Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale et Sénat : clôture de la session parlementaire de mars

2022-06-16
16.06.2022
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/deputes_parlement_222.jpg -

L'Assemblée nationale et le Sénat ont clôturé mercredi 15 juin la session ordinaire de mars.

Avant la clôture de la session dans les deux chambres, la plénière s'est attardée sur l’audition et l’adoption du rapport de la commission mixte-paritaire Assemblée nationale-Sénat chargée d'aplanir les divergences apparues lors du vote de la loi électorale en termes non identiques.

La commission n'ayant pas réussi à aplanir ces divergences, notamment autour des sanctions aux membres de la CENI et l'attribution d'office du siège à la femme ayant obtenu le plus grand nombre de voix, les députés ont opté pour l’application de l'article 135 de la Constitution, qui stipule qu'en cas de désaccord persistant, c'est le texte de l'Assemblée nationale qui est soumis au chef de l'État pour promulgation.

Les sénateurs, eux, ont adopté le rapport de la commission paritaire après avoir harmonisé les vues sur quelques points de divergences.

Les vues ont été harmonisées notamment sur le seuil de recevabilité des listes, la transparence dans la traçabilité des résultats mais aussi sur le contentieux électoral.

Jacques Djoli du G13 a, pour sa part, déploré, le cafouillage dans lequel ce rapport a été adopté sans déterminer à la plénière les points d’harmonisation.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 17.06.2022 à 14:17
Quand on voit les images qui sont reflétées par ce parlement en cette période où l'Est est en insécurité, on a envi de vomir et le Président Rwandais se frotte les mais devant ce que lui qualifie de: "B M W "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 17.06.2022 à 14:11
Le pays recule de plus en plus pour redevenir un état bananier. Avec ce recul, nos voisins ne vont pas nous respecter. Notre parlement se comporte en irresponsable pendant que le pays est agressé Des calculs politiciens pendant que ca brule aux portillons de GOMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.06.2022 à 11:31
C'etait strategique avec MBOSSO et ses acolytes de l'Union Sacree a la veille de la cloture de la session parlementaire on invalides 5 Deputes Nationaux dont 3 du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC condamne la décision « injuste et irrégulière » et promet d’user de toutes les voies pour obtenir rétablissement (Déclaration)
left
Article précédent Conflit RDC - Rwanda : Peter Kazadi s’insurge contre « toute attaque dirigée contre des personnes sur base de leurs faciès »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance