Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

La prestation de serment des membres de la CNDH de nouveau renvoyée

2015-06-24
24.06.2015 , Kinshasa
Société
2015-06-24
Ajouter aux favoris
La prestation de serment des membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) prévue mardi 23 juin à Kinshasa a été de nouveau renvoyée à une date ultérieure. Selon la Cour constitutionnelle, cette cérémonie a été repoussée suite à l’examen des recours en inconstitutionnalité introduits auprès d’elle par ceux qui contestent l’actuel bureau de la commission. 

A en croire les magistrats de la Cour, quatre recours en inconstitutionnalité et défaut de qualité des membres du bureau de la CNDH ont été déposés à la Haute cour, lui demandant d’invalider la mise en place de ce bureau et sa procédure de désignation jugée anticonstitutionnelle.

L’un des requérants, Me Richard Bondo de l’ONG Avocats sans frontières, a indiqué que la Cour devrait renvoyer les candidats à l’Assemblée nationale pour un nouveau vote.

« Selon l’article 51 de la loi organique de la Cour constitutionnelle, lorsqu’un acte ou une loi est déclaré inconstitutionnel, cet acte ou cette loi est réputé nul et de nul effet. Devant ce désordre, la Cour devra renvoyer les 20 candidats à l’Assemblée nationale pour un nouveau vote. C’est seulement comme ça que nous aurons une CNDH véritable », a affirmé Me Bondo.

La CNDH peine à exister, près de trois mois après l’entérinement de la désignation des membres de son bureau par l’Assemblée nationale. Le chef de l’Etat Joseph Kabila a investi par ordonnance samedi 4 avril les neuf membres de cette institution d’appui à la démocratie.

Mais, à deux fois successives, la Cour constitutionnelle a renvoyé à une date ultérieure la prestation de serment du bureau de la CNDH. Les hauts magistrats pensent qu’il faut d’abord vider l’examen en cours de toutes les requêtes avant de recevoir un éventuel serment du bureau de la CNDH.

« On évite de faire un double travail s’il advenait qu’on déclare fondées les requêtes sous examen », ont déclaré les magistrats de la Cour constitutionnelle.


C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tripaix/N'Djili : l’église « Bima » en procès contre la succession Esumbu
left
Article précédent Kinshasa : des embouteillages intenses compliquent la circulation sur le boulevard du 30 juin

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance