Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

L'ONU préoccupée par "la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est "

2022-06-11
11.06.2022
2022-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/stephane-dujarric_22.jpeg -

Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres

L'ONU a exhorté ce samedi 11 juin 2022 à "désamorcer les tensions" croissantes entre Kinshasa et Kigali, appelant "tous les groupes armés à cesser immédiatement toute forme de violence" dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les tensions récurrentes entre la RDC et le Rwanda connaissent une nouvelle poussée depuis une flambée de violence le mois dernier à la frontière entre les deux pays d'Afrique des Grands Lacs, qui s'accusent mutuellement de soutien à des groupes armés et même, ces derniers jours, de frappes contre leurs territoires respectifs.

"Multiplication d'attaques contre les civils"

"Nous sommes préoccupés par la détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo", a déclaré dans un communiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

Il a évoqué "la multiplication des attaques contre les civils" par des rébellions congolaises et "la présence persistante d'autres groupes armés étrangers", notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) opposées au pouvoir de Kigali, "qui continuent de menacer la stabilité régionale".

"Nous réaffirmons notre attachement ferme à la souveraineté, à l'indépendance, à l'unité et à l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, et nous condamnons l'utilisation de groupes armés agissant par procuration", a insisté le porte-parole.

Il a également apporté son soutien aux efforts de l'Union africaine, qui a nommé le président angolais Joao Lourenço "pour désamorcer les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda".

De son côté, le département d'Etat américain s'est dit "alarmé" par les accusations "d'attaques transfrontalières entre la RDC et le Rwanda qui ont causé la perte de vies humaines".

"Nous attendons des dirigeants congolais et rwandais un leadership responsable et constructif", a-t-il prévenu dans un tweet.

Les relations entre les deux pays sont tendues depuis l'arrivée massive dans l'est de la RDC de Hutus rwandais accusés d'avoir massacré des Tutsis lors du génocide de 1994 au Rwanda.

Un certain dégel avait suivi l'entrée en fonction du président congolais Félix Tshisekedi en 2019, mais les tensions sont à nouveau élevées depuis le mois dernier.

Adeline Louvigny
Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3049 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 12.06.2022 à 00:59
Pauvre Congo! Chest UN complot qui ne pas son nom. Et nos dirigeants continuent toujours à faire confiance à la même communauté qui nous fait la guerre. Ils s'en foutent des preuves et des déclarations des porte-parole militaires et même de Tshisekedi. C'est FDLR dont ils parlent comme groupe armé etranger, les autres sont des groupes rebelles. Autrement dit Kagame a raison d'attaquer la RDC. Tshisekedi doit fermer nos frontières avec le Rwanda,couper les relations diplomatiques et déclarer la guerre avec le Rwanda s'il veut sauvegarder notre Etat. A defaut de faire cela, il doit demissionner car il est en train de faillir à son devoir constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2022 à 22:14
Pendant que Tshilombo désigne le Rwanda, suite à la pression interne, la communauté internationale ne désigne personne, tout le monde a raison et tout le monde a tort. Tout ceci, par une absence totale d'une politique étrangère, une vision forte du pays. La politique envers les voisins est dictée par des accords avec des organismes régionaux et internationaux devenus souverains dans cette partie du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 11.06.2022 à 20:16
Le temps de declaration, de consternation, de pourparler est revolu. la tension n'est qu'au debut. les congolais derriere leur armee nationale FARDC est determinee en finir avec les terroristes au besoin d'annexer le rwanda comme le 149ieme territoire de la RDC et Paul Kagame va devenir prisonnier a vie pour ses crimes connus dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 11.06.2022 à 20:10
C'est du déjà dit, déjà entendu et du blabla ;le pays doit s'assumer en menant une action extérieure complète :la défense d'abord et la diplomatie viendra car sans la première nous ne pèserons dans les rapports de force qui un des fondamentaux de la négociation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 11.06.2022 à 20:09
C'est du déjà dit, déjà entendu et du blabla ;le pays doit s'assumer en menant une action extérieure complète :la défense d'abord et la diplomatie viendra car sans la première nous ne pèserons dans les rapports de force qui un des fondamentaux de la négociation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.06.2022 à 19:51
Preoccupee mais elle accepte tout de meme les mensonges de Kagame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance