Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Election 2023: A quand le début d’identification et d’enrôlement ?

2022-09-01
01.09.2022
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/ceni_kits_22_5412.jpg -

En dépit de cette sérénité manifestée par le Président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, quant à la tenue, dans le délai, des joutes électorales en République démocratique du Congo, l’incertitude, du moins, dans le rang de l’Opposition, démontre à suffisance que le temps presse et la question des élections doit être réglée illico presto, afin d’éviter à la République entière un glissement difficile à cautionner.

Il n’y a aucun doute, ce spectre vécu autrefois au mois de décembre 2016 à la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila, avait mis un pays sur le cric. Dieu seul sait des efforts conjugués par les uns et autres ayant facilité l’alternance au sommet de l’Etat deux ans plus tard.

À quelques encablures de 2023, année constitutionnellement prévue pour l’organisation des élections à tous les niveaux en République démocratique du Congo, le doute se repend dans le chef des congolais lambda. A ce point, alors que l’ossature pouvant permettre l’organisation effective des élections peine d’être bien charpentée, Denis Kadima lui, président de l’institution en charge de l’organisation des électorales, ne cesse d’affirmer la tenue réelle du vote à la date prévue par la loi.

Dans plusieurs de ses sorties médiatiques, le numéro un de la commission électorale nationale indépendante-CENI s’est toujours illustré optimiste  en s’inscrivant en contre l’hypothèse selon laquelle les élections se tiendraient  dans une date autre que 2023. Des positions qui arborent sa bonne volonté à pouvoir organiser le vote le plutôt possible.

Des maints observateurs s’interrogent si seulement la volonté suffisait pour qu’il y ait un scrutin en date prévue, aussi longtemps que le chemin qui mène vers 2023 peine à être balisé ; émaillé des contraintes dont ceux d’ordre juridique : sur l’organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante dont certains politiciens de l’opposition continuent de rejeter la nomination de Denis Kadima d’un côté, et d’un autre, la contrainte liée à la loi sur la répartition de siège, qui inclut en elle, la question de la révision du fichier électoral. Ira-t-on avec le même fichier électoral de 2018 ?

Le réviseront-ils ? Et en quel moment aussi longtemps que le chrono se hâte à grands pas ? Bien de questions méritent d’être posées et répondues. A quand le début d’identification et d’enrôlement ? Eh bien, Kadima aura eu la facilité d’éplucher toutes les questions. Entre sérénité,  incertitude et simple couac du parcours, mieux vaut la fin d’une chose que son commencement.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Arab @PXRN3FZ   Message  - Publié le 06.09.2022 à 09:02
Tant que vous pensez que ces sont les élections qui seront la solution aux problèmes de notre, nous resterons toujours en retard par rapport aux développement du pays, de ma part je pensait que le pays va décoller avec la volonté du présent actuel, mais je constate que beaucoup de gens sont contres le développent du pays et celui qui faire développé le pays, par conséquent je ne vois plus personne qui peux faire développer donc en conclusion les élections pour moi n'a plus de sens. est ce que il faut que Kabila revienne, Fayulu, Katumbi, Bemba je pense Non, ce n'est pas le moment, que ces gens entendent leurs tour bientôt Il faut aimer notre pays, notre monnaie, notre peuple, notre ressources et ces dirigeants qui ont un mandat bien précis dès que le mandat se termine on choisi une personne, ce n'est pas le cas tout le monde veut devenir président, c'est bien mais il faut laisser le temps définir tes ambition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2022 à 22:32
...de la distraction, regardent dans la même direction et poussent tous en même temps pour sortir du trou. Bouchons donc nos oreilles et ne les prêtons pas aux prophètes de malheur sinon comme depuis 60 ans, nous n’aurons que nous même à plaindre et vivrons toujours avec le spectacle désolant des politiciens dont nous continuerons à gober le discours chaque jour pour le reste de nos vies dans un cercle vicieux et un cauchemar infernal éternel. Rappelons-nous toujours de ceci : Tel peuple, tel développement A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2022 à 20:18
...de la distraction, regardent dans la même direction et poussent tous en même temps pour sortir du trou. Bouchons donc nos oreilles et ne les prêtons pas aux prophètes de malheur sinon comme depuis 60 ans, nous n’aurons que nous même à plaindre et vivrons toujours avec le spectacle désolant des politiciens dont nous continuerons à gober le discours chaque jour pour le reste de nos vies dans un cercle vicieux et un cauchemar infernal éternel. Rappelons-nous toujours de ceci : Tel peuple, tel développement A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2022 à 20:17
Peuple Congolais, ne demandons pas trop de choses à la fois comme des fous sinon nous risquons de nous étrangler nous même avec notre propre corde des exigences, en demandant ce que même le temps et l’espace immuable ne peut nous donner si vite. Nous nous devons a nous-même de nous donner la patience et cette chance pour décoller, sinon nous nous enfonceront encore plus dans le trou qui nous a été légué. L’objectif de l’ennemi et ses alliés Congolais sans scrupule est justement de nous embrouiller en manipulant nos esprits avec des idées d’échec alors que nous sommes dans la bonne voie. Il arrive dans la vie d’un homme, d’un peuple un moment ou tous font fi de la distraction, regardent dans la même direction et poussent tous en même temps pour sortir du trou. Bouchons donc nos oreilles et ne les prêtons pas aux prophètes de malheur sinon comme depuis 60 ans, nous n’aurons que nous même à plaindre et vivrons toujours avec le spectacle désolant des politiciens dont nous continuerons à gober le discours chaque jour pour le reste de nos vies dans un cercle vicieux et un cauchemar infernal éternel. Rappelons-nous toujours de ceci : Tel peuple,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 21.000 dollars pour chaque deputés : le VPM Lihau contredit Fayulu
left
Article précédent Élection 2023: la révision du fichier électoral au menu d’une conférence-débat animée par Kadima

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance