Jean-Pierre Lacroix : "La Monusco souhaite créer des conditions du retour de l'autorité de l'État avant qu'elle ne puisse elle-même partir"
2022-07-30
2022-07-30
30.07.2022
2022-07-30
2022-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/jean_pierre_lacroix_22_1.jpeg
Les incidents survenus les 26 et 27 juillet à Goma, dans le Nord-Kivu, suite aux manifestations hostiles à la mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) ont été au centre des échanges de ce samedi 30 juillet entre le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso et Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix. Le SG de l’ONU était accompagnée, de Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la Monusco.
Jean-Pierre Lacroix a indiqué qu'il était sensible au message du président de l'Assemblée nationale, surtout dans le contexte des incidents tragiques ayant occasionné victimes au sein de la population congolaise et du personnel des Nations-Unies.
"Nous nous sommes aussi convenus qu'il est important de nous serrer les coudes, de travailler ensemble, de regarder ce qui s'est passé et d'en tirer des leçons"
En ce qui concerne le plan de désengagement et de retrait des troupes de la Monusco du territoire congolais, Jean-Pierre Lacroix a déclaré souhaiter travailler d'abord aux conditions de retour de l'autorité de l'Etat, avant de se retirer.
"La Monusco souhaite créer les conditions du retour de l'autorité de l'Etat pour qu'elle puisse elle-même partir. C'est le sens du plan de transition qui a été discuté avec le gouvernement. Et nous souhaitons que ce plan soit mis en œuvre avec des efforts nécessaires, de part et d'autre, dans les domaines civil et de la sécurité".
Par la suite, Jean-Pierre Lacroix a salué les efforts diplomatiques menés au niveau régional, surtout l'importance des efforts diplomatiques qui sont conduits sous l'égide du Kenya et de l'Angola.
MediaCongo JBL
JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5046 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Jean Pierre lacroix _ On a n'a plus besoin; partez
Mes chers compatriotes,si tu veux que les gens te
Respectent,il faut que tu t'imposer le respect en soi jebvois que cette bande de Monusco n'est pas venu chez nous pour notre intérêt .ce sont de mafieux Nous devons le combattre jusqu'â partir Congolais,mettons la pression jusqu'à leur départ
(Suite)politique devant le M23? Qui privilège le dialogue, ou diplomatie, qui veut la guerre, qui veut les forces étrangères. Des questions si importantes sans débats au parlement. C'est la classe politique qui est malade, faible, vendable et achetable
.
Depuis que la Monusco est là, quel était le comportement des politiciens congolais, et les opposants en particulier. Lorsque un couple est en train de se chamailler, si un voleur entre dans la maison. Leur premier but sera de s'en prendre au voleur. Au Congo RDC, il y'avait trêve entre belligérants politiciens pour s'occuper du peuple et favoriser le renvoi de la Monusco ?Aujourd'hui il y'a entente politique entre politiciens au Congo RDC. Du président de la République jusqu'au reste de la classe politique, il y'a respect des vos propres institutions ? Même aujourdh'ui qu'elle est la position de la classe politique devant le M23? Qui privilège le dialogue, ou diplomatie, qui veut la guerre, qui veut les forces étrangères. Des questions si importantes sans débats au parlement. C'est la classe politique qui est malade, faible, vendable et achetable
.
Les aventures internationales de mauvais goûts ayant des traits très ressemblant à la traite des noirs (traite négrière) par des personnes physiques et morales, de droit privé et public !!!!???? Repentez vous. Cessez de faire le mal.
Depuis 1999 vous chantez la meme chanson
Restauration de l'autorité de l' état
Combien de temps vous reste t il pour le faire
Svp. Degagez monusco médiocre!
Pour qui se prend ce mec LaCroix en dictant ses conditions de retraite de sa cohorte des trafficans et faineants de la Monusco? Cet arrogant mec se plaint meme que le Gouvernement de la RDC (pays pretendu-souverain) n'a pas mis en execution le programme que lui dicta la Malienne Bintou, dont le pays, Mali, a plus besoin d'elle.
Quittez tout simplement et laissez les congolais se battre seuls
Monsieur EKULUSU, tu es vraiment une croix. Mais personne ne va te porter. Comment pensez-vous procéder pour restaurer l'autorité de l'Etat alors que pendant plus de 20 ans vous n'y êtes pas parvenus? N'est-ce pas à dire que nous ne partirons pas car le départ est conditionné par quelque chose d'impossible? TUFWIDI tata.
A Concerned Citizen et Anonyme. Lisez bien ce message du retour de l'autorité de l'Etat. Cela veut, répression du peuple ou offrir des opportunités de vie aux masses pour créer la confiance entre peuple et institutions. Maintenant avec une politique faible, un état faible, cela est possible ? Ce que dit le représentant de l'onu est possible ? Non. Si vous analyser ces propos et notre discussion, vous allez comprendre pourquoi la misère est la clé de compréhension des problèmes de l'est.
Jean-Pierre Lacroix