Politique
La énième agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23 a mis à nu la logique d’une guerre asymétrique dont est injustement victime le pays de Lumumba. À bout de souffle, après avoir essayé toutes les méthodes sans parvenir à un résultat probant, la RDC pourrait s’appuyer sur l’antidote de l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji.
Le député national élu de Mbuji-mayi plaide pour une dynamique interne si l’on veut combattre l’ennemi : « L’heure est elle à la recherche de la cohésion nationale afin de bouter dehors l’agresseur connu et ses parrains qui sont les puissances occidentales », a souligné Alphonse Ngoyi Kasanji.
Selon lui, l’ennemi nous aveugle bêtement en plus de nous faire opposer les uns aux autres pour des questions et sujets anodins. Kasanji nous invite à nous inspirer du cas de l’armée de Napoléon qui fut vaincue à cause de la dynamique interne dont le peuple avait fait preuve.
Point n’est besoin de « se diviser pour nos intérêts politiques au moment où nos compatriotes meurent chaque jour au grand nord et à l’Est de la mère patrie », a-t-il laissé entendre.
La partie orientale de la République démocratique du Congo est en explosion. Les groupes armés, dont les plus célèbres et actifs CODECO, ADF et le M23 continuent à régner en maître dans cette partie du pays où l’autorité de l’État est mise à mal.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Alphonse Ngoyi Kasanji