Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: Moïse Katumbi appelle le gouvernement à renoncer au projet de démolition du lycée Lubusha pour poursuivre l’extraction du cuivre

2022-08-22
22.08.2022
2022-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/lubusha_lycee_22_02145.jpg -

Le président d’”Ensemble pour la République”, Moïse Katumbi Chapwe, via un communiqué publié ce dimanche 21 août, appelle le gouvernement à faire preuve de responsabilité, en interdisant la démolition du lycée Lubusha pour poursuivre l'extraction du cuivre à Luishia, située à plus ou moins 90 km de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Le gouverneur honoraire de l'ex-Katanga est monté au créneau en rappelant que "les richesses enfouies dans les entrailles de notre pays ne valent rien par rapport au génie qui sommeille dans chaque enfant du Congo".

Que l'éducation, la formation et l'encadrement pour l'émergence de la RDC.

" Notre formidable jeunesse, à la vitalité débordante, ne demande qu'à être éduquée, formée  et encadrée pour assurer l'émergence de notre pays. Notre avenir n'est pas dans les mines,mais dans l'éducation de nos jeunes. Nul ne doit en douter. Faire le choix de petits profits immediats au détriment de la formation des jeunes filles relèverait tout simplement d'un aveuglément criminel. C'est pourquoi je m'oppose farouchement à la destruction du lycée Lubusha", poursuit le communiqué.

Moïse Katumbi a invité tous ceux qui se sentent concernés par l'éducation et la formation des enfants congolais à se dresser contre la destruction du Lycée Lubusha. Selon lui, personne n'a le droit de détruire un de plus grands symboles du monde de l'éducation de la jeune fille congolaise.

Pour ce faire, Moïse Katumbi à pris l'engagement de se rendre personnellement au lycée Lubusha pour apporter son soutien à tous les enfants et à tous les professeurs de cet établissement scolaire." Quant aux promesses de reconstruction, elles ne valent que pour ceux qui les donnent. Dès mon retour au pays, je me rendrai à Lubusha, afin d'apporter mon soutien au combat de nos enfants et du corps professoral qui les encadre", s'est-il engagé.

C'est en 1965 que le belge Jules Cousin et son épouse avaient construit le lycée Lubusha et en ont confié la gestion à l'église catholique. Ce lycée est l’un des trois premiers grands établissements d’enseignement secondaire de la province.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4050 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 22.08.2022 à 14:40
Construire tout d' abord une autre ecole plus mieux que cela avant de la detruire. Nous ne voulons pas le cas du Marche de Kinshasa arrive a nos enfants a Luisha. Bande des sorciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 22.08.2022 à 10:57
Nous sommes derrière toi, Moïse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 22.08.2022 à 10:54
Voilà la réaction d'un congolais non de père et de mère face à l'insouciance des congolais de père et de mère pour l'éducation de toute une nation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.08.2022 à 08:57
Voila un Leader digne du nom LE CHAIRMAN MOISE KATUMBI, l'homme qui a une vision, l'homme qui porte le peuple A coeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.08.2022 à 08:26
Quand on parle de la "Clochardisation" de ce regime les gens pensent que c'est la haine. Les KULUNA se sont multiplie's, vous envoyez les enfants A Kanyama Kasese en lieu et place de les envoyer A l'ecole, vous voulez maintenant detruire une ecole que vous etes incapable de construire. Il n'y a pas une ecole des filles comme celle de Luisha, quand les Examens d'etat eaient Examens d'etat cette ecole ne faisait que 100%, pas les examens d'etat d'aujourd'hui OU on demande le nom de Kabuya Kiekiekiekie MAWA avec ce regime Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.08.2022 à 07:51
"L'HOMME QUI AIME LES GENS" vous avez vraiment raison car UNE GÉNÉRATION QUI NE TIENT PAS COMPTE DE L'ÉDUCATION ET DE L'INSTRUCTION DE SA JEUNESSE est une GÉNÉRATION POLITIQUE QUI VEUT TUER L'AVENIR DE LA NATION! Quand comprendrons-nous que la MINE SE TERMINE ET NE LAISSE QUE LES "CARRIÈRES"! Voyons les exemples des grandes démocraties qui ont presque toutes ABANDONNÉ L'EXPLOITATIONS DE LEURS MINES EN FAVEUR DE L'AGRICULTURE ET DE LA CULTURE(de sorte que tu trouves dans leurs budget de l'éducation prend 40 à 50%).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 22.08.2022 à 07:38
Toujours les mines qui n'ont pas réussi à changer le vécu quotidien du congolais lamda. Que faisons nous l'argent que toutes les entreprises minières paient à l'Etat congolais pour qu'on puisse démolir une école qui, au délà de l'éducation de qu'elle procure à la fille congolaise, reste un batiment historique à vocation touristique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'homme @JYHUEUR   Message  - Publié le 22.08.2022 à 07:38
Pourquoi détruire des bâtiments qui ont tant contribué à l'éducation de la jeune fille congolaise, au profit des chinois ?Que ceux qui ont la voix pour défendre les intérêts communs puisse se ranger derrière le président de Ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : effondrement d’un immeuble de 6 niveaux
left
Article précédent Rutshuru: la société civile exige plus d’efforts aux FARDC pour reconquérir les villages occupés par le M23

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance