Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Asie: Affrontements à la frontière Kirghizstan-Tadjikistan, des blessés "des deux côtés"

2022-06-05
05.06.2022
2022-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/kyrgyzstan_1.jpg -

Un échange de tirs entre gardes-frontières a fait des blessés "des deux côtés" à la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan, où des tensions ont régulièrement lieu, a annoncé vendredi le comité d'État kirghiz pour la sécurité nationale.

"L'échange de tirs s'est achevé à 14H15 (08H15 GMT) le 3 juin 2022, il y a des blessés des deux côtés", a indiqué le comité dans un communiqué.

"Ignorant les demandes légales de quitter le territoire de la République kirghize, les gardes-frontières tadjiks ont ouvert le feu sur le personnel militaire kirghiz", a indiqué cette source, précisant qu'au cours de l'affrontement qui s'est ensuivi, "la partie tadjike a utilisé des mortiers".

Le Tadjikistan, pays fermé et autoritaire, n'a pas communiqué sur l'incident dans l'immédiat.

Les communautés frontalières de ces deux États pauvres issus de l'ex-Union soviétique s'affrontent régulièrement pour l'approvisionnement en terre et en eau, avec l'implication fréquente des gardes-frontières.

Près de la moitié des 970 kilomètres de frontières entre les deux pays est contestée et les progrès en termes de délimitation ont été lents ces dernières années.

Des échanges de tirs ont déjà eu lieu en mars et avril, signe du caractère instable de la situation. L'année 2021 a vu un nombre d'affrontements sans précédent opposer les deux parties, faisant plus de 50 morts et laissant craindre l'élargissement du conflit.


C’est vous qui le dites :
1035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections 2023 : « Il y aura publication des résultats bureau de vote par bureau de vote » (André Mbata)
left
Article précédent Pour Félix Tshisekedi, «le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC»

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance