Société
La situation sécuritaire de la RDC a un impact considérable sur celle humanitaire. Selon le dernier rapport semestriel d’OCHA publié dans la newsletter numéro 14 du 10 août 2022, les affrontements armés contribuent au déplacement des milliers de personnes. En effet, depuis le début de cette année, soit de janvier à juin, plus de 877 mille personnes sont en situation de déplacement interne.
Ce nombre s’ajoute à celui de nombreuses autres personnes qui ont fui leurs milieux d’origine. Ce qui ramène le total de personnes déplacées internes en RDC à près de 4,86 millions. Selon le même rapport, les nombreux cas des déplacés sont attribués à la situation sécuritaire et à des conflits.
Les conflits armés
Selon ce rapport d’OCHA, 77,5 % des déplacements sont dus aux conflits armés et affrontements. Et c’est surtout dans la partie Est de la RDC. Toutefois, la guerre n’est pas l’unique cause des déplacements massifs des populations. Le même rapport indique que 7,5 % d’entre eux sont dus aux catastrophes naturelles et 22,1 % aux conflits fonciers et intercommunautaires.
Le Nord-Kivu et l’Ituri sont les provinces ayant accueilli le plus grand nombre de personnes retournées au cours des 3 derniers mois. Il faut dire que les femmes représentent 51 % de cette population déplacée.
Ocha rapporte également, pendant cette période, plus de 50 mille incidents de protection dont 130 ont affecté directement les personnels humanitaires.
Cependant, le rapport renseigne que 1,94 million de personnes sont retournées dans leurs milieux d’origine. Tandis que 3.3 millions ont reçu de l’aide humanitaire. Cette aide humanitaire est chiffrée à 400 millions de dollars américains.
Il faut dire que le volet protection requiert beaucoup de moyens financiers. Car il y a près de 9,2 millions de personnes qui ont besoin d’une protection. Seules 478 personnes ont été atteintes sur le 3.8 millions de personnes ciblées. À noter que le volet protection nécessite 134,1 millions usd. Mais jusque-là, les fonds reçus s’élèvent à 12,6 millions usd.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance