Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la vie reprend après des manifestations anti-MONUSCO

2022-07-28
28.07.2022
2022-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/goma_vue_18_0121_jpg_640_350_1_jpeg_640_350_1.jpeg -

La tension a progressivement baissé à travers la province du Nord-Kivu, au troisième jour, mercredi 27 juillet, des manifestations anti-MONUSCO. Dans la matinée, quelques manifestants plaçaient des barricades dans certaines zones ; notamment à Goma, Beni. Des émeutes ont été signalées à quelques endroits. Toutefois, les éléments des forces de sécurité s’efforcent de rétablir l’ordre…

La vie semble reprendre son cours normal à travers la province du Nord-Kivu après quelques agitations qui ont été rapportées ce mercredi 27 juillet dans la matinée dans certaines entités. Il s’agit notamment de l’Est de la ville Goma, autour de la base de Mubambiro, dans le groupement de Kamuronza, territoire de Masisi, mais aussi dans certains coins de la ville de Beni.

Des manifestants, pour la plupart des motards, plaçaient, des barricades sur la chaussée. D’autres tentaient de prendre d'assaut les bases des casques bleus de la MONUSCO. Mais les éléments de l’ordre, renforcés sur décision de l’autorité provinciale, ont vite réagi. Leur intervention a permis de protéger les bases des casques bleus, de dégager les passages et de rétablir la circulation.

Après les pillages dans et autour des bases de la MONUSCO (RVA, TMK et Himbi, pour la ville de Goma, la Rwindi, Nyamilima, et Kiwanja, pour le territoire de Rutshuru, celle de Munigi, territoire de Nyiragongo, Kanyabayonga dans le Lubero, et même dans les villes de Butembo et Beni, mercredi), des mesures ont été renforcées pour sécuriser les locaux ainsi que la sécurité du personnel onusien.

Selon plusieurs sources, les agitations constatées ce mercredi se sont ajoutées aux manifestations anti-MONUSCO. Celles-ci sont l’œuvre des jeunes de tous bords, qui accusent la MONUSCO d'être responsable des conséquences humaines de l’instabilité dans l’Est de la RDC. Ces manifestations violentes ont fait quinze de morts et une soixantaine de blessés à travers la province, selon des sources officielles.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Circulation à l’arrêt sur la RN1, impossible d’aller au Kongo Central
left
Article précédent « Il n’y a plus de raison de continuer à manifester contre la Monusco, car les revendications sont déjà connues » (Théo Ngwabidje)

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance