« Jean-Marc Kabund parle de stagiaire au somment de l’Etat, lui qui a été au sommet sans avoir géré une salle de classe dans sa vie », réplique Jean-Claude Tshilumbayi
2022-07-19
2022-07-19
19.07.2022
2022-07-19
2022-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/kabund_jean_marc_conf_presse_22.jpeg
Jean-Marc Kabund [ancien président intérimaire de l’UDPS, le parti président] ne doit pas se tirer de cette gouvernance, a affirmé lundi 18 juillet le député provincial Jean-Claude Tshilumbayi. Intervenant à Radio Okapi, ce cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social rappelle que la plupart de fonctions des gens que Kabund accuse d’être des stagiaires sont passés par lui.
Lors de sa conférence de presse, Jean-Marc Kabund, a affirmé que « le régime Tshisekedi a lamentablement échoué ». Il a qualifié l’administration Tshisekedi de « stagiaire au sommet de l’Etat ».
« Jean-Marc Kabund parle de stagiaire au somment de l’Etat alors que lui a été au sommet sans avoir géré une salle de classe dans sa vie », rétorque M. Tshilumbayi.
Il accuse l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale d’avoir construit une école dans la ville de Kinshasa à 350 000 USD après exactement deux ans passés à la Chambre basse comme député.
« Kabund parle des caisses de l’Etat qui saigne. Il a eu l’occasion de construire une école dans cette ville à 350 000 USD après deux ans passés à l’Assemblée nationale comme député. Ce sont aussi des dizaines de villas qu’il a acquises à de prix vertigineux qui peuvent se chiffrer à plusieurs millions de dollars », réplique Jean-Claude Tshilumbayi.
Pour lui, Jean-Marc Kabund partage avec l’UDPS le bilan de la gouvernance actuelle : « Il a été chassé de l’UDPS pour avoir vendu aux prix des billets de banques les postes qui devraient revenir aux cadres de l’UDPS », suppute-t-il.
Jean-Marc Kabund a fait savoir que le peuple qui a placé son espoir dans ce régime a vu renaitre le tribalisme et le régionalisme.
Bilan positif
Le député Tshilumbayi ne partage pas l’avis de Jean-Marc Kabund. Pour lui, son parti a un bilan largement positif à présenter lors des prochaines échéances électorales : « Nous, nous mettons notre bilan sur la table, ça sera chiffré. Vous allez assister pour la première fois, dans ce pays, à des résultats du genre, des routes, de très longues distances ont été construites en un mandat, pas sur 18 ans », a-t-il argué.
Et d’ajouter : « Vous assisterez à des réalisations du genre, 350 000 enseignants ont été insérés dans la liste de paie, alors qu’ils sont restés sans salaire pendant 30 ans. Vous assisterez à un bilan du genre, que les enfants étudient gratuitement ».
Elections dans le délai
Dans une interview accordée la semaine dernière au magazine Jeune Afrique, l’ancien Président Joseph Kabila, a affirmé que le fait de ne pas respecter le délai prévu par la constitution en reportant les élections ou d’exclure certains candidats à la présidentielle, ou à organiser les élections avec la CENI, la Cour constitutionnelle et la loi électorale actuelle « sera une déclaration de guerre ».
Jean-Claude Tshilumbayi, cadre du parti présidentiel, a estimé ceux qui se permettent de donner des leçons aujourd’hui ne sont pas de modèles.
« J’ai entendu d’abord le FCC [Front commun pour le Congo] qui pour la première fois a aussi des leçons à nous donner sur ce qu’il appelle le respect du calendrier ! Sous son règne, la Constitution n’avait pas existé. Il n’y a rien qui a fonctionné », a-t-il répliqué.
Par ailleurs, à l’issue du congrès du parti politique Ecidé à Kisangani dans la province de la Tshopo, Martin Fayulu a exigé que les élections de 2023 soient organisées dans le délai contraignant de la Constitution et sur toute l'étendue de la République.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
6006 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'argumentaire de Tshilumbayi serait puérile, alors qu'ilse dit prof d'université. C'est avec douleur qu'il se permet de réagir, nous le concédons d'être monté au créneau pour dénoncer les nomminations de Tshilombo. Au lieu de prendre de gens plus ou moins formés - qui ont lutté dans le parti- comme Shabani, Tshilumbayi, ... Félix et Kabund avaient préféré les fainéants jouisseurs , ses amis de la diaspora.
B. Michel, lorsque vous dites:"Quelqu’un qui, par la ruse s’est fait nommer SG de l’UDPS comme un ressortissant du Katanga,alors que c’est quelqu’un de Luisa!?". Vous avez oublié de dire que c'était en complicité avec Tshilombo. Où étiez-vous quand on trompait votre patriache Etienne Tshisekedi. si on a aucun respect envers son père comment peut-on l'être envers les autres? Merci pour votre franchisequi nous permetde conclure que l'UDPS est un parti de faussaires?
Voilà une preuve le plus probant de l'aventurisme de l'UDPS au sommet de l'Etat. Tout cela, c'est à cause de Kabila qui vous a nommé au lieu de nous laisser le vrai élu diriger!
(Suite)… sous le pouvoir qui échoue!? Tala misapi mohindo,mutu ya tchoko!
Au fond JM Kabund n'a rien de particulier que les opposants ne disent pas. L'unique différence, beaucoup dits de Kabund méritent une convocation de la part de juge. Mais il faut un juge et une magistrature courageux. Dire par exemple que Tshilombo prépare fraude électorale et glissement est une grave atteinte de l'ordre constitutionnelle du pays. Donc Kabund étant du sérail a le devoir d'apporter des preuves, de lumière au peuple. Ainsi il va se racheter auprès du peuple.
“Boma ngai, ngai na boma yo to bomana”
MOYIBIIIII ! Ata mbongo ezo koka kokomisa ye kitoko teeeeeee!
(Suite)… sous le pouvoir qui échoue!? Tala misapi mohindo,mutu ya tchoko!
Arrêter de nous parler de ce parvenu. Un hasard, quelqu’un qui vivait dans les trous de kamina que l’UDPS a nettoyé, habillé et logé! Va-t-il vraiment ouvrir sa bouche puante là pour parler en mal de TSHILOMBO!? Un faussaire, un imposteur! Quelqu’un qui, par la ruse s’est fait nommer SG de l’UDPS comme un ressortissant du Katanga,alors que c’est quelqu’un de Luisa!? Il a de la chance que l’UDPS l’ait supporté durant tout ce temps! Maintenant qu’il a créé sa boutique politique, on va voir! Ka senzi, Ka niama! Nous t’avons à l’œil toi! Qui de toi et de TSHILOMBO est jouisseur!? Est ce que ceux-là qui t’applaudissent ont vu ce que tu as construit sous le pouvoir qui échoue!? Tala misapi mohindo,mutu ya tchoko!
Une affaire entre les TSHI. Etali biso te.
Bébologie politique, manque de maturité, un aventurier, le plus grand jouisseur du régime Tsilejelu il aurait tout simplement dû se taire.
Kabund doit savoir que toute autorité vient de Dieu, et le fcc doit comprendre que pour le moment là solution n'est pas l'élection laissons du temps au président de travailler
Kabun a ouvert la boîte à pandor ! Je me souviens lorsque le DIRECTEUR DU CABINET Éberand s'est TENU DEBOUT À L'ENTRÉE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE il y a de cela deux ans, mais ceux qui se considèrent comme FILS MAISON, AMIS ET FAMILLES DU PRÉSIDENT continuaient à JOUER AUX CARTES ET À D'AUTRES JEUX et ne se sont même pas mis debout alors que le PRÉSIDENT ENTRAIT! ÇA MONTRE QUE CES GENS N'AVAIENT PAS MÊME CONSCIENCE DE L'IMPORTANCE DE L'INSTITUTION PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE C'était devenu une AFFAIRE FAMILLIALE(peut-être ça l'est toujours ) Après avoir compris Kamerhe, on comprend maintenant Jean Marc Kabund!!!!
Ton fainéant de président a déjà géré une boutique dans sa vie ? La guerre entre vous les kasaiens, vous serez tous jeté dehors en 2023
Il aurait seulement lancé la sortie officielle de son parti politique sans s'attaquer ni à son ancien parti politique qui l'a fait connaitre ni au Chef de l'Etat et son régime car lorsqu'on parlait des stagiaires à la tête des institutions, il faisait partie de ceux qui étaient visés. Le plus grand jouisseur du régime Tshisekedi aura ete Jean Marc Kabund ! Lui qui, en moins de 2 ans du pouvoir s'est construit un château, a fait dons des écoles etc. D'où lui est venue toute cette richesse, s'il n'était pas jouisseur? IL a vraiment raté l'occasion de se taire; malheureusement pour lui !
Continuez à vous accuser et à vous tirez dessus de cette façon. Comme ça, nous congolais nous comprenons mieux qui sont réellement les personnes dans les institutions de l’État. Quand il construisait cette école qui a coûté 350 mille dollars, ou quand il s'est acquis des villas coûtant plus d'un million de dollars, vous étiez où? On ne vous plus confiance, vous avez détruit ce que Kabila et Mobutu vous ont légué et vous vous remplissez les poches, comme lui Kabund. C'est ça votre bilan. Vivement 2023!
Jean-Marc Kabund