Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’Allemagne appelle les voisins de la RDC à respecter l’intégrité du territoire congolais

2022-06-11
11.06.2022
2022-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/rdc_carte_frontieres_22.jpg -

Au cours d’une rencontre avec la presse vendredi 10 juin à Kinshasa, l’ambassadeur en RDC, Oliver Schnakenberg a appelé les voisins de la RDC à respecter l’intégrité du territoire congolais. Berlin dit attendre les résultats des investigations du Mécanisme conjoint de vérification élargie de la CIRGL, au sujet du soutien présumé de la rébellion du M23 par le Rwanda, pour avoir des preuves de ce qui s’est réellement passé de part et d’autre.

En attendant ces résultats, le diplomate allemand exhorte toutes les parties prenantes à s’abstenir de toute escalade et de tout appel à la violence : « Nous partageons la position exprimée par le Conseil de sécurité des Nations unies très récemment. C’est pourquoi nous appelons tous les pays voisins à respecter et à protéger l’intégrité territoriale de la RDC et à s’abstenir de toute déclaration ou action incendiaire et de toute incitation à la violence. Ce n’est pas acceptable sur tous les côtés des frontières ».


Oliver Schnakenberg

Il a par ailleurs condamné les atrocités commises par les groupes armés. « Pendant que nous participons à cette réunion, les gens dans l’Est, ils meurent. Pendant que nous sommes ici, des hommes, des femmes et des enfants sont tués par les groupes armés, par les ADF, par les CODECO, et depuis récemment, de nouveau, par le M23. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces atrocités qui ne sont pas du tout acceptables », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Olivier Schnakenberg, a annoncé l’arrivée, dès la semaine prochaine, d’une mission de l’Union européenne à Kinshasa. L’objectif de cette mission, selon le diplomate allemand, est de venir amorcer des discussions aussi bien avec les autorités gouvernementales qu’avec les acteurs de la société civile congolaise en vue de jeter les bases d’une nouvelle approche de la résolution de la crise de l’Est de la RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 11.06.2022 à 22:39
C'est au gouvernement congolais de faire respecter son intégrité territoriale et non aux voisins qui profitent du chaos organisé par eux en tant que satelites de puissances de tout bord. Malheureusement, sans vision et sans politique de défense proportionées aux menaces. Mais ceci est loin d'être la pensée de Félix qui a montré ses limites et trahisons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 11.06.2022 à 20:36
vos approches de resolutions depuis 24ans ont prouvees les limites et vous surtout la communaute internationale vous continue a soutenir le petit Rwanda nous narguer. Vous placez les etrangers et les incompetents au sommet de notre pays. Pourquoi vous aviez envoyer EUFOR dans notre pays en 2006??? N'est ce pas pour placer UN OCCUPANTS RWANDAIS DANS NOTRE PAYS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.06.2022 à 20:23
@Le sage, vous avez amplement raison, malheureusement et pis encore ce désordre est dans tous les domaines publiques. C'est comme si pour vivre au Congo il faut avoir marcher sur la tête. Les choses sont sans dessus-dessous. Les dirigeants sont caractérisés par un esprit d'enrichissement personnel. Dans leur échelle de valeurs, les intérêts personnels passent avant ceux pays. Des idiots qui ont un seul mot d'ordre "MBALA OYO EZALI TOUR NA BISO" (chacun dans son dialecte s'il le faut). Comme qui dirait prends l'oseille et un jour tire-toi. Quoi de plus normal, des cas sociaux du hier devenus présidents, ministres, des gens "non-préparés".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.06.2022 à 19:49
Depuis que nos requettes tombent au Rwanda, elles n'ont jamais tue une mouche. Les leurs tombent chez nous une fois et deja 2 enfants tues. Ca dit beaucoup. Notre armee est nulle a cause du desordre. Je le dis en connaissance de cause. Commencez la guerre et vite Vous aurez des ruptures d'approvisionnement en munitions, en armes, en carburant et en ration alimentaire. Les blesses n'auront pas d'ambulance pour leur evacuation ni de traitement adequat. Peut-on gagner une guerre dans ces conditions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2022 à 19:47
avec des idiots comme Tshilombo au pouvoir l'est ne plus congolais ,regarde en Ukraine on dit au president zelinski de ne pas humilier la Russie ,la Russi s'est deja emparer de crimé maintenant du Donbass il sera de meme en RDC on dira a Tshilombo de ne pas humilier Kagame que fait la communauté internationale en Ukraine ? rien la Turquie aussi avait annexer une partie de la Syrie ,en Palestine depuis 1945 ils n'ont rien ,Tshilombo pensent que l'Ouganda lui veut du bien, le Rwanda et l'Ouganda profitent de ce moment ou tout les regards du monde sont braqués vers la Russie et l'Ukraine pour annexer de terres congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 11.06.2022 à 19:26
Oliver n'est pas du tout clair. Vos Satellites ne vous font voir que ce que la Russie fait en Ukraine, pas ce que cet État-fourmi fait en RDC. L'occident, plus particulièrement l'Allemagne, est mieux informé de ce que cet État-voyou fait à la RD CONGO. Tôt ou tard, mokili ekobonguana. Qui sème le vent récolte la tempête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 11.06.2022 à 19:21
Oliver n'est pas du tout clair. Vos Satellites ne vous font voir que ce que la Russie fait en Ukraine, pas ce que cet État-fourmi fait en RDC. L'occident, plus particulièrement l'Allemagne, est mieux informé de ce que cet État-voyou fait à la RD CONGO. Tout ou tard, mokili ekobonguana. Qui sème le vent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.06.2022 à 19:16
C'est le desordre qui tue notre pays. Notre armee est desorganisee comme nulle part ailleurs, juste a l'image de notre football et de tous les autres secteurs. La communaute internationale va se ranger derriere les mensonges de Kigali. N'esperez rien de ces gens. Nos dirigeants doivent etre serieux et savoir s'organiser. Si non meme la guerre tant reclammee contre le Rwanda tournera vite au vinaigre a leur faveur car ils sont plus organises que nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2022 à 19:13
Une délégation de l'union européenne pour jeter une nouvelles bases d'une nouvelle approche de résolution de la crise de l'Est de la RDC " C'est-à-dire tout ce qu'on a essayé a échoué?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.06.2022 à 18:39
Le soutien de grande puissance pour la cause congolaise est une bonne chose mais faudra-t-il aussi et surtout que nous même congolais, déjà par nos responsables, puissions aimer notre pays non pas parce qu'il est une vache à lait mais parce que DIEU ou le hasard, selon qu'on conçoit la chose, à choisi pour nous ce territoire. Méritons cette faveur, cette chance en s'investissant dans tous les domaines publiques afin que notre pays retrouve une place qu'occuperait une vraie nation digne et respectée. Le respect, la peur que les autres nous doivent dépendent de ce que nous accordons à nous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : Plus de 4400 personnes saisissent Bahati par une pétition pour obtenir une loi électorale « fiable », « crédible » et « inclusive »
left
Article précédent Devant le congrès : Félix Tshisekedi et le Roi Philippe expriment leur volonté commune d'écrire une nouvelle pas des relations Belgo-Congolaises

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance