Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’UE apporte son soutien au Dr Mukwege empêché de se rendre à Kisangani

2022-08-23
23.08.2022
2022-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/UE-soutien-Mukwege.jpg -

L’Union européenne a apporté lundi son soutien au Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix qui a été « empêché » de se rendre la semaine dernière à Kisangani pour des conférences scientifiques, et a condamné les « intimidations et menaces » proférées à l’encontre du célèbre gynécologue et militant des droits de l’homme. L’UE rappelle aussi « la responsabilité des autorités de République démocratique du Congo (RDC) de protéger ses citoyens, et continuera également à relayer son message selon lequel la lutte contre l’impunité est la seule arme qui peut mettre fin à la spirale de la violence », a indiqué sur Twitter Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne, le Haut représentant Josep Borrell.

La semaine dernière, invoquant des craintes de débordements, l’université de Kisangani (nord-est de la RDC) avait renoncé à accueillir les conférences que le Dr Mukwege devait donner les jeudi 18 et vendredi 19 août, une « censure » dénoncée par les partisans du potentiel candidat à l’élection présidentielle de fin 2023.

Ces conférences ont été délocalisées à l’Institut français de Kisangani, mais jeudi matin, alors qu’il devait quitter Bukavu pour se rendre à Kisangani, le médecin a été bloqué à Panzi (Bukavu) par des motards qui manifestaient en ayant érigé des barricades, sans qu’aucune intervention publique ne dégage les voies vers l’aéroport, selon ses partisans réunis dans la « Dynamique des Universitaires congolais » (DUC). Cette organisation a dénoncé une instrumentalisation des motards.

Le Dr Mukwege est le co-lauréat du prix Nobel de Paix 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de viols utilisés comme armes de guerre, tout comme la militante yazidie Nadia Murad, ex-esclave des djihadistes de l’État islamique (EI). Surnommé « l’homme qui répare les femmes » – le titre du film que le cinéaste belge Thierry Michel lui a consacré -, il est le fondateur de l’hôpital de Panzi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, qui soigne les femmes victimes de ces violences en RDC. Il est titulaire de plus de trente titres de docteur Honoris Causa décernés dans le monde entier et fait figure de personnalité congolaise la plus respectée internationalement – tout en se montrant très critique envers les dirigeants de son pays.


La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 23.08.2022 à 15:56
Ce qu'on décriaiet hier revient encore? C'est grave vraiment ça s'annonce mal déjà à quelques mois de la tenue des élections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 23.08.2022 à 14:11
@Salima et ton gourou Tshilombo le jouisseur n' est il pas un pion des occidentaux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.08.2022 à 13:57
Les néo-colonialistes occidentaux ont abîmé et continuent l'image du Dr Mukwege en l'encerclant tellement de leurs pions au sein de la structure de sa pauvre fondation Panzi qu'elle est une Multinationale ONG. Ils ne se fatiguent jamais de coloniser les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 23.08.2022 à 12:55
Le leur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : les éléments de la police appelés à la discipline face à la population civile
left
Article précédent Tshopo : la nouvelle gouverneure, Madeleine Nikomba appelle la population au travail

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance