Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Du MPR à l’UDPS, de l'UDPS à l'A.Ch, Kabund sur les traces d'Etienne Tshisekedi

2022-07-18
18.07.2022
2022-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/kabund_jean_marc_et_etienne_tshisekedi_22.jpeg -

C’est officiel, Jean-Marc Kabund-A-Kabund se range désormais en ordre de bataille opposée à Félix Tshisekedi. Du pouvoir à l’opposition, celui que l’on a surnommé « maître nageur » vient d'emboîter le pas à son mentor, feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, qui s'était opposé à Mobutu après avoir collaboré avec lui au début de son régime.

A l’image d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba avec Mobutu, de Vital Kamerhe avec Kabila, Jean-Marc Kabund est le premier-né opposant sorti du régime « Fatshi » au pouvoir. L’ancien chef du parti présidentiel, a officiellement lancé sa formation politique, ce lundi, et a affirmé qu’il affichera une opposition « farouche » au régime de Félix Tshisekedi, quelques mois après avoir été évincé du poste de vice-président de l’Assemblée nationale.

L’homme n’a rien perdu de sa verve populiste. Dans une attitude d’austérité et d’un ton ferme, Jean-Marc Kabund a déclaré la guerre à son ancien compagnon. « Tout ce que je peux faire, c'est de mobiliser le peuple pour chasser Félix Tshisekedi en 2023, chasser ce régime des incompétents, » a-t-il déclaré. Une bataille qu’il compte désormais mener au sein de l’A.Ch (Alliance pour le Changement), sa nouvelle formation politique alignée dans l’opposition.

Sans passer par le dos de cuillère, Jean-Marc Kabund a tenu des propos très sévères envers le Président de la République. Des propos dont l'objectif consistait à dénoncer ce qu’il a qualifié de « régime des jouisseurs ». C’est en 2019 que ce dernier est intronisé à la tête de l’Udps par Félix Tshisekedi qui avait jeté son dévolu sur Kabund au regard de son profil qui répondait au besoin de l’Udps. Un homme de masses et populiste. Un choix qui ne faisait pas l’unanimité au sein du parti.

Nonobstant toutes ces contradictions, l’homme est resté à ce poste. Jean-Marc Kabund a été l’un des hommes, si pas l’homme-orchestre de la prise du pouvoir par Félix Tshisekedi. Ce qui lui a d’ailleurs valu, un moment, d’être considéré comme le vice-président, l’homme le plus proche dans le secret, puisque très rapproché de Félix Tshisekedi et de maman Marthe, épouse de feu Etienne Tshisekedi. Certains vont plus loin en le considérant comme l’auteur de la célèbre appellation de « Fatshi béton ».

Réclamation d’héritage

« Je suis l'héritier idéologique incontestable d’Etienne Tshisekedi», s’est-il exclamé au cours de son face-à-face avec la presse. Une réclamation qui pourrait se conforter, selon plusieurs, par le chemin emprunter aujourd’hui par le désormais opposant à Félix Tshisekedi. En effet, Etienne Tshisekedi jadis au sein du MPR, « parti-État », aux côtés de Mobutu, l’avait quitté pour se ranger dans l’opposition. L’on se souviendra qu'au début des années 1980 durant lesquelles les choses vont commencer à se déliter dans l’entourage du maréchal Mobutu. Tshisekedi commence à prendre ses distances avec le parti-État et constitue avec douze de ses collègues députés le groupe dit des « treize parlementaires ».

C’est en décembre 1980, qu’il passe aux choses sérieuses en adressant à Mobutu un violent réquisitoire dans lequel ils dénoncent les pratiques « dictatoriales » et « kleptocratiques » du régime. L’histoire semble s’être répétée aujourd’hui, mais avec un homme différent. Les propos de Kabund à Félix Tshisekedi ont tout autant été « sévères ». Une trajectoire aujourd’hui assimilée à celle empruntée par le désormais opposant au régime actuel.

Etienne Tshisekedi a longtemps été l’opposant le plus tenace, « utile » et constant à Mobutu, puisque ayant été à ses côtés pendant longtemps. Un combat qu’il a mené avec « raison » et connaissances des « secrets » de Mobutu. Jean-Marc Kabund n’en est pas le moindre s’alignant dans cette logique. Longtemps restés aux côtés de Félix Tshisekedi, ce dernier, dans des propos de suretés, semble être serein de son combat puisque ayant été au cœur de ce pouvoir. Une certaine opinion pense qu’il sera un « opposant de taille » à Félix Tshisekedi, à l’instar de celui qu’a été son mentor face à Mobutu.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.07.2022 à 15:58
B Michel ; kuma ya bibi yako nani mutusi ? miye niko mwami murega ya mwenga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.07.2022 à 05:46
(suite) ...a pris des mesures contre lui, et vous voilà, comme d'habitude le soutenir! Yango wana ata ba rwandais bazoseka biso car vous n'avez plus de cerveau dans votre tête,boza na nyeyi, mavi à la place Bo bongola mitema, surtout bino batu ya diaspourie ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.07.2022 à 05:44
@SHAKA,uko mutisi weye baba, je ne peux pas échanger avec toi. Demande d'abord à ton oncle kagame, mentor de ton boss kanambe alias jo le taxi joseph kabila de quitter bunagana. Sima okozongela nga KABUNDA de son vrai nom, est un kasaïen et non un katangais comme il s'était annoncé à l'époque à Feu ETIENNE TSHISEKEDI. Ce dernier voulait nommer un katangais au poste de SG du Parti et non un kasaïen Voilà comment un imposteur,un menteur peut se prévaloir la place de leader! Nyama uyu qu'on a ramassé,nettoyé,habillé et logé peut déplacer son langage comme tel! Ce type a troué des pneus des paisibles citoyens, il a failli faire tuer les policiers à sa garde. Le parti a pris des mesures contre lui, et vous voilà, comme d'habitude le soutenir! Yango wana ata ba rwandais bazoseka biso car vous n'avez plus de cerveau dans votre tête,boza na nyeyi, mavi à la place Bo bongola mitema, surtout bino batu ya diaspourie ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.07.2022 à 03:30
JMK connait des vertiges terribles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.07.2022 à 02:47
B MICHEL : pourquoi Tshisekedi n'avait pas nommer son fils Tshilombo au poste de kabund a l'UDPS ? il trouver son fils nul, il avait meme menti sur l'origine de Kabund le faire passer pour un katangais pour bernés les congolais celui qui avait donner de l'importance a Kabund ce le père de Tshilombo et non les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.07.2022 à 01:01
(suite) qu'il était katangais, il ne s'est jamais redit; un imposteur! L'UDPS avait fait confiance à un menteur, un malin,bref un imposteur. Fais ta politique, mais rassure-toi que tout dérapage de langage envers celui qui t'a nettoyé, habillé et nourri ne sera jamais toléré. Bon débara!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.07.2022 à 00:59
Journalisme congolais mawa. Comment faites-vous pour continuer à voler ainsi à basse altitude? Mon Dieu! Et du coup vous placez Kabund sur le piédestal! La politique au Congo de Lumumba laisse à désirer,vraiement! Cet individu que l'UDPS à crée, nettoyé et habillé jusqu'à le pousser revenir sur le banc de l'école,devenu quelqu'un à comparer avec Etienne TSHISEKEDI! Boni boye ko! journaliste "congolais", STP; fais ton travail autrement,please! Il vient de créer son parti qu'il place dans l'opposition. Alors qu'il prenne la place de Madidi comme il est encotre au parlement et on va le mesurer. Croit-il être plus coriace que MUBAKE? Ce monsieur a menti à Etienne TSHISEKEDI qu'il était katangais, il ne s'est jamais redit; un imposteur! L'UDPS avait fait confiance à un menteur, un malin,bref un imposteur. Fais ta politique, mais rassure-toi que tout dérapage de langage envers celui qui t'a nettoyé, habillé et nourri ne sera jamais toléré. Bon débara!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.07.2022 à 23:30
Kabila a joué le même jeux avec kamerhe, Kabila a infiltré kamerhe à l'opposition pour leurs déstabiliser, bon mais là je doute fort que ça soit le cas avec Kabund, apparemment même étant avec tshisekedi, Kabund avait un pas dedans l'autre dehors car les combattants parlaient de ça de temps en temps, ils accusent Kabund de tissé des plans contre UDPS, bon chacun a une vision, mais Kabund doit au départ oublier la magistrature, on connaît déjà son comportement, tshisekedi sera affronter à 3 candidats: KATUMBI, FAYULU ET MATATA. mais les premiers noms passent avant tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2022 à 23:01
ce kabund m'a toujours parut plus futé et a la fibre politique plus que Tshilombo qui me parait légère et immature si Tshisekedi était encore vivant Kabund aurait plus des responsabilités que Tshilombo, premier test nous verrons si le parti de Kabund est validé par le pouvoir de Tshilombo avant les élections si non Kabund peut évoluer au coté d'un autre leader comme Matata, FAYULU, Katumbi ou Kabila si non Kabund joue la comédie si il ne se range pas au coté d'un autre leader pour faire tomber Tshilombo si ils refusent la validation de son parti, si son parti est validé alors Tshilombo utilise kabund pour divisée l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 18.07.2022 à 22:32
Un véritable torchon d'analyse dans la mesure où Etienne Tshisekedi a été l'auteur du manifeste de la N'sele préconisant noir sur blanc deux partis politiques et non un seul. Lorsqu'il a au fur du temps constaté que l'homme de Kawele avait au fond de lui d'autres intentions non exprimées ouvertement, il a claqué la porte. Ce qui n'est pas à comparer avec l'attitude de Kabund. J'invite Djodjo à lire les écrits de Vunduawe, ancien Dircab du Maréchal, sur les opposants zaïrois. Il peut même aller l'interviewer au lieu d'écrire des bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.07.2022 à 22:25
La suite de résultat de Trahison de GENVAL avec son maître Félix TSHILOMBO qui avait juré :Tolye mbondo Oyo ako trahir Kombo na ye Likama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 18.07.2022 à 22:19
Un véritable torchon d'analyse en voula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marcellin Bilomba tacle sèchement Kabund : « L’insatisfait veut se victimiser pour bénéficier de la compassion des Congolais »
left
Article précédent “C’est la liberté d’expression qui a gagné” (Patrick Muyaya, à propos de la conférence de presse de Jean-Marc Kabund)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance