Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Une investigation approfondie menée au Nord-Kivu sur un cas suspect de maladie à virus Ebola

2022-08-21
21.08.2022
Provinces
2022-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/ebola_cte_beni_19_000.jpg -

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a, lors de la 65ème réunion du Conseil des ministres présidée vendredi 19 août par le Chef de l’Etat, annoncé qu’une investigation approfondie est menée par l’équipe cadre de la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu, sur un cas suspect de maladie à virus Ebola, décédé le 15 août 2022.

Selon le compte rendu de cette réunion présenté par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, des actions urgentes ont été entreprises, notamment le listage des contacts, la décontamination de l’hôpital général et au sein de la communauté.

A ce stade, il ne s’agit pas encore d’une épidémie. En attendant le résultat de séquence devant permettre de déclarer une épidémie dans la zone de santé de Beni et de la classifier, le gouvernement recommande la prudence à la population de cette partie du pays.

Le stock de vaccins contre la maladie à virus Ebola est disponible dans cette province. Un plan de riposte est en instance d’exécution.

La RDC a connu jusqu’ici 14 épidémies de maladie à virus Ebola. La première au monde concernant cette terrible fièvre hémorragique a été déclarée en 1976 à Yambuku, dans l’actuelle province de la Mongala, au Nord de la RDC.

La province du Nord-Kivu avait connu d’août 2018 à juin 2020 la 10ème épidémie d’Ebola en RDC. Cette épidémie qui avait aussi touché les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu avait été la plus longue, la plus complexe et la plus meurtrière que la RDC ait connue. On avait dénombré 3.470 cas, 2.287 décès et 1.171 survivants.

Les 4 priorités du gouvernement dans la riposte à la Covid-19

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le renforcement du dispositif de contrôle sanitaire aux frontières, la surveillance génomique pour détecter rapidement les variants de la Covid-19 en circulation, l’amélioration du dépistage et l’intensification de la vaccination sont là les 4 priorités du gouvernement en ce qui concerne la riposte à cette pandémie.

La situation générale de l’épidémie de Covid-19 en RDC est stable et contrôlée sur l’ensemble du pays avec un taux de mortalité de 1,5%.
Il a aussi dit que le taux de positivité de tests Covid-19, par rapport à la semaine précédente, a baissé en passant de 1,46% à 0,73%. Une légère baisse du nombre de nouveaux cas importés a été constatée. Aucun décès n’a été notifié au cours de la semaine dernière.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1273 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’OMS recommande fortement deux traitements contre Ebola, une première
left
Article précédent Ebola : l’OMS déploie ses personnels à Beni

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance