Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, avant la conférence de presse conjointe organisée avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le 23/07/2022 à Kinshasa
La force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui sera « incessamment déployée en RDC, sera une force offensive et non d’interposition », a déclaré samedi 23 juillet le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, au cours de la conférence de presse conjointe organisée avec son collègue de la Communication et des Médias.
Selon Christophe Lutundula, cette force aura pour mission de déloger toutes les forces négatives en commençant par le M23 en cas d’échec du processus politique.
Il plaide pour que cette force régionale soit rapidement opérationnelle :
Au terme de leur 3ème conclave, lundi 20 juin à Nairobi au Kenya, les dirigeants des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est étaient tombés d'accord sur le déploiement d'une force régionale pour « imposer » la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ils avaient aussi appelé à un cessez-le-feu immédiat.
MediaCongo Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3151 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
le plus marrant le KENYA qui organisent tout pour la RDC est lui meme en proie a la famine comme certains pays en Afrique et doit recevoir l'aide d'urgence des USA alors comment ce pays peut faire mieux pour les congolais ? ce juste la naiveté et l'incompétences des autorités congolais qui ses font menés en bateaux au Kenya
ces imbeciles jouisseurs au pouvoir pensent que les memes ennemies de la RDC qui convoitent nos richesses seront ceux qui viendront les sauvés, l'AEC c'est quoi ou qui ? les memes pays qui déstabilisent la RDC, alors offensive contre qui et pour qui ? ces jouisseurs en palissade au lieu d'organiser et d'équipées les FRDC comptent sur leurs agresseurs pour ses combattre eux memes ,n'importe quoi
Si seulement le ridicule pouvait tuer. Queue entre les pattes, ces energumenes ne se genent pas de "dicter" les contours de la mission des forces etrangeres EAC qui viendraient sous Commandement Kenyan. Les memes Kenyans meprisant les Congoalais (surtout leurs dirigeants) comme des "danseurs et faineants". La HONTE n'existe pas au Sommet; pourvu que Jouisseur Tshilejelu ait le fric et le temps d'aller "nocer" a Marbella.
Aujourd'hui il y'a plus 12 conflits ou rébellions qui sévissent dans plus 12 pays du monde. La RDC est l'unique qui fait appel à l'onu et à plusieurs armées étrangères pour sa sécurité et survie comme nation. Bien le commenditaire de cette politique étrangère sont satisfait, parceque ces commenditaires et des leurs amis au pouvoir, veulent un Congo RDC soumis à leurs intérêts. Des dirigeants sans orgueil nationale, patriotique. Ce qui importe c'est etre reçu dans la cuisine du dominateur.
Aujourd'hui il y'a plus 12 conflits ou rébellions qui sévissent dans plus 12 pays du monde. La RDC est l'unique qui fait appel à l'onu et à plusieurs armées étrangères pour sa sécurité et survie comme nation. Bien le commenditaire de cette politique étrangère sont satisfait, parceque ces commenditaires et des leurs amis au pouvoir, veulent un Congo RDC soumis à leurs intérêts. Des dirigeants sans orgueil nationale, patriotique. Ce qui importe c'etre reçu dans la cuisine du dominateur.
Pendant qu'ils trainent avec leurs paperasses a la main pour des discussions steriles pour savoir si ca sera une force offensive ou d'interposition entre temps les gens meurent dans ce coin du pays et les ressources continuent a etre piller.
Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, avant la conférence de presse conjointe organisée avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le 23/07/2022 à Kinshasa