Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Denise Nyakeru et la Reine Mathilde passent au crible les projets sociaux initiés pour les Congolais

2022-06-09
09.06.2022
2022-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/denise_nyakeru_et_reine_mathilde_seance_de_travail_22.jpg -

En marge de la visite officielle de leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde à Kinshasa, les Premières Dames de la RDC et du Royaume de Belgique ont eu une séance de travail, hier mercredi 8 juin.

Cette séance de travail entre les deux personnalités a été introduite par une présentation commentée des activités de la Première Dame. S’en sont suivies, des discussions sur les thématiques chères à la First lady de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, particulièrement sur le bien-être et la santé des femmes congolaises.

L’épouse de Félix Tshisekedi a renseigné son hôte sur des actions menées au travers de sa fondation éponyme, en droite ligne avec sa vision dénommée « Plus fortes » qui se décline en 4 axes d’interventions prioritaires, à savoir : la santé, l’éducation, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation de la femme.

La Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) profite de l’opportunité pour présenter le programme « EXCELLENTIA » qui ambitionne l’octroi de 1000 bourses dans des universités congolaises et 100 dans des universités à l’étranger, sur une période de dix ans. Principaux bénéficiaires, les meilleurs élèves finalistes de l’examen d’État.

Aux dires de Denise Nyakeru, ce projet contribue à la création d’une élite en RDC. A ce jour, note l’épouse du Président Félix Tshisekedi, ce programme recense 183 boursiers, dont 140 locaux et 43 internationaux (France, USA, Maroc).

Les deux premières dames ont, par ailleurs, abordé d’autres sujets, tel que sa nomination en 2019 comme « Championne pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits ».

Elle a également insisté sur le plaidoyer qu’elle mène en vue de la création en RDC d’un Fonds National de réparation des victimes de violences sexuelles au regard des conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV). Plaidoyer qui a abouti à la création en mars 2022 d’une commission ad hoc pour réfléchir autour des objectifs, du fonctionnement et de la création de la loi qui va accompagner ce fonds.

Dans le cadre de son mandat de Défenseur des Objectifs de développement durable, Sa Majesté la Reine Mathilde a pris connaissance de l’intérêt que suscitent des activités de la Première Dame qui s’investit dans des domaines qui lui sont chers tels que la santé mentale, l’éducation et l’autonomisation économique des femmes.

La Reine des Belges et la Première Dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi, s’étaient déjà rencontrées à Bruxelles le 17 septembre 2019 à l’occasion d’une visite officielle du Président Félix Tshisekedi.

Mathy Musau
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2222 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC & Belgique : " Nous avons un devoir de mémoire envers les soldats congolais qui ont combattu à côté de la Belgique" (Roi Philippe)
left
Article précédent Dégradation du social : le professeur Sumata préconise la diversification rapide de l’économie pour renforcer sa résilience

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance