Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: la société civile exige plus d’efforts aux FARDC pour reconquérir les villages occupés par le M23

2022-08-22
22.08.2022
2022-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/m23_chanzu_22_02145.jpg -

La société civile du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont demandé, dimanche 21 aout, à l’armée de « tout faire pour bouter dehors les rebelles du M23 » afin que les habitants ayant fui les hostilités regagnent leurs villages et vaquer à leurs occupations.

Cette structure a lancé ce message au gouverneur militaire du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima, au cours de sa visite à Rutshuru.

La société civile a indiqué que la population est fatiguée de la léthargie observée mais surtout « la position défensive des FARDC sur terrain » qui donne l’impression qu'elle est abandonnée.  

« Alors que le peuple attend impatiemment que les FARDC fassent des offensives contre ces hors-la-loi et reconquérir son territoire afin que ces populations regagnent leurs milieux respectifs, les terroristes du M23 renforcent au jour le jour leurs troupes et continuent à prendre contrôle de ces villages assiégés », a rappelé le secrétaire général de la société civile de Rutshuru, Samson Rukira.  

« Eu égard à cette situation macabre due au silence du gouvernement, la coordination de la société civile de Rutshuru, reconnaissant la détermination et le sacrifice de nos militaire FARDC, recommande que le gouvernement dote aux FARDC les moyens conséquents, armes et munitions dans l’objectif de quitter la défensive pour mener des offensives contre les terroristes du M23 et ses alliés », a-t-il ajouté. 

Il a également évoqué les dégâts humains et matériels enregistrés depuis les attaques du M23, dans les groupements Jomba, Bweza, Rugari et Kisigari.

Ce sont notamment des dizaines de personnes tuées, de femmes violées, de bombardements des édifices publics, d'écoles, de centres de santé et bien d’autres. 

Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima, s’est rendu dimanche 21 aout à Rutshuru et a échangé avec les forces vives et les déplacés qui ont fui la guerre du M23.

Le gouverneur du Nord-Kivu échange avec les habitants de Rutshuru, mécontents de l’occupation de leurs entités par le M23

Le but de cet échange était de calmer les mécontentements exprimés par ces habitants pour dénoncer l’insécurité, la guerre et l'occupation de leurs entités par ces rebelles. 

A l’issue d’un dialogue avec toutes les couches représentées, le gouverneur militaire a réussi à « faire annuler la marche pacifique qui était prévue pour ce lundi 22 aout », à l’initiative de la société civile et mouvements de pression.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1219 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.08.2022 à 11:12
Trichekedi, cette population demande le minimum possible dont in soldat a besoin pour faire son travail: armes et minutions. Pas meme de solde ou ration, juste les armes! Que se passe-t-il dans ta grosse tete? Nous, on est mort de honte suite a ces humuliations eternelles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: Moïse Katumbi appelle le gouvernement à renoncer au projet de démolition du lycée Lubusha pour poursuivre l’extraction du cuivre
left
Article précédent Mbuji-Mayi : Noël Tshiani Muadiamvita dévoile son "Mini Plan Marshall" pour le Grand Kasaï

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance