Politique
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa, jeudi après-midi, en provenance de N’Djamena, au Tchad où il a assisté, le même jour, sur la Grand Place de la Nation, aux manifestations commémoratives du 62ème anniversaire de l’Indépendance de ce pays frère, présidées par son homologue, Mahamat Idriss Deby.
Cette cérémonie, à la quelle a participé également le Président Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, a connu trois temps forts, à savoir : le dépôt d’une gerbe de fleurs par le Président tchadien au « Monument aux morts », en mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille et la décoration de l’Émir du Qatar élevé au grade de dignité de Grand Croix en Ordre National du Tchad , la plus grande distinction du pays.
Les deux Chefs d’Etat suivant l’exécution des hymnes nationaux respectifs à l’aéroport de Ndjamena
Une grande cérémonie de prise d’armes, dominée par un défilé militaire aérien, pédestre et motorisé, massivement applaudi par une foule nombreuse a clôturé ces manifestations.
Après avoir suivi, avec une attention soutenue, toutes ces séquences, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est allé s’entretenir avec la diaspora congolaise vivant au Tchad.
Echange avec la diaspora congolaise du Tchad
Dans un échange de près d’une heure, le Président de la République, s’est attardé sur les questions d’actualité relatives à la vie politique et sécuritaire de l’ex-Zaïre.
Les applaudissements du public ont traduit la pertinence des sujets abordés, sans ambages et sans langue de bois, par le garant de la nation congolaise.
Le Président de la République accueilli par la diaspora congolaise du Tchad
Avant de se rendre à l’aéroport, pour son retour au pays, le Président congolais, à la fois Président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), a eu un bref entretien avec son homologue tchadien au Palais présidentiel de Ndjamena.
Réagissant à la présence à Ndjamena de ses deux hôtes de marque, le Général Mahamat Idriss Deby, a écrit, le même jour, sur son compte twitter consulté par l’ACP : « Infinies gratitudes aux Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Umaro Sissoco Embalo, qui ont honoré notre pays à l’occasion de la célébration de son 62ème anniversaire de l’’indépendance.
C’est une marque de fraternité qui nous touche et nous donne des raisons d’espérer un avenir radieux pour les relations fraternelles et historiques qui lient la République du Tchad avec la RDC d’une part, et la République de Guinée Bissau, d’autre part ».
Des portraits géants du Président Tshisekedi le long des artères de N’Djamena
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé mercredi 10 août, en début de soirée à N’Djamena au Tchad, pour participer, comme invité spécial de son homologue, le général Mahamat Idriss Deby, à la fête de l’indépendance de ce pays.
Arrivé à 17 h 50, heure locale, par l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena, le Président congolais a été salué, au bas de la passerelle, par le Président tchadien, Mahamat Idriss Deby, venu, personnellement, accueillir son visiteur de marque.
Le long des artères de la capitale tchadienne, outre la forte mobilisation pour son accueil, plusieurs portraits géants du Président Tshisekedi, accompagnés des messages de bienvenue en Français et Lingala, ont été déployés.
Dans la soirée, le général Mahamat Idriss Deby Itno avait offert un banquet à ses hôtes de marque, à savoir les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC, Umaro Sissoco Embalo de Guinée-Bissau et leurs délégations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance