Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Discours du 30 juin : La jeunesse invitée à s’enrôler massivement dans les Fardc et dans la police nationale

2022-07-01
01.07.2022
2022-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/tshisekedi_felix_reunion_evaluation_etat_de_siege_2200.jpeg -

La situation de la guerre imposée par le Rwanda à la RDC via le M23 à l’Est du pays, n’a pas échappé à l’allocution du Président de la République marquant le 62ᵉ anniversaire de l’indépendance. Félix Tshisekedi a réitéré son serment constitutionnel de maintenir l’indépendance et l’intégrité territoriale et de sauvegarder l’unité nationale. À cet effet, il a assuré qu’il ne ménagera aucun effort pour que la paix et la sécurité soient rétablies, et que les agresseurs soient repoussés hors de la RDC.

Aussi, tout en appréciant à sa juste valeur le soutien manifeste dont le peuple fait preuve au quotidien à l’endroit des forces de défense et de sécurité, le Président de la République a lancé un appel solennel à la mobilisation générale en vue d’intensifier le soutien populaire sans failles « qui fait tant de bien au moral de nos combattants engagés au front ».

« Mon appel s’adresse, d’une manière toute particulière, à notre jeunesse que j’invite à s’enrôler massivement dans les Fardc et dans la police nationale », a dit le Président de la République. Dans le même contexte, il a enjoint le gouvernement de la République à renforcer les capacités logistiques et matérielles des forces de défense et de sécurité nécessaires pour soutenir leur montée en puissance.

En outre, Félix Tshisekedi a également invité chaque Congolais à considérer l’intégrité de la RDC comme une question vitale pour laquelle il ne doit admettre ni transaction ni compromission. Dans ce sens, il a rappelé que les Congolais, peuple épris de paix et de justice, n’accepteront aucunement d’être agressés constamment. « Pour imposer cette paix que nous appelons de tous nos vœux, nous userons de toutes les voies de droit nous reconnues pour que le peuple congolais vive définitivement dans la paix et la quiétude sur son territoire », a-t-il indiqué.  

Circonscrivant le contexte de la mise en place du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, le Chef de l’Etat a réaffirmé qu’aucun « cahier de charges » portant sur l’intégration automatique dans les forces de sécurité ou sur les demandes d’amnistie pour des crimes imprescriptibles, ne sera accepté.

Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi a noté que l’état de siège en cours en Ituri et au Nord-Kivu a permis de démasquer les véritables ennemis de la RDC. Ce régime exceptionnel a contribué à la neutralisation et à la reddition de plusieurs centaines d’éléments des groupes armés et à la récupération des armes ainsi qu’au démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes et de minerais. « L’état de siège a rendu possible l’anéantissement des réseaux de ravitaillement de certains groupes armés et la récupération de nombreuses localités dans l’Est du pays autrefois sous contrôle de ces derniers », a-t-il relevé.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
3311 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.07.2022 à 19:42
@ Anonyme: Loin de m'impressionner par tes insultes d'un vulgaire primairien, tu etales plutot le tres bas niveau de ta bande d'ex-frappeurs, escrocs et incompetents au sommet. C'est clair: La VERITE te blesse, pauvre ventripede. Arrange tes valises car d'ici 2023 tu rentreras retrouver ton petit boulot a Matonge-Bxlles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 01.07.2022 à 16:00
REFORMER ARMEE TIKA MAKELELE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.07.2022 à 10:48
Matama et kanambe ne font que distraire les congolais, est-ce que l'effectif de l'armée que le Rwanda envoie en RDC au soutien du M23 dépasse celui du FARDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 01.07.2022 à 09:36
Karavia un munyarwanda to demasqué yo deja,Okende zela discours ya president nayo sangunaire genocidaire jour ya indempendance ya localite na bino ya Rwanda o commenter ds tous les sens,Un con fils de pute comme toi ,Pedéva te faire enculer par ton chef musutu le gd sangunaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.07.2022 à 08:53
Que font toutes ces autorités nilotiques Rwandais civiles et milzt militaires en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 01.07.2022 à 08:49
Ce n'est pas l'effectif qui manquent aux FARDC, mais c'est vous même le commandant suprême qui faites à ce que la guerre ne se termine pas à l'est du pays. Vous êtes le commandant suprême d'une armée infiltrée et vous me savez très bien qu'il y'a des officiers Rwandais dans l'armée, au gouvernement dans la police Et vous voulez gagner une guerre avec cette situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 01.07.2022 à 08:46
Nous devons retourner le service civil. Tout jeune congolais, avant d'entammer son université, doit passer par l'armée. Nous devons apprendre à nos jeunes à manier les armes et qu'on pourrait mobiliser en cas d'agression du territoire national. Cet adhésion massive des jeunes doit être volontaire et patriotique. Chers compatriotes qui êtes à Kinshasa, nous qui sommes à l'Est nous vivons pire que vous pouvez l'imaginez. Pour l'instant, inutile de passer du temps à se chamailler sur la toile; il faudrait plutôt s'unir pour faire front à l'ennemi. Merci à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.07.2022 à 07:43
Les FARDC ne souffrent pas d'un manque d'effectifs pour justifier in appel a l'enrollement. Leurs tares sont dans la desorganisation, l'indiscipline, l'insuffisance et l'obsolescence des moyens logistique, Les soldes, la ration, les soins inadequat, en fait l'absence de la carotte et de baton. Vous posez un faux diagnostic des FARDC au risque de passer loin de la therapie indiquee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 01.07.2022 à 07:39
Recrute ton fils dans l'arme comme fait les autres president A l'est se ne sont que les rwandophones qui se recrute au FARDC vu leur vision avec l'empire ''Hima'' apres avoir traumatise et tue les congolais de l'est plus de 25 ans de guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.07.2022 à 07:31
@ mundinyunyi: Nous sommes 100% derriere nos braves FARDC. Quant au respect d'un P-R, il se merite et ne se dicte plus comme au temps de la dictature-kleptocratique MPR Parti-Etat de triste memoire que votre regime Tshilejelu emule Tu confonds le chef de ton village de Kabeya-Kamwanga avec un president de la RDC; tout en te souciant tres peu des FARDC en carence de moyens adequats vu vos detournements au sommet, inclu recemment $58 Million pour achat d'autos de luxe a la presidence par Nyembo. Bref, cesse de nous verser tes larmes de croco-jouisseur ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 01.07.2022 à 04:39
Le respect pour le chef est un problème d'éducation et de civisme. Par les temps qui courent, nous avons besoin de nous mettre tous derrière Fatshi et les FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.07.2022 à 02:34
Bidon, Il va militarisé l'Est de Notre pays afin de facilité ingouvernabilité totale de ces regions et sa balkanisation économique. L'Ouganda vole et pille et encore fait rentrer lADF à l interieur du pays , Felix Les appelle Amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.07.2022 à 01:54
Et lui, pretendu-Commandant supreme des FARDC, quand assumera-t-il le moindre courage d'aller au front ne fut-ce que pour y consoler nos braves jeunes soldats? Il n'hesite jamais de sauter en avion pour aller aux concerts de Rumba a Dubai avec copains ex-Matonge. Nous parions qu'il attend la venue des forces d'EAC (et la protection du Commmandant Kenyan) pour visiter le front. N'est-ce pas le meme poltron qui fuyait vers Addis ou Europe aux premiers crepitements d'armes de feu dans les rues de Kin en 2017 et 2018, laissant militants UDPS et CALC se faire faucher?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discours du 30 juin: Felix Tshisekedi annonce l'effectivité imminente de l'accès gratuit aux soins de santé pour la femme enceinte
left
Article précédent 30 juin : Chaudes hallebardes de Fayulu qui n’épargnent personne

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance