Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Couverture sanitaire: le Japon remet des équipements et matériels médicaux à l’hôpital général de référence de Kinshasa

2022-08-12
12.08.2022
2022-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/hgr_japon_22_21445.jpg -

Dans le cadre de la coopération qui existe entre le Japon et la République démocratique du Congo, l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo, vient de bénéficier d’un don des équipements et matériels médicaux évalués à près de 4,8 millions de dollars américains. C’est le diplomate japonais en poste à Kinshasa, Minami Hiro, qui a procédé à cette remise, le jeudi 11 août, au cours d’une cérémonie officielle.

Du côté du gouvernement de la RDC, c’est le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, qui a réceptionné symboliquement ce don composé de systèmes de radiographie mobile, de moniteurs de chevet, d’électrocardiographes, d’échographies portables, de centrifugeuses, d’autoclaves, de nettoyeurs à ultrasons, de générateurs d’oxygène, d’incubateurs néo-nataux, des générateurs…

Pour le diplomate japonais Minami Hiro, ce don fourni dans le but de promouvoir le développement social de la République démocratique du Congo, tombe à point nommé au regard de l’évolution des travaux de réhabilitation de cette structure médicale. Aussi a-t-il émis le vœu de voir ces équipements et matériels médicaux contribuer efficacement à la mise en œuvre de la Couverture sanitaire universelle (CSU) tant souhaitée par le gouvernement congolais, et consolider davantage les relations amicales entre la RDC et l’Empire du soleil levant.

De son côté, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a réitéré les remerciements du gouvernement congolais au Japon, pour ce don qui va contribuer au bien-être de la population congolaise, dans une période où le gouvernement vient de lancer la gratuité de l’accouchement.

Le ministre de la Santé publique a également pris l’engagement de faciliter l’arrivée du prochain lot d’équipements et de l’entrée sur le territoire congolais, des ingénieurs japonais qui viendront installer ces matériels et équipements, avant d’inviter le comité de gestion de l’hôpital général de référence de Kinshasa, d’en faire bon usage.

Pour rappel, ce don fait suite à une action qui concrétise la signature de l’Echange des Notes qui a eu lieu le 6 août 2020 entre les deux parties, pour un montant de 4,5 millions de dollars américains.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.08.2022 à 15:41
Équipements qui seront transférés dans un avenir proche dans les cliniques privées des médecins de la même institution. Ils vont enlever certaines pièces des équipements pour les rendre disfonctionnels et plus tard voler le reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uélé|Vaccination contre la rougeole : la campagne cible plus de 77.000 enfants
left
Article précédent Variole du singe : un 1er chien contaminé par ses propriétaires

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance