Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

SNEL|Construction du poste 220KV de Kinsuka: Près de 120 maisons de Mont-Ngafula quartier CPA seront démolies

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/maison_delabrement_22_0214.jpg -

Les habitants du quartier CPA/Mazal de la commune de Mont-Ngafula sont montés au créneau, le lundi 1er août, pour exprimer leur ras-le-bol face au non-respect des engagements de la part des autorités de l’hôtel de Kinshasa, dans le cadre de la réalisation du projet de la sous-station de la Société National d’Électricité située dans leur quartier.

Celà fait suite à une note d’information dont la rédaction d'objectif-infos.cd s’est procurée une copie, délivrée par la SNEL, en date du 5 avril 2021 aux propriétaires des parcelles et maisons situées dans le tronçon compris entre pylônes 24 et 26 de la sous-station du quartier de CPA/Mushi, portant sur la réalisation d’un projet entre une firme chinoise et le gouvernement congolais.

Ce projet, d’après la note, prévoit l’élargissement de ce poste électrique en vue de permettre à la SNEL d’augmenter sa production du courant, pour les abonnés de ce coin de la capitale et ses environs, d’où la démolition des parcelles compris sur ce tronçon.

« la SNEL nous a convoqué, on a parlé avec le ministre des Affaires foncières et toute l’équipe. (…) nous avions négocié avec la SNEL. Le gouvernement qui a évalué la valeur de nos constructions et qui a promis de nous indemniser. (…) Il faut indemniser les gens et savoir comment les délocaliser », a déclaré maitre Nicolas Bekoma, propriétaire de l’une des parcelles concernées par cette démolition.

Au moment où ces derniers attendaient leur indemnisation, de la part de gouvernement, via l’hôtel de ville, ils ont été surpris, mercredi dernier, par le lancement de l’opération de démolition des maisons et habitations par le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula. Ce dernier, s’est dit s’appuyer sur un arrêté signé par le gouverneur, d’après les responsables des parcelles.

Un acte, qui selon eux, viole l’engagement entre la SNEL, l’hôtel de ville de Kinshasa et les propriétaires des parcelles concernées.

« (…) mais on nous surprend, par un arrêté, qu’ils vont détruire nos parcelles, car se sont des constructions anarchiques. Alors que nous avions donné à la SNEL nos titres, des propriétés et certificats d’enregistrements, pour que nous puissions être indemnisés », a t-il décrié.

Ces derniers en appellent au respect des engagements et à l’implication des autorités compétentes dans cette affaire, car cela fait plus d’une année qu’ils attendent leur indemnisation pour quitter le lieu.

Rappelons que près de 120 parcelles sont concernées par cette opération de démolition, dans le cadre de ce projet dont le go avait été donné par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi il y a quelques mois.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cour de cassation : L’audition de Kabund reportée à mardi prochain
left
Article précédent Les Professeurs de l’UNIKIN dans la rue ce jeudi pour exiger le départ de Muhindo Nzangi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance