Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Force régionale : la société civile opposée au traitement de faveur du M23

2022-09-10
10.09.2022
Société
2022-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/lutundula_force_regionale_22_02145.jpg -

Les délégués et experts des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), réunis à Kinshasa, du 7 au 9 septembre, dans le cadre des travaux de la Commission économique de cette organisation, ont signé, jeudi devant le président Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine, l’accord portant statut de la Force régionale de cette communauté. Cependant, la société civile s’oppose à tout traitement de faveur du M23.

Le déploiement de la Force régionale dans l’Est de la République démocratique du Congo est annoncé pour bientôt. Elle arrive restaurer la stabilité, la paix et la sécurité. “L’accord portant statut de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) vient d’être signé à Kinshasa”. Selon la presse présidentielle, la signature de cet accord est intervenue au cours de l’audience que le président Félix Tshisekedi a accordée, jeudi soir, à la Cité de l’Union africaine, aux délégués de la CAE, venus lui présenter leurs civilités et lui exposer les motivations de leur visite en RDC.

Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, qui a conduit la délégation auprès du chef de l’État, a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, que “le déploiement de cette force se fera en exécution de la volonté politique exprimée par tous les chefs d’État de la communauté, à savoir de régler définitivement la question de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région des Grands lacs au sein de la communauté”. Il a ajouté, par ailleurs, que la rencontre avec le chef de l’État était une occasion pour recevoir de lui des conseils et des directives, en ce qui concerne la matérialisation de l’adhésion de la RDC au sein de la Communauté.

Négocier avec le M23 sera une haute trahison

Maître Patient Bashombe Matabishi, coordonnateur national de la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC), s’oppose à toute intégration des terroristes du M23 dans les forces de défense et de sécurité de la République démocratique du Congo. “Tout leader social ou politique qui propose le schéma de négociation avec le M23 en vue de leur réintégration dans l’armée, la police ou les services de sécurité, trahit la mère Patrie.

Nous devons nous battre jusqu’à récupérer Bunagana”, a-t-il réagi vendredi matin à l’annonce de signature de l’accord portant statut de la Force régionale. Pour Maître Patient Bashombe Matabishi, négocier avec les éléments terroristes du M23 reviendrait à faire exploser l’outil de défense de la RDC. “Si on décide de négocier avec les terroristes, c’est-à-dire leur qualité change. En plus, si on décide de les réintégrer dans l’armée, la police et les services de sécurité, cela veut dire tout simplement que l’on explose pour toujours notre armée”, repousse ainsi ce leader de la société civile.

La conséquence sera immédiate et contre-productive, estime-t-il. Les autres groupes armés pourraient se désolidariser du gouvernement, se retirer du processus PDDRC-S et vouloir bénéficier du même traitement d’exception au même pied d’égalité que le M23. “Autres conséquences, les généraux et officiers autoproclamés du M23 feront les enchères pour être réintégrés avec leurs grades”, s’inquiète-t-il. Patient Bashombe Matabishi vocifère. “Nous ferons le sur-place, les brassages, mixages qui ont métastasé notre armée seront reappliqués”.

Attention à la balkanisation

Le coordonnateur national de la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC), Me Patient Bashombe Matabishi soupçonne que le processus de déploiement de la Force régionale aboutisse à la mise en place d’une structure de suivi de l’accord de paix qui pourrait superviser tout l’Est congolais. “Cette structure s’appelle BALKANISATEUR. Même au cas où le négociateur serait Obasandjo comme en 2009, les résultats risquent d’être les mêmes”, avertit l’acteur social. M. Bashombe se pose la question du pourquoi de l’envoi d’une Force régionale pour traquer tous les groupes armés dans l’Est en accordant un statut particulier au M23 pour qu’il soit exempté de toute traque?.

“Il risquerait de devenir un parti politique, il accède au pouvoir,…C’est inimaginable”, conteste-t-il. Maître Patient Bashombe Matabishi promet de mobiliser la nation contre tout leader qui va tenter de convaincre les Congolais d’intégrer les M23 et autres groupes armés au sein des forces armées. “Il devrait être chassé. C’est un mercenaire à la solde des Balkanisateur”, conclut-il.

Parmi les personnalités présentes à cette rencontre avec le chef de l’État, on a noté la présence notamment de Macharia Kamau, envoyé spécial du président kenyan au processus de Nairobi, Dr. Peter Mathuki, secrétaire général de la CAE et le professeur Serge Tshibangu, mandataire spécial du président Félix Tshisekedi.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1316 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Felix Tshisekedi attendu aujourd'hui à Kananga pour lancer trois grands projets routiers
left
Article précédent Bukavu : une femme condamnée à 8 ans pour le kidnapping d’une écolière

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 7 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance