Coopération : Signature de l’accord portant statut de la force régionale de l’EAC pour la paix en RDC
2022-09-09
2022-09-09
09.09.2022
2022-09-09
2022-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/eac_accord_force_22_02145.jpg
Les délégués et experts des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), ont signé jeudi 8 septembre, en présence du Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi, un accord portant statut de la force régionale de cette communauté, qui devra se déployer dans l’Est de la RDC pour y restaurer la stabilité, la paix et la sécurité.
Cet accord intervient lors des travaux de la commission économique de cette organisation qui sont tenu à Kinshasa.
À en croire le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, le déploiement de cette force se fera en exécution à la volonté politique exprimée par tous les Chefs d’État de la communauté, à savoir, de régler définitivement la question de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans la région des Grands lacs au sein de la communauté.
Peu avant la signature de l’accord, Felix Tshisekedi avait reçu l’envoyé spécial du président kenyan au processus de Nairobi, Macharia Kamau, le Secrétaire général de l’EAC, Dr. Peter Mathuki et le mandataire spécial du Président Felix Tshisekedi, professeur Serge Tshibangu, indique la même source.
La rencontre était une occasion pour recevoir de lui des conseils et des directives, en ce qui concerne la matérialisation de l’adhésion de la RDC au sein de la communauté », peut-on lire dans cette communication de la Présidence.
Les travaux de la mission économique de l’EAC ouverts mercredi dernier à Béatrice hôtel à Kinshasa se clôturent ce vendredi 8 septembre.
MediaCongo
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3327 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le Fédéralisme est la meilleure forme d'état pour la RDC. Cela va permettre à chaque province de garder ses mulopwe, ses idiots, ses incompétents, ses bêtises eecc.
Aucune HONTE au sommet On soumet la defense du pays au commandement des forces etrangeres et le Jouisseur Tshilejelu-Tshijengu (dont l'incompetence n'est plus a demontrer) et ses acolytes celebrent l'evenement
C'est vraiment triste
La fierté de faire les bêtises et en faire une publicité
La fierté d'étaler son échec en souriant et faire croire au monde entier qu'on a trouver la formule magique
C'est comme si l'éléphant
Dans le fond il y a un problème dans le mental du congolais
Cette fierté a faire des bêtises
Au lieu de penser à bien equiper nos vaillants combattants FARDC, sans nourriture, ni imperméables au front on va signer les accords pour faire entrer Les forces étrangères dans le pays et on est très très fier
Même le petit pays comme le Burundi, avec la superficie de la ville de Kinshasa doit nous secourir et nous sommes très fier pour continuer à voler c'est ça notre boulot
Dans le fond il y a un problème dans le mental du congolais
Cette fierté a faire des bêtises
Au lieu de penser à bien equiper nos vaillants combattants FARDC, sans nourriture, ni imperméables au front on va signer les accords pour faire entrer Les forces étrangères dans le pays et on est très très fier
Même le petit pays comme le Burundi, avec la superficie de la ville de Kinshasa doit nous secourir et nous sommes très fier pour continuer à voler c'est ça notre boulot
Honore' Gbanga nousn avait dit que Tshilombo a 3 missions A accomplire A la tete du pays, La balkanisation est un fait accompli, BUNAGANA est deja parti, on n'en parle plus. MAWA
Buzoba! Tshilombo est un danger pour ce pays, tantot Afrique de l'Ouest, tantot SADEC, tantot CEAC, pas de position nette A Kwamouth les militaires envoyes sans equipements ont pris fuite vers Bagata et 5 tues par les Yaka et Teke (milices de Mboso et Ngobila)
Contunuer a vendre le pays. Pourtant vous disiez que ce sont les Nations Unies qui vous interdisiez d'acheter l'armement et les equipements pour nos FARDC hors c'etait faux. Si vous ne faitez pas un effort de doter notre armee avec les moyens necessaires pour defendre notre integrite territoriale sachez le vous allez payer tres cher. Deja jusque 3 mois Bunangana est sous occupation des beaux freres de Tshilombo