agenda. Est-ce une affaire de chantage pour obtenir autre chose et que le conseiller n’a pas bougé ? Qui sont ces gens qui sont capables de perdre plus de 100 000 dollars en jet privés, hélicoptères, hôtels etc, pour le seul objectif de salir ? En suivant cette route, vous vous rendrez compte que quelques noms commencent à venir à l’esprit ; Des privés et des organisations. Il y aura d’autres pièges si cela n’est pas déjà fait et que leurs résultats n’attendent que la diffusion au moment opportun ; les élections arrivent ! C’est le mode operandi que se sont donnés ceux qui veulent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2022 à 21:52
... c’est votre droit le plus professionnel : Les sociétés sont testées tous les jours avant de leur donner un marché. Dans le cas présent, ayant peut-être annoncés leurs couleurs et le conseiller voulant s’assurer qu’il s’agissait bien des payeurs de commissions ou pas, il devait jouer son jeu jusqu’au moment opportun. Mais ce que le conseiller n’avait pas envisagé est qu’au moment où il jouait le corruptible pour les avoir, ils pouvaient être en train de le filmer ; Quel gâchis, puisque ce fus le cas. Malheureusement Combien de nous ont un niveau élevé d’analyse critique pour vous tirer de là ? Combien de personnes innocentes ont été exécutées par erreur de justice parce que tout pointait vers eux ? Combien d’innocents ont été libérés grâce aux récentes technologies et après avoir passé une grande partie de leur vie en prison ? Sans avoir toute la conversation de la négociation il est difficile d’arriver à une quelconque conclusion et rien qu’avec des clichés bien édités pour justifier le point de ceux qui définitivement avaient un terrible agenda. Est-ce une affaire de chantage pour obtenir autre chose et que le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2022 à 21:51
...les meilleurs mots et les meilleures tournures pour ne pas blesser les sensibilités des gens ayant une autre culture. Durant ces négociations vous chercherez aussi à paraitre plus grand que vous ne l’êtes réellement pour sauver l’affaire. Quoi de plus normal, On apprend cela dans les écoles commerciales, ventes et marketing et aussi que l’immense pression à voir le Congo émerger pesant énormément sur vos épaules. A part cela, vous chercheriez aussi à tester à qui vous avez affaire en fonction de la nouvelle vision pour le pays. Donc votre scenario tournerait autour de savoir s’ils sont corrupteurs ou pas en jouant avec tact le corruptible. Quoi de plus normal, c’est votre droit le plus professionnel : Les sociétés sont testées tous les jours avant de leur donner un marché. Dans le cas présent, ayant peut-être annoncés leurs couleurs et le conseiller voulant s’assurer qu’il s’agissait bien des payeurs de commissions ou pas, il devait jouer son jeu jusqu’au moment opportun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2022 à 21:49
...manquant des mots à certains moments. On pourrait même dire que le message avait été écrit pour lui sinon, je voudrais lancer le défi suivant à toute personne qui parle plus le français que l’anglais d’essayer d’expliquer à un investisseur à l’étranger que les choses sont en train de changer au Congo malgré des poches de corruption qui existent encore par-ci, par-là et autres cultures, et qu’elle étant du régime qui prône la droiture sera là pour veiller à ce que rien d’anormal ne lui arrive, et voyons combien de fois durant ce défi vous reviendrez , si vous écriviez , pour dire exactement ce que vous pensiez en français en anglais ou pour trouver les meilleurs mots et les meilleures tournures pour ne pas blesser les sensibilités des gens ayant une autre culture. Durant ces négociations vous chercherez aussi à paraitre plus grand que vous ne l’êtes réellement pour sauver l’affaire. Quoi de plus normal, On apprend cela dans les écoles commerciales, ventes et marketing et aussi que l’immense pression à voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2022 à 21:48
...toute l’épisode de la négociation ? Nous avons vu et entendu le conseiller en train de chercher à apaiser les inquiétudes des soi-disant investisseurs en leur disant qu’ils ne perdront pas leur investissement car il veillera à ce que cela n’arrive pas. Ce qui me dérange dans cet arrangement du vidéo est justement qu’il ne montre pas toute la négociation qui aurait montré parmi tant d’autres choses les inquiétudes que les investisseurs avaient à investir dans un pays où les tracasseries ne manquent pas. Et à cela on entend bien un homme qui fournit un effort pour dire en Anglais ce qu’il essayait de dire pour donner des garanties et apaiser « Nos amis », manquant des mots à certains moments. On pourrait même dire que le message avait été écrit pour lui sinon, je voudrais lancer le défi suivant à toute personne qui parle plus le français que l’anglais d’essayer d’expliquer à un investisseur à l’étranger que les choses sont en train de changer au Congo malgré des poches de corruption qui existent encore par-ci, par-là et autres cultures, et qu’elle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.09.2022 à 21:46
Je suis en train de me demander pourquoi les gens sont plus enclin à juger cette situation avec tant de méchanceté et leur mauvais cœur au point de ne pas envisager une possibilité autre et pourtant s’il existe ne fus-ce qu’une seule explication positive et plausible, et bien le bénéfice de doute doit être appliqué avec rigueur et je m’en vais vous donner une qui va nous interpeller tous à nous interroger sur ce que nous sommes devenus en tant qu’humains, surtout sous l’influence de toutes genres de manipulations. Un bon parent ne juge pas sont fils avec les yeux de ses adversaires D’entrée de jeu, une pertinente question que nous devons nous poser est ou est toute l’épisode de la négociation ? Nous avons vu et entendu le conseiller en train de chercher à apaiser les inquiétudes des soi-disant investisseurs en leur disant qu’ils ne perdront pas leur investissement car il veillera à ce que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.09.2022 à 11:51
Une Presidence de la Republique remplie des escrocs, des maffieux Jean Marc KABUND avait raison de dires que des centaines des millions de dollars americains sont detournes et places dans des paradis fiscaux par ses escrocs qui detounent l'argent du contribuable congolais que nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.09.2022 à 02:21
(Suite ) Quant a la boite mafieuse Ivanhoe Mining, nous allons bientot engager des poursuites a l'International pour la faire payer tres cher (et ses complices), a l'instar de Glencore et Dan Gertler. Ivanhoe s'est cru malin en se partageant des mines adjointes avec Tshimanga (et Tshilejelu) en quid-pro-quo des "services de Tshimanga (et Tshilejelu). Il y a pire comme linsinue JJ Lumumba. Nyembwe et Wameso sous instructions de Biselele et Tshilejelu ont conclu un deal avec Dan Gertler pour detourner le butin minier et petroleir de l'Etat que detenait Gertler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.09.2022 à 02:10
Ou sont ces ventripedes JJ Bukasa, B Michel et "uand-vous" pour refuter ces crimes graves au sommet? Vidye vient d'enterrer son pote Tshilejelu en revelant le modus-operandi de leur MAFIA vendant les mines, petrole, et forets de l'Etat pour des pourcentages qu'ils vont cacher a l'Ile Maurice. Les carottes sont donc cuites pour F. Tshilejelu et sa bande de voleurs. Les Congolais ne devraient pas tolerer au sommet ces brigands, inclu Tshilejelu, Mboso, Sama, Bahati, Biselele, Kamerhe, Nyembwe, Bilomba, Kazadi, Kabongo, Kibassa, Bundubola, Longodo, Tshimanga, Kabuya, et autres semblables de la Kleptocratie UDPS, ni leur ami JP Bemba dont la bouche est trop pleine pour parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.09.2022 à 00:34
Les fanatiques vous êtes où ? Venez insulter les les commentaires de la diaspora. Venez applaudir vos bourreaux. C'est plus facile non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.09.2022 à 00:32
voilas ces voleurs mafieux de clan Tshilombo qui harcèlent Matata Ponyo un homme intègre le faire passer pour un voleur pour détourner les congolais et les distraire avec la mascarade dit état de droit, ces escrocs venues de Bruxelles dans les valises de Tshilombo pour jouir de l'argent publics une honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire 20% Vidiye Tshimanga à la présidence : en colère, l’UDPS Luc Kabunangu déplore le manque de « la notion d’éthique »
left
Article précédent Rentrée parlementaire : Christophe Mboso zappe la question sur le taux des émoluments des députés nationaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance