Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

30 Juin 1960 : « Le pays était prêt à prendre l’indépendance mais pas à la gérer » professeur Gaston Kalambayi

2022-06-30
30.06.2022
2022-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/30juin.jpg -

Le cycle continu de mégestion que connaît la RDC est notamment dû au fait qu’il y a 62 ans, les Congolais étaient prêts à prendre l’indépendance, mais pas à la gérer. Voilà donc qui justifie et conforte la situation actuelle du pays. C’est ce que pense Gaston Kalambayi Lupungu, professeur de droit civil, les biens, et droits de sûreté. Cet enseignant des universités reste convaincu que la demande d’indépendance par les Congolais était prématurée, mais nécessaire.

« Cette indépendance n’a pas été préparée. La colonisation belge a été surprise de voir les Congolais demander l’indépendance. Pour preuve, à l’accession à son indépendance, le pays n’avait pas plus de 10 universitaires. Il n’y avait pas assez de licenciés. Vous comprendrez donc que l’esprit critique faisait défaut et les conséquences subies n’étaient pas pesées à leur juste valeur », laisse-t-il entendre à Media Congo Press.

Le professeur Gaston Kalambayi Lupungu estime que le pays se trouvait dans une phase critique qui exigeait beaucoup de réflexions et d’intelligence. Aussi, réclamer l’indépendance était un droit et un fait, estime-t-il, mais que cela devait être un processus.

« Ce qui ont demandé l’indépendance n’étaient pas des universitaires, mais des Congolais qui avaient à peine le niveau moyen du secondaire, ils n’ont pas bien pensé. Il fallait aller progressivement », note-t-il.

Ce scientifique reste d’avis que le pays devrait continuer à être géré par le colon dans une optique de collaboration entre le Belge et le Congolais. Ce dernier devait beaucoup apprendre de la gestion de la chose publique. « L’indépendance est une chose, mais sa gestion en est une tout autre, et ça, beaucoup de Congolais n’avaient pas encore atteint cette maturité de gestion », ajoute-t-il.

Gaston Kalambayi Lupungu est persuadé que plusieurs inégalités sociales vécues ce jour dans le pays ne sont rien d’autres que la conséquence de cette précipitation.

« Nous sommes un pays indépendant, mais nous devons gérer cette indépendance pour l’intérêt commun. En 1960, il n’y avait aucun Congolais millionnaire, mais aujourd’hui les Congolais millionnaires ne sont pas des hommes d’affaires, allez-y comprendre… », s’est-il exclamé.

Pour ce dernier, l’égoïsme qui caractérise plusieurs autorités n’est qu’une nature léguée depuis l’accession à l’indépendance par les toutes premières autorités congolaises.

Le modèle colonial belge était celui de l’apartheid. Blancs et noirs ne pouvaient pas vivre dans le même quartier. Ils ne pouvaient pas occuper les mêmes emplois. A deux ou trois mois de l’indépendance, aucun noir ne pouvait vivre dans le centre européen de Kinshasa, dans les villes européennes. C’était une séparation totale. Les boucheries vendaient par exemple de la viande pour « chiens et noirs ».

Les blancs étaient prioritaires pour tout ce qui touchait à l’administration. Le noir devait donc céder la place au blanc en toutes choses. C’est pourtant dans cet esprit que les Congolais ont acquis l’indépendance, calquée sur ce modèle séparatiste qui s’est finalement perpétué.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Funérailles de Lumumba : les Kinois ont rendu les derniers hommages au héros national
left
Article précédent Détournements « sans preuves » : La jurisprudence Kamerhe épargne Matata

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance