Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Lors de sa prestation de serment, le Président Kényan évoque à deux reprises « sa franche » coopération avec la RDC

2022-09-14
14.09.2022
Politique
2022-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/william_ruto_prestation_serment_220.jpg -

William Ruto, nouveau président du Kénya

William Ruto est officiellement 5e Président du Kenya, lors d’une cérémonie d’investiture mettant un terme à la controverse de l’après élection, un scrutin serré mais pacifique dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Une main posée sur la constitution, l’autre tenant la Bible, le nouveau Chef de l’État, âgé de 55 ans, a prêté serment au stade Kasarani de Nairobi.

« Moi, William Ruto Samuel, jure de préserver, de protéger et défendre la constitution du Kenya… en tant que Président », a-t-il déclaré, dans un vacarme assourdissant de cris de joie et de vuvuzelas en tendant une main fraternelle à ses opposants. Nous ne sommes pas ennemis, nous sommes tous Kenyans ».

Selon la presse présidentielle, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était au nombre d’une vingtaine de Chefs d’États et de gouvernements présents parmis les 60.000 spectateurs réunis dans le plus grand stade de la capitale kenyane.

Cette cérémonie met fin à une décennie de présidence d’Uhuru Kenyatta élu pour la première fois en 2013 et réélu en 2017.

À en croire la même source, le Président sortant entretien des relations amicales avec le Président de la République démocratique du Congo. Pas d’inquiétudes pour la poursuite des projets de coopération entre Nairobi et Kinshasa.

Dans son discours d’investiture, William Ruto a cité deux fois la RDC, notamment dans le grand projet de la construction de la route qui va partir de l’Est de Congo-Kinshasa jusqu’au port kenyan de Mombassa baignant dans l’Océan Indien.

 

Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.09.2022 à 11:54
En RDC nous sommes encore au niveau SOUS-PRIMAIRE(comme disait Muzitu: SOUS PAUVRE ) alors que les autres RAISONNENT AU NIVEAU TERTIAIRE que ils PEUVENT NOUS MANUPILER COMME ILS VEULENT: "TRIBALISME, CLANISME, RÉGIONALISME, PETITES RÉBELLIONS " Ils savent bien que ce genre des choses sont des MEILLEURS CONCONS DANS LESQUELS ILS PEUVENT NOUS ENFERMER POUR MIEUX NOUS ENDORMIR! VOYEZ TOUT CE QUI SE PASSE DANS LE NORD-KIVU, DANS L'ITURI, DANS LE BANDUNDU ILS NOUS ONT BIEN EU alors qu'EUX RAISONNENT COMMENT EXPLOITER NOS MINERAIS TOUT EN NOUS ENDORMANT dans ce genre de CADRE SOUS-PRIMAIRE! TO FUNGOLA MISU! FUNGUENI MACHO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.09.2022 à 11:04
(Suite). Pas en achetant un titre, scolaire ou universitaire qu'on a ces capacités convoiter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.09.2022 à 10:56
(Suite). C'est déjà combattre les multiples rébellions. Chercher les échanges entre nos tribus, provinces c'est lutter contre l'insécurité et chômage. C'est ne pas l'album de passerelles de Tshilombo qui va changer le pays. L'école maternelle gratuite, la maternité gratuite, santé universelle eecc sont des ambitions légitimes, des aspirations légitimes, mais non possible en moment. On ne peut sauter des étapes. Pas en achetant un titre, scolaire ou universitaire qu'on a ces capacités là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.09.2022 à 10:49
(SUITE): Les producteurs finaux des minerais stratégiques dont la RDC est pourtant "GRAND PRODUCTEUR", mais elle n'a pas été cité Bref: les USA ET UE préfèrent les "AUTOCRATES" capables d'assurer leurs INTÉRÊTS qu'au "DÉMOCRATES" "INCAPABLES" de le faire(comme c'est le cas en RDC). Ainsi vous comprenez que la STABILITÉ DANS L'EST DE LA RDC n'est pas le SOUHAIT DE SES VOISINS qui veulent montrer devant ces DEUX GRANDES PUISSANCES MONDIALES:UE ET USA eux qui constituent une HAVRE DE PAIX PEUVENT ASSURER L'AVENIR DES INTÉRÊTS DES CES PUISSANCES(en allant EXPLOITER MÊME DANS L'INSTABILITÉ DE LA RDC, LES PRODUITS DONT ELLES ONT BESOIN Compenez le reste)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.09.2022 à 10:48
Franche collaboration dans l'intérêt de qui ? Le Congo RDC n'a pas de frontière commune avec le Kenya. En ce moment que vaut la RDC devant le Kenya ? Rien. Le Kenya est une puissance économique et militaire ,il a des troupes en Somalie. Il est aussi un allié de taille de l'Occident. Donc nous sommes devant un mariage d'un homme riche avec une belle fille pauvre. Le mariage est possible ? Oui, ma la pauvre fille doit toujours se souvenir des ses origines, autrement c'est le mari qui le faira. Relliez l'est de RDC, avec le reste du pays, est une priorité des priorités. Connecter nos différentes régions et provinces, c'est cimenter l'unité du pays. C'est déjà combattre les multiples rébellions. Chercher les échanges entre nos tribus, provinces c'est lutter contre l'insécurité et chômage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.09.2022 à 10:40
Ça fait juste 5 à 6 minutes que URSUL VAN DER DE L'UE vient d'évoquer l'importance "INCONTOURNABLE" que prendra la TERRE RARE, LE COBALT ET LE LITIUM dans un très proche avenir et dans cela tout en fermant les yeux voit d'abord les PAYS STABLE QU'ELLE CITE COMME MARCHÉ= L'AUSTRALIE ET LE CHILI et pour ceux qui savent voir UN PEU PLUS LOIN, ILS COMPRENNENT TOUT DE SUITE LA RAISON DE L'ENVOYÉ SPÉCIAL DE BIDEN EN RDC pour les MINERAIS DE COBALT ET LITIUM justement. Ça veut dire simplement que les USA veulent se POSITIONNER EN GÉANT MONDIAL par l'intermédiaire de ces pays=Australie et Chili pour être les PRODUCTEURS FINAUX des MINERAIS FINIS STRATÉGIQUES DONT LA RDC EST POURTANT LE PAYS DU BRUT. L'UE, n'a pas regardé d'abord la DÉMOCRATIE(chez les AUTOCRATES), MAIS PLUTÔT LA STABILITÉ. Vous comprennez alors la raison pour laquelle USA et UE préfèrent la "STABILITÉ" même des AUTOCRATES qui peuvent assurer leurs INTÉRÊTS que la STABILITÉ DE LA RDC(INCAPABLE DE LE FAIRE !)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.09.2022 à 08:55
(SUITE): On aurait ainsi RELIER L'ATLANTIQUE À l'OCÉAN INDIEN POUR LE GRAND BONHEUR DE LA RDC, qui, dans un TRÈS PROCHE AVENIR pourait EXPLOITER SES PLUSIEURS MILLIONS DE TONNES DE MINERAIS DE FER qui se trouvent dans le HAUT-UÉLÉ SURTOUT, mais aussi dans le BAS-UÉLÉ ET LA TSHOPO (Il faut savoir voir très loin pour la POSTÉRITÉ, comme le dit la fin du DEBOUT CONGOLAIS, notre cher hymne national).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.09.2022 à 08:49
Comme toujours, Félix a certainement oublié que c'est Ruto qui a INSULTÉ LES CONGOLAIS en disant en bref que la RDC EST LES PAYS DES GENS QUI AIMENT DES GROS PANTALONS ET LA DANS, ET QU'EL CONSTITUE UN DÉBOUCHER POUR LE MARCHÉ DU LAIT KENYAN! Si Félix était un Président comme Mobutu il demanderait au Président Ruto CONSTRUIRE(AVANT TOUTE CHOSE, pour demander PARDON AUX CONGOLAIS QU'IL A VEXÉ) LA RN27 DE GHOLI-KISANGANI en passant par Bunia et Komanda. Et pour completer, PROLONGER LE CHEMIN DE FER DES UELE depuis MUNGBERE-PAKWACH-MALABA OU KISUMU(car déjà le tronçon MUNGBERE-BUMBA est fait. Il suffit juste de STANDARISER L'ÉCARTEMENT. On aurait ainsi RELIER L'ATLANTIQUE-INDIEN) pour l'AVENIR RADIER DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick Mwilanya @GPB8P97   Message  - Publié le 14.09.2022 à 08:31
Après nous avoir insulté, et nous voilà en train de nous réjouir du fait qu'il a cité la RDC dans son allocution bande de c

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.09.2022 à 06:45
Un con de tricheur comme son ami trichekedi. Il avait récemment insulté les congolais. C’est un imbecile de président sans connaître msideration envers les congolais mais trompe Tshilombo pour les minerais. Il soutient Kagame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant William Ruto investi président du Kenya
left
Article précédent L’Afrique perd chaque année jusqu’à 15 % de son PIB par habitant à cause du changement climatique

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance