Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: Accusé d’avoir tenté d’introduire des armes à la prison militaire de Ndolo, le Général Baseleba révèle un complot en vue d'assassiner le président

2022-08-19
19.08.2022
2022-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/baseleba_22_2145.PNG -

Le général Baseleba

«Je ne peux pas accepter que ce qui est arrivé à feu le président de la République Démocratique du Congo, Mzée Laurent Désiré Kabila, arrive à l’actuel président qui a consacré le pays entre les mains de Dieu au stade des Martyrs. Ma requête est la suivante : Je sollicite de votre Cour, une audience personnelle auprès du Chef de l’État parce que je n’aimerais pas que ce qui était arrivé à Mzée (Ndlr : assassinat), lui arrive. Et pour cela j’aimerais que lui-même puisse me recevoir. Ce que j’ai à dire, il n’y a que lui qui peut l’entendre, et personne d’autre. Si votre haute Cour n’arrive pas à lui transmettre ce message du général Baseleba, estimant que ce n’est pas nécessaire, elle portera alors la lourde responsabilité de ce qui lui arrivera avant la fin de son mandat. Je vous en supplie, transmettez-lui ce message. Je crois que j’ai l’obligation, le devoir de protéger le Chef de l’Etat jusqu’au sacrifice suprême. J’ai dit».

Avec cette déclaration à forte charge sécuritaire, le procès du Général Baseleba a pris une autre tournure. Des questions sur le sérieux et la consistance des propos de cet officier général semblent même reléguer au second plan l’affaire pour laquelle il comparait. De quels éléments disposerait-il pour tirer la sonnette d’alarme? Comment a-t-il eu vent d’un complot en vue de l’assassinat du chef de l’Etat ? Qui serait le cerveau moteur de cette conspiration macabre ?

Inférence faite, on comprend que cet officier général des forces armées fait allusion à l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila du 17 janvier 2001. Il sait donc de quoi il parle car, comme auditeur, il a instruit l’affaire de l’assassinat de cet ancien président de la République.

S’agit-il du bluff, d’une diversion, d’une alerte fondée sur des faits avérés, ou encore d’une simple manœuvre tendant à entretenir la psychose dans l’opinion ? Dans l’hypothèse où ces révélations sont vraies, pourquoi avoir attendu d’être arrêté pour dénoncer ce prétendu complot? Autant de questions que doit se poser tout esprit éclairé.

Pour nombre d’observateurs, il faudra, en prenant toutes les précautions possibles, le laisser rencontrer le président Félix-Antoine Tshisekedi. C’est la seule façon de juger du caractère sérieux  ou non des prétendues menaces de la sécurité nationale.

Il y a donc lieu de ne pas négliger d’emblée les déclarations du général Baseleba. Car, en matière de sécurité, mille précautions valent mieux qu’une. Toujours dans ce secteur hypersensible, il vaut mieux pécher par excès que par défaut.

C’est dire que si cet ancien avocat général raconte du bluff, il y a quand même lieu, à partir de ses dires, de dénicher quelque chose, de prendre des précautions pour que le pire n’arrive jamais.

Entre temps, l’instruction au niveau de la Haute Cour militaire, au sujet des armes frauduleusement introduites par lui à la prison militaire de Ndolo doit continuer. Il faudra absolument que la lumière soit faite au sujet de ces armes présumées destinées à Kyenge Kyenge, assassin de Floribert Chebeya.

Durant cette audience du 17 août, les juges de la Haute Cour militaire ont rejeté la demande de liberté provisoire sollicitée par les avocats de Jean Baseleba Bin Mateto. Ils ont levé la séance en renvoyant la cause à la huitaine, soit le 24 août prochain.

Pour rappel, le Général Baseleba est accusé d’avoir tenté d’introduire des armes à la prison militaire de Ndolo, dans le but de favoriser l’évasion du policier Kyenge Kyenge, un proche du général John Numbi, condamné à mort dans le dossier d’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya de l’ONG La Voix de sans Voix (VSV).


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8939 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2022 à 20:15
Il y'a trop des prophètes au Congo RDC. Peut-être il a un message de la Vierge Marie, ou de Simon Kimbangu ou autre Franchement peut-etre, certains militaires sont mécontents de Tshilombo, un bavardage entre militaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 19.08.2022 à 19:53
Wana comedie ya Tshilombo pour faire voir aux gens kil est securise et pourtant zero.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.08.2022 à 17:39
C'est faux. Tshilombo est tres facile a abattre prenez seulement une moto et ca passera! Il ne maitrise rien du tout et l'eliminer serait un grand salut et une grande victoire pour le peup;le congolais et africain. Ce type est un danger pour le continent! RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Marche des Mouvements citoyens contre les arrestations arbitraires
left
Article précédent François Beya: « Je suis victime d’une grande cabale montée contre moi. Je vous confirme que je suis fidèle au président Tshisekedi et je le resterai même sans fonction. »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance