Russie : La collaboration sur le plan militaire sollicitée par le mouvement « Sang Lumumba »
2022-07-28
2022-07-28
28.07.2022
2022-07-28
2022-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/tshisekedi_poutine_20_00.jpg
A l’ambassade de la Russie le mardi 27 juillet, des representants de quelques mouvements citoyens mais aussi des partis politiques ont eu une séance de travail avec le Chargé d’affaires de l’ambassade du pays de Poutine, sur demande du mouvement « Sang Lumumba ».
Les échanges ont principalement tourné autour de plusieurs questions d’actualité notamment la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
Reçu par le chargé d’affaires Victor Tokmakov, le mouvement citoyen « Sang Lumumba » a profité de sa rencontre pour notamment solliciter une collaboration sur le plan militaire entre la RDC et la Russie afin de lutter contre la recrudescence de l’insécurité dans l’Est du pays.

« Nous avons parlé ici d’une coopération économique, militaire qui est envisagé par les jeunes du mouvement citoyen Sang Lumumba avec la fédération de la Russie, c’est ça le motif de cette conférence », a dit son coordonnateur, Josué Bungu Lumumba.
En Outre, cette structure souhaite également que le pays de Vladimir Poutine en sa qualité de membre permanent du conseil de sécurité des Nations-Unies puisse dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23.
Pour le chargé d’affaires de l’ambassade de la Russie, cette collaboration ne peut que se matérialiser grâce à la volonté politique des gouvernements de deux pays.
Rappelons que la Fédération Russe avait déjà par le biais de son diplômate accrédité à Kinshasa exprimé sa volonté de venir en aide à la RDC sur cette question liée à l’insécurité.
MediaCongo Michel Kayak
Michel Kayak
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
7095 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Musuti ayez du respect pour Emery Patrice Lumumba qui est celebré dans plus de 60 pays dans le monde, la faute est à votre roi faible tshilombo quand le pouvoir est faible tout le monde joue le rôle de tout le monde, le vice président du parlement devient agent de la circulation routière
Musuti, peux-tu changer un peu de nom? Chez nous au Katanga ca ressemble a des matushis
@Le Sage: Est-ce-que tu mérites vraiment de te prénommer "sage" ? Montre-moi les insultes que j'ai proférées à l'endroit "d'Un combattant". Pourquoi tu veux insinuer des choses qui n'existent pas ? Je l'ai juste complété dans ses écrits lorsqu'il a parlé des gens qui sont allés voir un monsieur à l'Ambassade de la Russie. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est peut-être toi qui n'es pas "éclairé".
Un combattant, TU es UN jeune eclaire, contrairement a Musuti qui t'insulte. Sois fier de ton intelligence!
@Alino: Alors si ces vautours occidentaux ne peuvent pas accepter que la Russie entre en RDC sur le plan militaire, qu'ils nous viennent alors en aident et nous protègent comme ce fut le cas du Maréchal Joseph Mobutu. Un adage de chez-nous à LOWA (Territoire d'Ubundu dans la Tshopo) dit que "on arrange un meilleur endroit pour une poule qui pond assez d'œufs et qui sait protéger ses poussins". Comme ça, elle te produira encore davantage.
Je n'en pense pas que les vautours occidentaux peuvent accepter ce dernier temps suite à la guerre en Ukraine. Le fait que la Russie entre en RDC sur le plan militaire veut dire tourner le dos aux USA et Européens qui croient que le Pays de Lumumba resterait tout le jour dans leurs mains salles d'hypocrisie contre la RDC.
Ce sont ces "va pieds nus" de "Sang et dent de Lumumba" qui vont négocier avec la Russie en lieu et place des autorités légalement établies ? Dans ce pays tout le monde se permet n'importe quoi.
Du jamais vu. Lumumba va se retourner dans sa tombe de l'échangeur de Limete ou dans son fût de Lubumbashi.
Comment les représentants de quelques mouvements citoyens mais aussi des partis politiques pourront avoir une séance de travail avec le Chargé d’affaires de l’ambassade du pays de Poutine, en relation avec les guerres et les interventions de la Russie? Ce sont des prerogatives du Chef de l'Etat et de son ministre de defence. Sans une bonne gouvernance, Tshilombo doit comprendre son incapacité de (1) stopper la population de s'abattre contre MONESCU. Son ministre des affaires étrangères doit savoir que le mandat de Monescu n'est pas celui de remplacer l'armee congolaise. La population devait envahir la présidence et lui demander des comptes. (2) Les partis politiques et les mouvements des citoyens n'interviennent pas dans les affaires militaires. Ils ne sollicitent pas des appuis militaires de l'étranger. Tshilombo dort et il sera chasse comme Mobutu et ses hommes.