Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Coopération RDC-USA: Joe Biden dépêche un nouvel émissaire à Kinshasa

2022-09-12
12.09.2022
2022-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/hochstein_22_2145.PNG -

Du 12 au 13 septembre, Amos Hochstein va échanger avec les acteurs congolais sur les investissements, notamment dans le secteur minier.Kinshasa s’attend à accueillir ce lundi un nouvel émissaire du président américain Joe Biden.

Amos Hochstein, le Coordonnateur spécial du président américain en charge des Affaires énergétiques internationales, va séjourner dans la capitale de la République démocratique du Congo du 12 au 13 septembre en cours.

Selon un communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, Amos Hochstein va mettre à profit ses deux jours de mission en RDC pour ‘‘discuter de questions relatives au secteur minier et aux investissements’’.

Demain mardi, au terme de son périple congolais, le Coordonnateur spécial du président américain pour les Affaires énergétiques internationales, va fixer l’opinion sur la quintessence de sa mission au cours d’une conférence de presse prévue à 15h30.

Hochstein après Blinken

La mission d’Amos Hochstein à Kinshasa intervient juste un mois après la visite d’un autre émissaire de Joe Biden. Anthony J. Blinken, le secrétaire d’État américain, avait séjourné dans la capitale congolaise du 9 au 10 août dernier.

Sa visite, de deux jours également, lui a permis d’échanger avec ses hôtes sur plusieurs domaines et particulièrement sur le secteur d’investissement. L’un de deux points au cœur de la mission d’Amos Hochstein.

Bien entendu, le champ d’action exploré par Anthony J. Blinken s’est avéré beaucoup plus vaste. En effet, selon le porte-parole du département d’Etat américain, le Secrétaire d’État  était venu ‘‘discuter de l’intérêt mutuel à assurer la tenue d’élections libres, inclusives et justes en 2023, en promouvant le respect des droits de l’homme et en protégeant les libertés fondamentales’’.

Il s’est aussi focalisé sur «la lutte contre la corruption, l’appui au commerce et aux investissements, les actions visant à faire face aux changements climatiques, l’accroissement de la résilience agricole…». L’objectif était également d’appuyer «les efforts africains régionaux pour promouvoir la paix dans l’est de la RDC et l’ensemble de la région des Grands Lacs».

L’enjeu minier

Au regard des objectifs visés par les deux missions, on comprend, dès lors, l’importance que l’administration Biden attache à l’investissement en RDC, et particulièrement au secteur minier. Précisément dans un contexte où se bousculent désormais plusieurs puissances économiques en quête de minerais stratégiques.  

C’est d’ailleurs cette ruée vers les minerais congolais qui est devenue un enjeu dans la région, d’autant qu’elle suscite de nombreux conflits armés. Ce qui a poussé Anthony J. Blinken à demander aux pays voisins de la RDC de cesser de soutenir des groupes armés comme le M23.

Mais ce qui a déplu à nombre de Congolais, c’était d’apprendre, qu’une fois à Kigali, le Secrétaire d’Etat américain s’est mis à dissuader Kinshasa de soutenir les FDLR. Cet équilibrisme n’est pas du goût de la majorité des Congolais.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 12.09.2022 à 18:04
@ Andele: Cesse tes conneries. Tu conseilles donc au Gouvernement de se tourner vers le dictateur-sanguinaire Vladimir Poutine, l'assassin d'enfants et mamans dans les hopitaux, dont l'armee vient de subir une deroute humiliante a Kirkiv, et "qui se venge" en bombardant les reacteurs nucleaires de production d'electricite civile? Voila qui etale le bas niveau de comprehension des enjeux internationaux qu'exhibent les pseudo-revolutionnaires (de salon) Africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 12.09.2022 à 18:02
@ Andele: Cesse tes conneries. Tu conseilles donc au Gouvernement de se tourner vers le dictateur-sanguinaire Vladimir Pouine, l'assassin d'enfants et mamans dans les hopitaux, dont larmee vient de subir une deroute humilante a Kirkiv, et "qui se venge" en bombardant de reacteurs nucleaires de production d'electricite civile? Voila qui etale le bas niveau de comprehension des enjeux internationaux qu'exhibent de pseudo-revolutionnaires (de salons) Africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 12.09.2022 à 12:45
Le régime politique actuel n'a pas de caractère et il est difficile meme de compter sur les enjeux géopolitiques internationaux de grande envergure. C'est le moment où la RDC allait profiter pour faire plier les occidentaux et autres prédateurs du coté des interets congolais comme l'ont fait la Chines et cetains pays arabes

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 12.09.2022 à 11:31
Des utilitaristes, ces américains. Je conseillerais au gouvernement de se tourner vers la Russie ou l'Asie. Ces hypocrites occidentaux déstabilisent l'Est du pays (en soutenant nos agresseurs) et leurs envoyés viennent nous endormir. Le souhait de tout congolais à présent c'est la pacification du territoire national tout entier (surtout l'Est, et aussi le territoire de Kwamouth). Ensuite viendront les investissements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mukwege, le seul qui battra Félix Tshisekedi en 2023 (Alain Bolodjwa)
left
Article précédent Devant le Conseil de sécurité : Jean-Pierre Lacroix déplore l’hostilité contre les casques bleus en RDC, au Mali et en RCA

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance