Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La petite phrase du ministre rwandais des Affaires Etrangères sur France 24, accusant Kigali

2022-06-18
18.06.2022
Afrique
2022-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/vincent_biruta_france_24.png -

Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires Etrangères

Invité sur France 24 le vendredi 17 juin 2022 pour parler de la crise entre le Rwanda son pays et la RD Congo, Vincent Biruta ministre rwandais des affaires étrangères a grosso modo défendu la position du gouvernement de son pays. Autrement dit, le Rwanda n’est pour rien dans la crise, la faute incombe aux Congolais et à la RD Congo.

A-t-il dit vrai ?

Pour répondre à cette question, il faut analyser minutieusement ses propos. Et comble de malchance pour le diplomate rwandais, dès la première réponse donnée, il s’était déjà trahi.

Voici la question qui lui a été posée : "Monsieur le Ministre la situation est de nouveau explosive entre votre pays et la République Démocratique du Congo dans l’Est de la RDC, ce vendredi il y a eu un incident grave à Goma, la capitale du Nord-Kivu, un soldat congolais serait entré en territoire rwandais, et il a été abattu par les forces rwandaises, est-ce que vous confirmez cette information, s’agit-il d’un incident isolé, ou des prémisses d’un possible affrontement entre vos deux pays ?"

Et voici sa réponse : "Je confirme l’incident. Le soldat congolais a traversé la frontière et a tiré sur les policiers qui gardaient la frontière, deux policiers rwandais ont été blessés. C’est après cela que les policiers ont réagi et ont abattu le soldat congolais".

Cet incident survient dans un contexte, un contexte où il y a eu des discours de haine, d’incitation à la violence du côté de la République Démocratique du Congo. Et donc cet incident est à placer dans ce contexte. Ce n’est pas un incident qu’on peut qualifier d’incident isolé, parce qu’il est survenu dans un contexte déterminé.

Seulement, le ministre rwandais a expressément omis un fait majeur : C’est la guerre déclenchée par les rebelles pro-rwandais du M23 qui a causé des morts, des déplacements de la population, sans compter les pillages perpétrés par le M23.

C’est cela le vrai contexte. Le ministre aurait commencé par parler de cette guerre-là, il aurait été honnête. N’avoir pas mentionné cela dès le départ, n’est pas le fruit du hasard, c’est délibéré.

Pourquoi cette omission volontaire ?

Les éventuels discours de haine, n’ont été que la conséquence, déjà que les autorités congolaises mettent un point d’honneur à sensibiliser la population pour éviter la stigmatisation et les amalgames. Et d’une façon générale, ce message-là, la population congolaise l’a bien entendu.

Le ministre Vincent Biruta a donc menti d’entrée de jeu.

Pourquoi entamer une interview quand on n’a rien à se reprocher ?

C’est pour ne pas attirer l’attention sur le fait que le Rwanda est partie prenante dans l’action militaire des M23. Oui, quand on n’a rien à se reprocher, on n’omet rien !

Et cette omission du ministre rwandais est un véritable aveu d’implication du Rwanda dans l’action militaire du M23.

C’est en réalité le Rwanda qui attaque la RD Congo.


Cheikfitanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
15850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.06.2022 à 15:25
les congolais s'accrochent a des banalités ,il faut combattre sur le terrain au front avec notre dernier Energie sans compter sur les autres et laisser des declarations devant la presse qui n'apportent rien a part nous discrédités, les militants UDPS loin de Goma ont exigés la fermeture des frontières a Goma a Tshilombo meme pas 48 heure ça râlent deja a Goma et la population demande l'assouplissements de ce mesure de fermeture de frontières voila Tshilombo ridiculisés alors il va faire quoi écouter les militants UDPS loin de Goma ou écouter les habitants de Goma ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.06.2022 à 10:42
Les Rwandais sont des menteurs, ils mentent comme ils respirent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 19.06.2022 à 06:08
Le congolais est deja bien informee et identifie son ennemi qui est le Rwanda qui souffre de l'envie de nos richesses. Peu importe ce que le foutu ministre rwandais fait comme declaration pour se victimiser( HAINE) a ce stade la seule option qui nous reste est la guerre pour annexer le rwanda comme 149ieme territoire de la rdc. Nous sommes deja pres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 19.06.2022 à 03:37
Vous avez très mal compris le ministre rwandais. M23 et la guerre a l'Est ne sont pas les affaires des Rwandais. Ils s'en foutent éternellement. Quand vous vous battez avec vos épouses, allez vous évoquer le voisin? Vous n'avez qu'a régler votre problème en fermant votre bouche. Les Congolais préfèrent s'habiller en uniforme militaire. Combien sont-ils préparés a mourir a l'Est pour le Congo? ZERO. C'est un pays des laches. On parle trop. On ne fait rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 19.06.2022 à 03:29
CHOSE DROLE AVEC LA SITUATION ACTUELLE, CERTAINS CONGOLAIS INCONSCIENTS REVENT LE NDOMBOLO. MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance