Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire : Christophe Mboso zappe la question sur le taux des émoluments des députés nationaux

2022-09-16
16.09.2022
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/mboso_nkodia_christophe_president_ass_nationale_21_0.jpg -

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale

La rentrée parlementaire pour la session budgétaire a eu lieu ce jeudi 15 septembre. Au cours de la plénière inaugurale, Christophe Mboso a tenu un discours dans lequel il a passé en revue plusieurs questions de la vie nationale sans pour autant faire allusion à l’épineuse question du taux des émoluments des députés nationaux.

Et pourtant, la session parlementaire en cours s’est ouverte dans un contexte dominé par la polémique autour des émoluments des députés nationaux. Combien touche, en réalité, un député congolais ?. Une question qui continue de tarauder les esprits des Congolais. Quelques semaines avant ladite rentrée parlementaire, une vive polémique a régné aussi bien dans le monde politique congolais que dans l’opinion nationale.

Ce débat autour des émoluments des députés a été lancé par l’opposant Martin Fayulu. Ce dernier a soutenu qu’un député congolais toucherait mensuellement 21.000 USD plus que ses collègues des pays riches, en l’occurrence la France. Arguments soutenus par certains députés, notamment de l’Opposition.

Malgré la pression de l’opinion nationale exercée sur l’Assemblée nationale, Christophe Mboso est resté bouche cousue sur l’affaire. La réaction est venue de son Directeur de cabinet. Celui-ci n’a pas apporté des précisions de taille de manière à éclairer la lanterne de l’opinion, mais plutôt s’est contenté de mettre en garde les élus qui affirmeraient la dénonciation de Martin Fayulu sans en apporter la preuve.

Le discours de Christophe Mboso lors de l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée nationale laisse les Congolais sur leur soif de connaître la vérité sur les émoluments de leurs députés.

Ramami
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1361 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.09.2022 à 07:10
La justice en RDC ne s'occupe que d'opposants au régime Tshilejelu. Les procès des jouisseurs n'aboutissent toujours pas mais les procès d'opposants finissent toujours par des lourdes peine Etat de Mbwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.09.2022 à 00:42
un autre vieux jouisseur escroc ce Mbosso muyaka de service des voleurs de clan Tshilombo comme son conseiller spécial Vidiye Tshimanga vous constatés maintenant que l'IGF et Alingeti ne vaut rien simple outil tribale de répression des hommes intelligent comme Matata Ponyo, ces escrocs venues de Bruxelles ont salies son nom pour rien le miracle de Dieu on connait tous maintenant des vrais voleurs les Mbosso ,les Vidiye Tshimanga et Tshilombo lui même qui a libérer son pote kamerhe qui l'avez couvert sur les millions de 100 jours caché dans les paradis fiscaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.09.2022 à 00:25
On touche pas au repas quotidien. Faites ce que vous voulez, le peuple d'abord est mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.09.2022 à 00:19
La difference entre Vydie Tshimanga et ce viellard jouisseur ex-Mobutiste, ex-Kabiliste, et neo-Fatshiste Mboso (ou son compere Bahati Lukwebo) est que Vydie s'est fait prendre sur video. Tous ces bandits dilapidant le tres maigre Tresor au detriment du "Peuple d'abord" sous ce regime klepto-Tshilejelu meritent Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.09.2022 à 00:17
La difference entre Vydie Tshimanag et ce viellard jouisseurs ex-Mobutiste, ex-Kabiliste, et neo-Fatshiste Mboso (ou son compere Bahati Lukwebo) est que Vydie s'est fait prendre sur video. Tous ces bandits dilapidant le tres maigre Tresor au detriment du "Peuple d'abord" sous le regime klepto-Tshilejelu meritent Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corruption au sommet de l’Etat : « La partie immergée de l'Iceberg »
left
Article précédent Selon la nouvelle chargée d’Affaires de l’ambassade américaine dans le pays: les USA donnent 1 milliard USD à la RDC

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance